EDHEC Entrepreneurs. Talent Seed, la plateforme où les étudiants trouvent des stages sans candidater

Capture talentseed

Trouver un stage ou une alternance peut être un véritable enfer pour les étudiants. 4 jeunes diplômés qui ont vécu cette expérience ont décidé de bousculer les règles du jeu en inversant le processus de recrutement. Depuis leur lancement en novembre 2022, cette startup a déjà permis à plus de 300 entreprises de pouvoir envoyer leur offre auprès de 3000 étudiants alignés avec leurs critères. Découvrez Talent Seed et son ambition pour changer l’avenir du recrutement.

Quel est le pitch de votre startup ?

Talent Seed est une plateforme qui inverse le concept traditionnel du recrutement, où ce sont aux entreprises d’aller directement au contact des étudiants. Les candidats créent leur profil en indiquant leurs compétences et leurs critères de recherche, et les entreprises n’ont plus qu’à remplir quelques filtres pour directement contacter les candidats alignés avec leurs besoins RH. Grâce à ce modèle, les entreprises peuvent sourcer le profil idéal tout en humanisant la première prise de contact. Cela représente un véritable gain de temps et d’argent pour leur recrutement.

Les étudiants peuvent ainsi recevoir des opportunités alignées avec leurs critères, sans avoir à envoyer des dizaines de candidatures pour trouver l’expérience idéale. Cela leur permet de se concentrer sur leurs études et leurs autres activités tout en ayant la tranquillité d’esprit de savoir qu’ils sont visibles par des recruteurs. 3 000 étudiants et 300 entreprises ont été séduits par Talent Seed depuis notre lancement en novembre 2022. Grâce à eux, des centaines de mises en relation ont été réalisées sur ce modèle de recrutement.

Qui sont vos clients et comment les attirez-vous ?

Lorsque nous avons lancé la plateforme en novembre 2022, nous pensions attirer une majorité de startups. Mais depuis, nous avons attiré plus de 300 entreprises de toutes tailles en adressant un problème commun : elles peinent à recruter LE bon stagiaire ou alternant qui fera la différence au sein de leurs équipes. D’un côté, les startups et scale-ups qui ont du mal à attirer les talents par manque de marque employeur et de visibilité. De l’autre, les grands groupes qui sont submergés de candidatures et perdent un temps fou à trouver les bons candidats.

Quelle est votre vision de votre secteur d’activité ?

Les étudiants en ont assez d’envoyer des dizaines de candidatures, de recevoir peu de réponses et de mettre des mois à trouver un stage ou une alternance. Ils sont de plus en plus exigent sur leur choix de carrière, et donc sur leur choix de stage ou d’alternance. Côté entreprise, la pénurie de talents fait rage, renversant le pouvoir entre les entreprises et les candidats. Les recruteurs présents sur la plateforme avec qui nous discutons sont clairs : attendre les bonnes candidatures ne suffit plus, il faut aller chercher les meilleurs candidats le plus tôt possible, pour les recruter par la suite. Il est donc nécessaire de créer des outils adaptés à cette nouvelle manière de recruter. C’est pour cela que nous avons lancé Talent Seed.

Quelles sont les prochaines étapes de votre entreprise ?

Nous souhaitons passer de 300 à 700 recruteurs et de monter à 5 000 étudiants inscrits avant la fin de l’année. Une V2 de notre plateforme arrivera également d’ici la rentrée afin de proposer de nouvelles features demandées par nos utilisateurs. A terme, nous souhaitons étendre notre modèle aux jeunes alumni, et s’ouvrir sur le marché CDI et CDD suite à de nombreuses demandes autant côté candidats que recruteurs.

Quelle est votre ambition ?

Notre ambition est simple : devenir la plateforme de référence du recrutement connectant étudiants et jeunes actifs aux recruteurs de manière humaine, rapide et qualifiée. Nous souhaitons remettre du lien entre recruteurs et candidats en alignant toujours leurs attentes, afin de garantir une expérience épanouissante en entreprise.

Parlez-nous de votre accompagnement par l’incubateur de l’EDHEC.

On dit souvent que monter une startup est comme courir un marathon. Si on suit cette image, on pourrait comparer l’incubateur EDHEC comme le vélo qui aide un coureur à garder le bon rythme. On a compris que bien s’entourer était une des clés pour prendre des décisions éclairées. Leur accompagnement est là pour nous soutenir et nous faire prendre de la hauteur. On est également accompagné sur des aspects plus techniques (acquisition, finance, juridique … ) qui nous font gagner un temps précieux dans notre développement. Cela nous permet de nous former beaucoup plus rapidement sur tous les sujets que nous devons aborder. Le côté humain de l’accompagnement rend l’expérience encore plus forte. On (les fondateurs) s’est tous les quatre rencontré il y a un peu plus d’un an au sein de l’équipe EDHEC Entrepreneurs, et le fait de revenir ici pour développer Talent Seed est une réelle chance pour nous.

