Imaginez une plateforme qui rend la recherche et l’achat de produits de seconde main aussi facile et plaisant que l’achat d’un produit neuf. C’est le rêve qu’a rendu possible Dero, le koala incubé à Station F depuis avril 2024 via le programme EDHEC Entrepreneurs.
Quel est le pitch de votre startup ?
Dero est la première application qui centralise tous les produits d’occasion et reconditionnés, facilitant ainsi l’accès à une consommation responsable pour tous. En connectant les offres de seconde main avec les consommateurs via une marketplace, Dero offre une solution gagnant-gagnant pour les consommateurs, les partenaires et la planète. Grâce à Dero, pour chaque vrai besoin, il y a une offre de seconde main !
Qui sont vos partenaires ?
Nos partenaires sont toutes les marques qui ont une offre de seconde main. Nous les recrutons en les contactant et en leur parlant de ce modèle gagnant-gagnant.
Et vos clients ?
Nos clients, c’est le grand public, des personnes comme vous et moi. Pour les attirer nous utilisons principalement les réseaux sociaux et nous écrivons également du contenu sur les sujets de seconde main et d’économie circulaire.
Quelles sont les prochaines étapes de votre entreprise ?
Nous avons prouvé que le service fonctionne et qu’il y a une traction sur la plateforme. Ainsi, nos prochaines étapes de développement sont centralisées sur le développement des communautés, d’e-commerçants et de consommateurs. A savoir :
• Développer la communauté de e-commerçants pour permettre à tout ceux qui ont de la seconde main d’être référencés sur la plateforme, de façon simple. Pour cela, nous devons multiplier les partenariats et rendre la plateforme plus fluide et facilement modulable.
• Développer la communauté d’utilisateurs pour permettre à chacun de connaître Dero. Pour cela, nous devons augmenter la communication et le marketing tout en améliorant la plateforme en ajoutant des filtres et des options.
Un autre pas dans notre développement sera l’ajout d’options de location et de réparation, conformément à notre vision de promouvoir une consommation plus responsable.
Vous bénéficiez d’un accompagnement de l’incubateur EDHEC. En quoi cela vous aide-t-il ?
L’accompagnement de l’incubateur EDHEC est un atout majeur dans le développement de Dero. En tant que jeunes entrepreneurs, nous avons accès à un réseau d’experts, de mentors et d’anciens, qui nous permettent d’aller plus vite et de nous confronter à de supers retours d’expériences.
Le programme est vraiment 360°, ce qui en fait sa force, tout comme le suivi mensuel qui nous permet d’identifier les points à améliorer, de définir des objectifs précis et de recevoir un accompagnement sur mesure.
Pouvez-vous nous parler également de votre expérience à STATION F ?
Cette expérience a été un vrai accélérateur pour notre projet. Evoluer au sein du plus grand campus de startups au monde nous a permis d’accéder à un réseau international d’entrepreneurs, d’investisseurs et d’experts, créant ainsi des opportunités de collaboration et de partenariats.
Camille, qu’est-ce qui vous anime dans l’entrepreneuriat ?
La liberté de créer et d’apporter des solutions concrètes. J’aime relever des défis, apprendre en continu et voir l’impact direct de mon travail. Mais surtout, de pouvoir mettre l’entrepreneuriat au service d’une cause. Nous sommes motivés pour développer la plateforme et l’application !
Vaibhav, avez-vous toujours voulu créer votre entreprise ?
Plus que cela, j’ai toujours voulu résoudre mes propres problèmes et de travailler sur des choses que je veux voir se concrétiser dans ce monde pour un intérêt plus grand et, bien sûr, contribuer à leur réalisation. J’ai eu la chance de pouvoir le faire de différentes manières et maintenant, avec Dero, cela prend la forme d’une équipe et d’une entreprise.