Interview Nathalie Messer EDF
crédits Gbrandel

EDF : une aventure pro porteuse de sens – L’interview de Nathalie Messer

Quand on lui demande quel est son travail, Nathalie Messer (ENSTA Paris 94) répond « je construis des centrales nucléaires ». Une mission que la Directrice du CNEPE d’EDF a très à cœur de partager pour susciter des vocations chez les jeunes ingénieurs. Interview.

Nathalie Messer en est convaincue : « Nos projets et nos métiers sont incroyables ». Chez EDF depuis 2008, l’ingénieure a rejoint le groupe lorsque la filière du nucléaire vivait déjà un renouveau. « Je voulais être là où ça se passe et je n’ai pas été déçue ! » Après un parcours professionnel très riche, elle prend en 2020 la direction du CNEPE : le Centre National d’Equipements de Production d’Electricité d’EDF. « Ce poste correspond à mon envie d’être immergée au cœur des enjeux industriels » souligne-t-elle.

CNEPE, au service des réacteurs

Mais le CNEPE, qu’est-ce que c’est ? C’est un centre d’ingénierie. L’ingénierie au sens propre du terme insiste Nathalie Messer. « Lors de mes échanges avec des élèves-ingénieurs, je me suis aperçue qu’ils n’avaient pas conscience de ce qu’est l’ingénierie dans sa définition première. A savoir, que c’est l’ensemble des fonctions qui mènent de la conception à la construction et la mise en service d’une installation technique ou industrielle. C’est exactement ce que nous faisons au CNEPE » explique sa Directrice. Plus précisément, le CNEPE s’occupe de la partie conventionnelle des centrales nucléaires de production d’électricité. A titre d’exemple, cela concerne les systèmes qui, à partir de la vapeur issue de l’îlot nucléaire des centrales, permettent de produire de l’électricité (la salle des machines dont la turbine…) ou ceux qui assurent le refroidissement de l’installation en utilisant l’eau de mer ou de rivière (source froide). « Nous intervenons à la fois sur les centrales nucléaires en fonctionnement du parc français (activités de modification et de maintenance) et sur les nouveaux réacteurs (EPR en construction ou en projet en France et à l’international, et les projets plus innovants comme les SMR*) » développe Nathalie Messer.

*Les SMR sont de petits réacteurs modulaires, dont la puissance est comprise entre 50 et 300 mégawatts électriques.

Le travail collaboratif : une réalité chez EDF

Pour réaliser ses activités, le CNEPE bénéficie d’une palette de métiers très variée. « Si tous les chemins mènent à Rome, on peut dire que quasiment tous les métiers mènent au nucléaire » : des études de conception dans des domaines aussi variés que le génie civil, la mécanique, l’électricité ou l’automatisme, le pilotage de projets ou la coordination de chantiers, mais aussi des fonctions supports comme les ressources humaines ou le contrôle de projet… Autant de fonctions qui trouvent toute leur place dans cet écosystème d’ingénierie. « Le travail collaboratif est un incontournable de notre quotidien, un puissant levier d’enrichissement et de montée en compétences. » Qui a été mis à mal avec la crise sanitaire. « Nous avons dû nous réinventer pour continuer à maintenir du lien pendant les périodes de confinement et de télétravail. Nous avons par exemple réalisé en interne, des émissions comme à la télévision, en ligne et en direct au cours desquelles nos équipes ont pu présenter leurs activités et projets au CNEPE, à leurs collègues de l’Unité et de l’ensemble d’EDF. Les replays sont disponibles sur notre intranet. C’est très valorisant pour nos équipes ! »

