Autour d’un verre entre copines, Marie THIEFFRY (EDHEC 2017) et Margaux PLUS (HEI 2018) se rendent compte qu’elles ont des vieux soutiens-gorge qui traînent dans leurs placards et qu’aucune solution n’existe pour leur offrir une seconde-vie. Elles décident alors de créer Abracadabra, la marque de lingerie de seconde-main qui sublime les pièces qui ne sont plus portées pour leur offrir une seconde-vie.
Quel est le pitch de votre startup ?
Chez Abracadabra, nous proposons des soutiens-gorge de seconde vie jusqu’à -90% du prix neuf pour toutes les femmes. Pour cela, nous collectons les soutiens-gorge que les femmes ne portent plus, nous les trions en fonction de leur marque et de leur état, nous les nettoyons et nous les sublimons, dans des ateliers permettant la réinsertion professionnelle à Roubaix, pour leur rendre leur état d’origine.
Nous créons la seconde-main dans la lingerie, qui était jusqu’à aujourd’hui inexistante, pour proposer des produits abordables, dans toutes les tailles et qui préservent les ressources de notre planète. Aujourd’hui nous proposons une gamme complète de soutiens-gorge allant de 19 à 45€ du 75A au 120H.
Qui sont vos partenaires ?
Aujourd’hui nous sommes fières d’être en partenariat avec des marques de lingerie établies, nous voulons travailler avec les marques pour les accompagner vers la seconde-main et ainsi accroître notre impact. Nous travaillons avec RougeGorge et Nénés Paris, qui nous ont contactés pour avancer dans leur démarche de lingerie de seconde vie. Nous sommes aussi en partenariat avec des ateliers de couture Roubaisiens qui s’occupent de sublimer les soutiens-gorge et de leur redonner vie.
Quelle est votre vision de votre secteur d’activité ?
Nos clientes sont des femmes soucieuses de l’impact de ce qu’elles portent sur l’environnement mais aussi qui souhaitent des produits de qualité à un prix accessible. Le secteur de la lingerie, comme celui de la mode en général, vit un grand moment de mutation. Les consommateurs achètent différemment, ils sont plus soucieux de l’impact de ce qu’ils achètent mais aussi du prix de leur achat. On voit aussi la seconde main qui est en plein essor depuis quelques années et qui attire de plus en plus de consommateurs motivés par des prix attractifs, l’éco-responsabilité de ces produits ainsi que la durabilité.
Quelles sont les prochaines étapes de votre entreprise ?
Notre prochaine grande étape sera l’augmentation du nombre de références sur notre boutique en ligne afin d’offrir un large choix à nos clientes ; puis la sortie des maillots de bain pour étendre notre gamme et s’étendre sur le secteur de la lingerie.
Quelle est votre ambition ?
Finie la consommation de masse, notre ambition c’est de réduire l’impact environnemental du secteur de la lingerie. Pour cela nous souhaitons devenir le référent de la lingerie de seconde-main auprès des consommateurs pour que ce mode de consommation fasse partie de leur choix. Nous souhaitons également être présentes auprès des marques de lingerie pour leur offrir la possibilité de développer cette partie seconde-main et ainsi préserver les ressources et réduire leurs déchets. Notre objectif est en priorité de proposer des soutiens-gorge écoresponsables de qualité à prix abordables pour toutes les femmes, pour que l’on ait plus à choisir entre le prix, la qualité et l’écoresponsabilité.
Vous avez bénéficié d’un accompagnement de l’Incubateur EDHEC : en quoi / comment, cela vous aide-t-il ?
C’est une super opportunité pour Abracadabra d’évoluer au sein de l’incubateur de l’EDHEC notamment au niveau des rencontres avec des startups avec lesquelles nous échangeons beaucoup et qui nous poussent à nous dépasser. Nous avons aussi beaucoup de ressources qui sont mises à notre disposition qui sont dispensées sur des sujets très variés avec des experts très pertinents. L’environnement est très motivant, encourageant et positif et l’équipe de l’EDHEC organise tout cela avec beaucoup de soin.
Pouvez-vous nous parler de votre expérience au Campus Jean Arnault ?
Nous évoluons dans un cadre assez exceptionnel, très vert et super moderne, ce qui est vraiment agréable au quotidien. C’est un incubateur en pleine construction, ce qui est une super opportunité pour nous de créer un accompagnement et un cadre sur mesure. Beaucoup d’évènements sont organisés pour faire vivre ce lieu qui nous offre de belles opportunités, nous avons eu l’occasion par exemple de rencontrer Brigitte Macron et lui offrir un soutien-gorge de seconde-vie, ce qui était moment marquant dans l’aventure d’Abracadabra.
Qu’est-ce qui fait de Abracadabra une startup à fort potentiel ?
Nous sommes les pionnières dans la lingerie de seconde-main, on développe un marché qui était inexistant et on compte tout faire pour atteindre l’objectif de le démocratiser. L’équipe est super motivée et conduite par l’envie de faire bouger les lignes ce qui nous confère une énergie folles pour construire la lingerie de seconde-vie !
#En aparté : Margaux Plus
Qu’est-ce qui te plaît dans l’entrepreneuriat ?
Ce qui me plait dans l’entrepreneuriat, c’est faire bouger les choses. Nous nous sommes lancées dans la lingerie de seconde-main qui était inexistante et nous voulons faire bouger ce secteur pour qu’il soit plus vertueux, inclusif et respectueux de la planète. Tous les jours, nous nous bougeons pour cet objectif et c’est très stimulant de voir les choses avancer et d’imaginer que l’on peut avoir un impact grâce à ce que l’on crée !
Dans quel état d’esprit es-tu actuellement ?
Super motivée, Abracadabra est en plein développement, nous notons un bel engouement autour de la marque que ce soit de la part des consommatrices ou des marques du secteur. On est engagé pour la planète et pour un mode de consommation inclusif en proposant des pièces uniques de seconde-vie pour des femmes uniques et tout ça à prix accessibles et c’est très motivant de voir cela se concrétiser !
#En aparté : Marie Thieffry
As-tu toujours voulu créer ton entreprise ?
Non, au début de mes études, je n’envisageais pas l’entrepreneuriat comme une option. C’est en commençant à travailler en alternance et en étant entouré à l’EDHEC de personnes inspirantes que je me suis posée la question et c’est devenue une évidence. Cependant, je souhaitais d’abord avoir une stabilité financière avant de me lancer dans cette aventure entrepreneuriale. Je voulais également comprendre le fonctionnement des grandes entreprises avant d’être indépendante. L’idée d’Abracadabra a mûri avec Margaux et j’ai senti que c’était le bon moment pour quitter le monde de l’entreprise classique. Notre projet a beaucoup de sens et il a naturellement commencé à prendre de plus en plus de place dans nos vies.
Qu’est-ce qu’un business éthique selon toi ?
Un business éthique est une entreprise dans laquelle ses salariés et fondateurs comprennent le sens de leur mission au quotidien. Les valeurs sont positives et chacun a la volonté de faire grandir son entreprise.
Contact : hello@abracadabraupcycling.com