Interview Kate Buckalnd EDF ENR
crédits Sophie Reynaud

EDF ENR : Mettez du soleil dans votre énergie – L’interview de Kate Buckland

Participer à la grande aventure de l’énergie solaire et relever le défi des énergies renouvelables en France, c’est ce qui anime Kate Buckland (GEM 06), Directrice Marketing et Communication d’EDF ENR.

Interview Kate Buckalnd EDF ENR
crédits Sophie Reynaud

« En tant que filiale du groupe EDF, spécialisée dans l’énergie solaire et l’autoconsommation, EDF ENR s’inscrit pleinement dans la stratégie du groupe EDF et notamment dans son Plan Solaire qui vise à atteindre 30 % de la production d’énergie solaire en France » souligne d’entrée Kate Buckland, Directrice Marketing et Communication d’EDF ENR. Pionnier et expert de l’autoconsommation solaire pour les particuliers propriétaires, EDF ENR travaille également de façon croissante avec les collectivités et les entreprises, de la petite PME au grand groupe. « Notre prestation va de la conception à la maintenance de solutions solaires photovoltaïques, en passant par leur commercialisation, leur installation et leur raccordement. Nous sommes présents sur toute la chaîne de valeur, grâce à notre réseau de partenaires agréés, gage de sécurité et de transparence pour nos clients. »

Les énergies renouvelables, une évidence !

« Pour la jeune génération, s’intéresser aux problématiques énergétiques est une évidence. Et le solaire est un des moyens de répondre aux enjeux brûlants du réchauffement climatique. De façon générale, les énergies renouvelables représentent un secteur très porteur et très dynamique. » Le solaire est par exemple en effet au cœur des innovations et doit continuer à se réinventer pour poursuivre son développement et démocratiser ses usages. Rejoindre EDF ENR, c’est donc rejoindre un projet plein de sens et plein d’avenir !

Sens et transformation

Avec plus de 12 ans d’expérience dans le domaine du Marketing, Digital & Commercial, chez Google, L’Oréal et Sprinklr entre autres, Kate Buckland a toujours fait confiance à son intuition pour ses choix de carrière, à la recherche de projets engagés. Pas de fil rouge donc, mais des rencontres avec des managers attachés aux valeurs comme l’audace et l’ambition. « J’ai toujours recherché des missions de transformation dans mes différentes entreprises, que ce soit chez Google (dans les services) ou chez l’Oréal (dans l’industrie). Ce qui m’intéresse, c’est de faire bouger les choses et de participer à une dynamique, comme aujourd’hui chez EDF ENR. »

Un travail d’équipe basé sur la confiance

Côté management, Kate Buckland mise beaucoup sur la confiance, le partage et le travail en équipe, afin de fédérer ses équipes autour d’un projet commun et d’une même énergie. « Je me nourris de leurs idées et réciproquement. Mes 15 collaborateurs ont une grande liberté dans leurs prises d’initiatives et ils ont aussi le droit de se tromper. C’est le jeu quand on essaye de nouvelles choses ! » Cette façon de travailler, elle la doit beaucoup à sa formation à Grenoble Ecole de Management, riche en rencontres, où elle a appris à être curieuse et à chercher des informations, dans une grande liberté. Aujourd’hui, loin d’être cloisonné dans un silo, son département Marketing & Communication est en ultra-connexion avec l’ensemble des services d’EDF ENR. « Les jeunes talents qui nous rejoignent peuvent par exemple travailler sur l’expérience utilisateur et les parcours clients, en y intégrant le digital et la data. Nous avons aussi de gros enjeux en matière de produits, afin de sentir les tendances de demain, à mi-chemin entre analyse de marché et stratégie. »

Chiffres clés

600 collaborateurs, dont 200 au siège près de Lyon

50 000 clients

10 agences réparties dans toute la France

Mes conseils « Soyez toujours curieux, à la recherche de solutions, car rien n’est jamais gravé dans le marbre. Cultivez votre optimisme dans ce monde qui peut paraitre complexe et qui bouge très vite. Et surtout, montrez-vous authentique et naturel dans vos relations aux autres, la personnalité et la diversité font la richesse d’une équipe. »

Job Board 

EDF ENR prévoit 150 recrutements en 2023 : des commerciaux (BtoC) et des ingénieurs d’affaires (BtoB), des ingénieurs, des experts de la digitalisation et de la data, des spécialistes de l’expérience clients… avec la possibilité d’évoluer rapidement vers des fonctions managériales. Stagiaires et alternants sont les bienvenus !

Contact :
Kate.Buckland@edfenr.com
yohan.dherissard@edfenr.com