Soyez les bienvenus

Aujourd’hui, 1 350 collaboratrices et collaborateurs au CNEPE, demain quasiment 1 500. C’est l’objectif que se fixe le centre d’ingénierie pour la fin de l’année 2022. Cette dynamique active de recrutements est une excellente opportunité pour les jeunes femmes et hommes ingénieurs qui ont envie d’une carrière aux perspectives stimulantes : un métier qui participe à la lutte contre le changement climatique et à la souveraineté énergétique du pays, dans un cadre innovant proposant de nombreux parcours très diversifiés. Tel est le message d’encouragement de Nathalie Messer. « Oui nous recrutons, et dans de très nombreux domaines. Lors de mes rencontres avec des étudiants, j’ai noté une inquiétude sur leur capacité en sortant de l’école. A celles et ceux qui s’inquiètent sur leur capacité en sortant de l’école, je leur dis : soyez rassurés, nous vous accompagnerons et vous formerons pour que vous puissiez développer tout votre potentiel. A nos côtés, vous continuerez d’apprendre et de monter en compétences. Soyez les bienvenus ! » Au-delà de la formation, ce qui est important, c’est l’envie, souligne Nathalie Messer. « Le CNEPE recrute aussi en stage et en alternance : deux excellents moyens d’entrer dans une entreprise comme EDF ».

#EDFRecrute

Ingénieurs mécanique, électricité, génie civil, projet mais aussi techniciens, essayeurs, planificateurs, experts comme managers, femmes comme hommes… EDF recrute pour de nombreux postes. Toutes les offres d’emplois sont consultables sur le site EDF recrute.

Contact RH : www.edf.fr/edf-recrute

Nucléaire : halte aux idées reçues

Le nucléaire est un secteur qui crée de nombreux emplois en France. Néanmoins il souffre encore de certaines idées reçues. « Le nucléaire est souvent opposé aux enjeux environnementaux. Pourtant, le nucléaire commence à être reconnu comme source d’énergie bas carbone et donc de levier pour la lutte contre le changement climatique. Notre mission est de limiter et de gérer au quotidien les risques et l’impact d’une centrale nucléaire sur son environnement. Sa bonne maîtrise est précieuse pour faire face à l’urgence climatique et atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050 » explique la Directrice du CNEPE, particulièrement sensible aux atouts du nucléaire dans le paysage énergétique du pays. Le développement durable se joue aussi au quotidien, d’après elle, et toutes les équipes du CNEPE y sont très investies. « Nous collectons les masques qui sont ensuite recyclés en kits scolaires pour les enfants de milieux défavorisés. EDF est une entreprise à raison d’être et ses valeurs sont très ancrées chez nos collaborateurs ».

 « Le nucléaire est un beau pari : ce secteur est plein de projets d’avenir et de valeurs. »

Ingénieure ENSTA Paris

Tout comme l’équipe du CNEPE, à 30 % féminine, Nathalie Messer est fière d’être diplômée d’une école qui fait aussi émerger les talents féminins. « ENSTA Paris est une des écoles d’ingénieurs les plus féminisées de France » rappelle la dirigeante, qui est d’ailleurs intervenue avec l’école auprès de jeunes filles dans les établissements scolaires pour les sensibiliser aux métiers de l’ingénierie. « C’est aussi une école avec des promotions à taille humaine. Cela crée une ambiance particulière et appréciable. » En 2021, ENSTA Paris a fêté ses 280 ans. Et puisqu’il n’est jamais trop tard pour adresser un message d’anniversaire, même si les bougies ont déjà été soufflées, l’alumni se lance : « Bravo à ENSTA Paris qui a toujours su se réinventer, et adapter ses options et spécialités en fonction des évolutions du monde du travail. L’ouverture d’une filière en alternance mérite d’être soulignée ! »

Le saviez-vous ?

EDF est partenaire de Paris 2024. Des ambassadeurs ont été nommés pour l’occasion. Ils diffusent au sein du Groupe les valeurs sportives en lien avec les Jeux Olympiques d’été 2024. « Des valeurs alignées avec celles d’EDF. C’est un groupe où il fait bon travailler… et faire du sport ! Des challenges sportifs sont organisés. Nous avons une application mobile qui nous permet de comptabiliser toutes nos activités sportives. Chacune compte et rapporte des points à sa direction. Je n’ai jamais été autant motivée à faire mon footing ! » confie Nathalie Messer.

Chiffres-clés

1 400 dossiers traités par an (de la conception à la réalisation sur site) / 3 métiers (Etudes, Projets et Chantiers) et de nombreuses compétences (GC, Elec, Méca…) / 40 ans de moyenne d’âge / 1 direction présente sur 9 sites (Tours, Val de Loire…)