EDF Commerce : mettez votre énergie et la technologie au service de l’énergie du futur – L’interview de François Raynaud

EDF commerce interview François Raynaud
Crédit : Médiacenter EDF

Travailler à EDF Commerce c’est assurer la commercialisation d’énergie pour EDF en France pour environ 25 millions de clients. Le secret ? Des technologies de pointe et près de 7 000 collaborateurs passionnés, dont 400 à la DSIN. Parmi eux, François Raynaud (Efrei 85) Directeur SI et Numérique d’EDF Commerce. Interview.

EDF Commerce gère environ 27 millions de contrats d’électricité, gaz ou services. Comment relève-t-on ce défi à la DSIN ?

EDF commerce interview François Raynaud
Crédit : Médiacenter EDF

Avant tout grâce à l’humain et aux compétences. Aujourd’hui le SI est un domaine qui évolue avec des technologies de plus en plus pointues qu’il faut apprendre et assembler avec une vision moyen terme. Cela nécessite des équipes engagées, innovantes et motivées. Ensuite, nous avons construit et améliorons une architecture SI résiliente, sécurisée et évolutive. Enfin, nous développons en continue nos leviers d’agilité (ex. : la méthode SAFe) et de scalabilité. Typiquement lors d’une crise énergétique comme celle que nous venons de traverser, nous observons des pics de sollicitations clients dans un facteur 10 mais aussi des « creux » et nous optimisons au mieux (en dynamique pour le Cloud Public) nos ressources.

Un exemple récent de projet innovant et porteur de sens ?

En quelques années nous rénovons nos SI de relation clients entreprises et particuliers. Le projet sur le SI entreprise/collectivités (B2B) vient de s’achever : nous sommes passés d’un ERP vieillissant à une solution en SaaS (Salesforce) couplée au reste du SI B2B hébergé en interne dans les Data Centers d’EDF et pour partie en Cloud Public sécurisé. Pour les clients particuliers, nous allons monter de version notre facturation SAP vers S4/Hana d’ici la fin de l’année et débutons, en parallèle, la bascule de notre relation clients vers la nouvelle version de Salesforce Energy. En parallèle de ces programmes, nous continuons à introduire les technologies de pointe pour en faire bénéficier clients et salariés (Langage Naturel, IA, …) en veillant à la conformité et la sécurité.

Pourquoi les jeunes ingénieurs ont-ils tout intérêt à débuter leur carrière dans les SI au sein d’EDF Commerce ?

Le SI d’EDF Commerce est un défi au quotidien passionnant par sa contribution à la raison d’être d’EDF (avenir énergétique neutre en CO2) et son échelle (environ 1M d’interactions/jour) donc un besoin de fiabilité/stabilité et son évolution permanente (~2500 évolutions/an) : il existe peu de SI comparables en France. Nous avons donc des opportunités rares. De plus, notre fonctionnement en équipes agiles à l’échelle (SAFe) responsabilise chacun et nous remet face à des nouveaux défis à chaque sprint (évolution) voire au quotidien (fonctionnement, maintenance, sécurité, conformité). Quel que soit le sujet, nous avons le devoir et nous efforçons d’être à la pointe pour servir au mieux nos clients.

Comment EDF participe positivement à l’humanité augmentée ?

A travers sa raison d‘être et ses différents métiers, EDF participe à la décarbonation et donc à la préservation de la planète. Le numérique est un des leviers essentiels de la mise en œuvre de cette décarbonation.

Quel conseil donneriez-vous à un.e  jeune diplômé.e en 2024 qui souhaiterait s’orienter dans le numérique ?

Qu’elle/il y aille ! Et qu’il soit prêt à apprendre en permanence, car les technologies évoluent et apportent des nouvelles opportunités tous les ans. L’avenir éthique / éco-responsable du numérique est à construire et quand on ajoute le sens métier et l’envie de progresser, c’est un monde passionnant dans lequel on ne voit pas le temps passer !

JobBoard

La filière SI & Numérique d’EDF mène en 2023/2024 des plans de recrutements importants (Services énergétiques, Nucléaire, Renouvelables, …) et notamment à EDF Commerce avec 20 à 30 personnes/an : avis à celles/ceux  qui ont envie de donner du sens à leur job technique, de se former aux nouvelles technologies ou de relever des challenges sur la qualité de fonctionnement.

Chiffres clés EDF Commerce : Résultat net courant en 2023 : 18,5 Mds€ / 27 millions de contrats / 7 000 collaborateurs dont 400 à la DSI

Contact : francois.raynaud@edf.fr

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