Ecowater prend sa motivation à la source – L’interview de Damien Girardon

Ecowater puise sa motivation à la source – L’interview de Damien Girardon

Le plus grand fabricant mondial d’adoucisseurs d’eau à usage domestique trouve toute son énergie dans la dynamique de ses équipes. Une des raisons qui a donné envie à Damien Girardon (BSB 04) de rejoindre l’entreprise en qualité de Directeur Général Europe du Sud.

« L’esprit collectif d’Ecowater m’a convaincu de pousser ses portes », se souvient Damien Girardon. Depuis son arrivée dans l’entreprise en 2019, il se lève tous les matins, le sourire aux lèvres et la motivation sous le bras, prêt à participer à cette expérience d’équipe. « Ce ne sont pas seulement des valeurs diffusées sur un PowerPoint ! Chez Ecowater, c’est la réalité. »

Ecowater prend sa motivation à la source – L’interview de Damien Girardon

Un groupe américain qui atteint des sommets

Cette ambiance est en partie attribuable à la culture anglo-saxonne dans laquelle baigne la société, d’après lui. Membre du groupe américain Marmon, aujourd’hui détenue par Berkshire Hathaway créé par le businessman Warren Buffet, Ecowater a su, en près de 100 ans d’existence, poser les standards du marché. Son ancienneté et sa forte croissance ne l’empêchent pas de développer un esprit startup. « Nous avons une réelle autonomie dans la mise en place de stratégies. Nous sommes libres d’entreprendre, d’essayer, de nous tromper et de recommencer », atteste le manager qui apprécie cette agilité.

L’or bleu

Parmi les autres raisons qui ont donné envie à Damien Girardon de se challenger aux côtés d’Ecowater : le fort enjeu du secteur d’activités. « L’eau est une ressource naturelle qu’il faut préserver. Proposer des solutions écoresponsables pour améliorer sa qualité me motive », s’enthousiasme-t-il. Ecowater conçoit en effet de A à Z des appareils innovants de traitement de l’eau (adoucisseurs, solutions anticalcaires, filtres…), respectueux de l’environnement et de la santé de ses utilisateurs. « Nous travaillons désormais à la connectivité et la compacité de nos produits. » Sans oublier « la volonté de construire sur le long terme. Car chez EWS nous en sommes convaincus : la vraie performance est celle qui dure et non celle qui délivre sur le court terme. Cette vision portée par des équipes soudées et engagées, nous permet de nous engager pleinement dans une démarche durable et globale » insiste le top manager.

Manager, un rôle de chef d’orchestre

Pour réaliser ces objectifs, le Directeur Général Europe du Sud met en musique les équipes. « Tel un chef d’orchestre, ma vocation est de faire jouer en harmonie tous les musiciens pour transcender la représentation de l’œuvre. » Entre stratégie et opérationnel, il définit, coordonne et met en place un plan stratégique. « Je l’impulse ensuite aux équipes pour que demain soit mieux qu’hier. » Damien Girardon croit au pouvoir de la réussite collective.

BSB : un savoir-faire généraliste et un savoir-être précieux

Les valeurs qu’il insuffle à ses équipes sont en partie héritées de celles inculquées par ses professeurs à Burgundy School of Business : la curiosité, l’audace et la passion d’apprendre. « Ma carrière est bâtie sur des rencontres, à commencer par celles que j’ai faites avec des professeurs inspirants qui m’ont appris à m’intéresser à tout et à m’ouvrir à l’inconnu. Aujourd’hui, j’aime autant lire l’actualité financière que celle de l’agroalimentaire ! » A son tour, il aimerait prodiguer mille et un conseils aux étudiants : « Arrêtez les schémas préconçus, ne vous mettez aucune barrière, avancez avec votre cœur et vos valeurs, ayez le courage d’exprimer votre position tout en gardant l’humilité de réajuster votre vision, entourez-vous des meilleurs… »

#JobBoard

Damien Girardon cherche d’ailleurs à s’entourer des meilleurs et recrute à des postes de commercial et de marketing, en CDI et en alternance. « Je ne cherche pas le parcours idéal. Je cherche une personnalité qui fasse écho à nos valeurs : un compétiteur sportif, humble, capable d’apprendre de ses échecs et d’évoluer. » Vous vous reconnaissez ? Alors, postulez !

Contact : candidatures@ecowater.fr

Chiffres-clés

80 millions € de CA / 21 000 collaborateurs dans le monde (+ de 200 collaborateurs sur la division Europe) / 250 sites dans le monde / +25 % de croissance en 2 ans

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

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