Le Groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne) offre mille et une carrières ! Celle de Bruno Gilles (ESSEC BS 01) en est un bel exemple. Entré dans le Groupe il y a 40 ans, il est aujourd’hui directeur général d’Ecureuil Vie qui accompagne les Caisses d’Epargne régionales dans le développement des assurances vie. En toute humilité, il nous raconte son parcours qui, à lui seul, vous donnera envie de rejoindre l’aventure ! Interview.
Connaissez-vous Ecureuil Vie ? Derrière ce nom se cache des entités bien connues : filiale du Groupe BPCE, l’entreprise est au cœur du dispositif de distribution des assurances vie des Caisses d’Epargne. Elle est d’ailleurs la dernière à conserver le nom « Ecureuil », logo bien connu de la banque. A sa tête, Bruno Gilles. Après un parcours dans différentes Caisses d’Epargne, il est devenu directeur général d’Ecureuil Vie, il y a maintenant 2 ans et demi. « Je dirige une sorte de mini-entreprise avec de multiples partenaires. Je touche à tous les domaines de la Banque et de l’Assurance : des projets, de l’animation commerciale…» décrit-il.
Un parcours exceptionnel
Avant d’arriver à ce poste, Bruno Gilles a suivi un parcours plutôt singulier, qu’il résume comme un « escalier social » : il débute dans la vie professionnelle sans le bac à cause d’une mauvaise orientation, et entre à la Caisse d’Epargne au guichet. « Je me suis trouvé passionné par ce métier parce que j’aime les gens, servir les clients, placer leur argent durement gagné, travailler en équipe… Plus j’avançais plus ça me plaisait et j’ai eu la chance de pouvoir faire plusieurs formations au sein de la Caisse d’Epargne, notamment le parcours ESSEC en 2001 ». Fort de ses résultats, Bruno Gilles grimpe, marche après marche, les échelons de l’entreprise, participe au gré des mobilités de nombreuses fusions de réseaux au sein du Groupe. « J’ai notamment été appelé à Nantes pour faire la fusion des deux grands réseaux, Bretagne et Pays-de-Loire et en parallèle, j’ai fait le parcours « Dirigeants des Caisses d’Epargne ». A chaque mobilité, j’ai pensé à la formation suivante. Se former, tout au long de sa carrière est fondamental. »
« Je prends le meilleur collaborateur »
Pour cette nouvelle année, le directeur général a l’ambition de déployer les projets et les offres en assurance vie et prévoyance mises en place l’année dernière, au plus près des 4 200 agences Caisses d’Epargne avec un leitmotiv : augmenter sensiblement le nombre de vendeurs assurance-vie, retraite et prévoyance dans toutes les agences. « Les gens nous font confiance, nous confient leur argent. La moindre des choses, c’est de bien s’occuper d’eux. » Et pour atteindre ses objectifs, Bruno Gilles a sa recette : « Je prends les meilleurs collaborateurs dans leurs domaines et, tel un chef d’orchestre, je veille à ce qu’ils travaillent tous ensemble, assure-t-il. Ensuite je souhaite que mes collaborateurs partagent mes valeurs d’échange, de respect, de convivialité mais en aucun cas qu’ils me ressemblent ! J’aime travailler avec des personnes qui ne sont pas toujours d’accord avec moi : cela permet de confronter les idées, de changer d’avis, d’innover mais aussi de leur permettre d’exprimer leurs talents pour qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes. »
#JobBoard
La Caisse d’Epargne recherche plus particulièrement :
– des experts managers
– des personnes en contact avec la clientèle
– des directeurs d’agence
Encadré
Rejoindre BPCE c’est :
– Intégrer un groupe qui offre des opportunités extrêmement variées en termes de métiers, de postes ou de pays où exercer
– Bénéficier d’une marque employeur au top
– Être curieux et participer activement à de nombreux projets
Chiffres clés
7,2 millions de clients en assurance vie et prévoyance / 4 200 agences Caisse d’Epargne / 65 collaborateurs chez Ecureuil Vie
Contact
Fanny Jean, responsable RH : fanny.jean@matixis.com