EDF : une terre d’innovation énergétique pour les jeunes ingénieurs – L’interview de Christophe Avognon

Interview Christophe Avognon EDF
©photographe Guillaume Aricique

Construisez la transition énergétique de la France au sein du groupe EDF et bénéficiez d’opportunités de carrières à l’instar de Christophe Avognon (Grenoble INP-Ense3 91), Directeur EDF SEI Archipel Guadeloupe.

Rappelez-nous la spécificité d’EDF Archipel Guadeloupe ?

Dans son interview, Christophe Avognon, Directeur EDF SEI Archipel Guadeloupe, pousse les jeunes ingénieurs à construire la transition énergétique de la France au sein d’un groupe leader.
©photographe Guillaume Aricique

Au-delà de l’exploitation des réseaux électriques, nous achetons l’électricité à un tarif défini par la Commission de régulation de l’énergie et nous la revendons au tarif régulé à nos 250 000 clients. Sur le territoire, 35 % de l’énergie est d’origine renouvelable, issue du bois, de la bagasse (résidu de canne à sucre), du solaire, de l’éolien et de la géothermie… ce qui rend notre système électrique exceptionnel. Nous disposons en effet de la seule centrale géothermique française qui produit de l’électricité renouvelable grâce aux réservoirs d’eaux chaudes des sous-sols.

La transition énergétique, une réalité sur le territoire ?

Le groupe EDF a adopté sa raison d’être en 2020 : Construire un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement grâce à l’électricité et des solutions innovantes. Nous portons ces engagements RSE autour de quatre enjeux : le bien-être et les solidarités, la neutralité carbone et le climat, un développement responsable et la préservation des ressources de la planète. En 2022, 40 millions d’euros ont ainsi été investis pour installer des équipements moins énergivores et plus efficients sur le territoire : des brasseurs d’air, des chauffe-eaux solaires, des climatiseurs, des points lumineux à basse consommation… Avec pour bénéfice une diminution de la consommation électrique de plus de 100 gigawattheures (GWh). Notre ambition : la maîtrise de la demande et l’innovation au service de la programmation pluriannuelle de l’énergie et de l’efficacité du système électrique.

Quelles sont les opportunités métiers au sein du groupe ?

Nous cherchons des profils dans les métiers techniques (électriciens, mécaniciens, spécialistes de l’environnement) et les métiers d’appui (comptabilité, finance, RH). Un alternant sur 100 en France est chez EDF. Nous avons donc une vraie politique de recrutement à leur égard et nous embauchons aussi chaque année des ingénieurs. D’autant que le programme de construction de nouveaux réacteurs nucléaires en France va faire émerger d’importants besoins en compétences.

EDF, c’est the place to be ?

La carrière d’un cadre s’inscrit à l’échelle du groupe et se caractérise par une grande diversité de métiers et de géographies. Je suis chez EDF depuis 30 ans et j’ai travaillé dans l’opérationnel, l’ingénierie, sur les marchés de l’électricité, dans les RH, à la direction de la stratégie. C’est un parcours passionnant qui s’est enrichi au fil des années. Une entreprise ne peut vivre que si elle se réinvente. C’est le cas d’EDF qui incarne les valeurs du service public et de l’intérêt général.

Grenoble INP-Ense3

J’ai suivi les enseignements de l’École nationale supérieure d’hydraulique et de mécanique de Grenoble (ENSHMG) qui délivrait une formation généraliste. Je me souviens des cours sur tout ce qui régit l‘écoulement des fluides et qui m’ont beaucoup marqué. J’étais très attiré par la technique, ce qui ne m’a pas empêché de m’intéresser au management, à l’économie, à la sécurité, aux RH. Après quelques années à EDF, j’ai suivi un troisième cycle à Grenoble IAE pour élargir ma formation au-delà de la technique.

#LeConseilDuBoss : Faites-vous plaisir dans votre travail et faites-le bien au jour le jour. 80 % des métiers de la prochaine décennie n’existent pas encore, il faut donc se renouveler en permanence, enrichir ses connaissances, rester curieux. Ayez conscience de vos forces et de vos marges de progrès.

Contact : www.edf.fr/edf-recrute

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter