© ELECTROLUX

Écolo et techno : Electrolux bouscule les codes !

Excellence du goût, soin du linge et bien-être au sein du foyer, Electrolux accompagne les Français au quotidien grâce à la force d’innovation du groupe. De l’écologie à la technologie, Pierre Perron (GEM 87), PDG d’Electrolux Home Products France SAS, nous parle des défis que relèveront ses futurs collaborateurs.

 

 

© ELECTROLUX

Pierre Perron a tout de suite été séduit par Electrolux. Sa capacité d’innovation et sa volonté de devenir un acteur de l’électroménager durable sont les deux facteurs qui ont poussé le PDG d’Electrolux Home Products à prendre la tête de la filiale française. « C’est un secteur où il y a tout à faire ! Aujourd’hui nous travaillons sur la purification de l’air de la maison, l’amélioration de l’expérience culinaire, le soin du linge… En s’attachant, à respecter notre engagement pris en 2017 de réduire notre empreinte énergétique de 50 % d’ici 2020. » Car Electrolux veut s’imposer comme LE spécialiste de l’électroménager green ! « Actuellement, nous avons atteint le taux de 31 % de réduction de notre impact environnemental grâce à des changements dans nos process, mais aussi dans la conception de nos produits. Nous rapprochons également nos sites de production de nos consommateurs. »

Une QVT aux arômes nordiques

Attentif à l’environnement, Electrolux est également attentif à ses collaborateurs. L’entreprise d’origine suédoise a ainsi fait de la QVT son cheval de bataille. Première initiative du groupe : la mobilité. « Grâce à la dimension internationale d’Electrolux, nos talents peuvent facilement bouger d’un pays à l’autre. Nous proposons même le « Job Rotation Program » qui identifie les hauts potentiels pour les envoyer 6 mois dans l’une de nos filiales à l’étranger. Cela incite les échanges entre pays et nous permet de partager nos best practices. » Les collaborateurs sont également invités à développer leur créativité. « Nous disposons d’un lab qui insuffle une dynamique d’innovation. Nos collaborateurs peuvent co-créer pour trouver des solutions innovantes. »

Cap sur le futur !

Très dynamique, Electrolux s’imagine déjà pleinement évoluer à 5 ans, dans un monde où la technologie aura une place plus centrale que jamais. « Nous serons beaucoup plus connectés avec nos clients. Nous pourrons les accompagner au quotidien dans la gestion de leurs appareils d’électroménager. Nous aurons également une vision à distance de nos produits, ce qui permettra de mieux les réparer et évitera le gaspillage. Cette proximité que nous bâtissons avec nos consommateurs nous aidera à mieux comprendre leurs problèmes pour développer des solutions au plus proche de leurs besoins. »

 Trois projets innovants sur lesquels vous travaillez ?

« Comfort Lift, une solution pour lave-vaisselle qui permet de faire monter le panier inférieur au niveau du chariot supérieur afin d’éviter aux utilisateurs de se baisser
SensePro, une plaque à induction qui dispose d’une sonde de cuisson sans fil. Il vous suffit de la piquer dans votre pièce de viande et elle pilotera automatiquement la table de cuisson en l’arrêtant lorsque votre viande sera cuite à cœur et à la bonne température (saignante, à point ou bien cuite)
MyElectrolux, une application qui aide les consommateurs à mieux comprendre leur lave-linge et à exploiter tout son potentiel. Il suffit d’entrer le type de tissu, la couleur, le niveau de salissure et l’application vous propose le programme adéquat. Et si vous avez optez pour un de nos nombreux lave-linges connectés vous pourrez la mettre en route d’un simple clic sur votre smartphone!»

GEM, l’école idéale pour travailler dans le secteur des technologies ? « Elle m’a beaucoup aidé dans l’évolution de ma carrière. En travaillant  étroitement avec Grenoble INP durant mes études, j’ai appris à échanger  avec les dirigeants d’usine et les ingénieurs. Un atout quand on évolue dans le secteur des technologies. »

Votre management en 3 mots ? « Développement des hommes et des talents. Vous ne pouvez pas rendre vos consommateurs heureux si vos collaborateurs ne le sont pas ! Créativité et curiosité, oorientation résultat »

Chiffres clés : CA 2018 : 13 Mlds€, dont 400 M€ en France / 60 000 collaborateurs, dont 600 en France / Nous vendons dans 160 pays et avons des implantations dans 60 pays

Contact : louise.van-den-berg@electrolux.com