Pouvez-vous nous parler de votre expérience à Station F ?

C’est ici que nous nous sommes rencontrés pour la première fois, c’est ici que l’idée a vu le jour et c’est ici que nous souhaitons faire décoller Talent Seed le plus haut possible. Nous sommes arrivés début juin et pouvoir déjà rencontrer d’autres entrepreneurs qui ont les mêmes enjeux que nous est très enrichissant. On est super enthousiastes à l’idée d’y passer les prochains mois, de découvrir cet écosystème et surtout d’y participer à notre manière. Il y a un esprit d’entraide et de promo qui est particulièrement agréable à vivre au quotidien.

Olivier Carpentier, Esteban Blactot, Tanguy Lepage et Mayeul Leguern, les fondateurs de Talent Seed

#En aparté : Tanguy Lepage

Qu’est-ce qui te plaît dans l’entrepreneuriat ?

Le processus qui consiste à passer d’une simple idée à sa concrétisation est fascinant. On y consacre son temps, son énergie et ses ressources pour voir cette idée se transformer en quelque chose de tangible et d’impactant. Voir sa solution avoir une influence positive sur la vie quotidienne d’autres personnes est un sentiment qui donne envie de toujours aller plus loin et c’est ce qui m’anime dans l’entrepreneuriat.

Dans quel état d’esprit es-tu actuellement ?

Je suis super enthousiaste à l’idée de passer les prochains mois à développer notre produit. On a passé énormément de temps à discuter avec nos utilisateurs ces derniers temps et j’ai hâte de pouvoir implémenter toutes ces nouvelles fonctionnalités.

#En aparté : Esteban Blactot

As-tu toujours voulu créer ton entreprise ?

Oui, je viens d’une famille qui prône l’entrepreneuriat et la création en général. De plus, depuis le début de mes études supérieures, cela a toujours occupé une place importante dans mon esprit. Tout a commencé avec un projet en licence avec deux amis (un réseau social pour freelances), suivi de la création de Host UKR en 2022 (une plateforme de mise en relation entre hôtes français et réfugiés ukrainiens) avec Mayeul, mon cofondateur actuel chez Talent Seed. Aujourd’hui, je suis impliqué dans Talent Seed, que j’ai cofondé avec Olivier, Tanguy et Mayeul, tous rencontrés lors de notre stage à Station F.

Qu’est-ce qu’un business éthique selon toi ?

Un business éthique est, je pense, une entreprise qui opère en respectant un ensemble de principes moraux dans toutes ses activités. Cela implique pour moi la transparence avec ses clients, et le respect des employés en s’assurant d’offrir des conditions de travail justes et sûres.

#En aparté : Olivier Carpentier

Quel entrepreneur t’inspire ?

La résistance menée par Julie Chapon de Yuka face aux pressions, à mon sens injustes, de certains lobbys industriels m’inspire beaucoup. Le combat qu’ils ont mené ces dernières années est un exemple de résilience qui je suis sûr en a inspiré d’autres. La preuve, leur communauté s’est mobilisée afin de résister aux attaques judiciaires subies, et de pouvoir continuer leur activité plus sereinement.

Qu’est-ce qui fait de Talent Seed une startup à fort potentiel ?

La valeur d’une entreprise est déterminée par les personnes qui la composent. Elle peut avoir le meilleur produit du monde, si les personnes qui y travaillent ne sont pas engagées, compétentes et passionnées, elle aura beaucoup de mal à atteindre ses objectifs. Les entreprises sont donc prêtes à mettre tous les moyens possibles pour attirer les meilleurs candidats le plus tôt possible, les fidéliser, et les recruter par la suite. Leurs recruteurs ont un rôle de plus en plus déterminant dans l’humanisation de leur marque employeur, qui représente un avantage de poids dans la guerre des talents. Talent Seed répond à ce besoin qui s’est fortement creusé depuis quelques années. On le fait aujourd’hui pour les stages et alternances, et on compte étendre notre modèle de manière beaucoup plus large.

Pour plus d’informations :

Site web : www.talent-seed.com

Contact : contact@talent-seed.com

Instagram : @talent-seed

LinkedIn : Talent Seed

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter