Benjamin Blum-Boukobza a fondé YOFI, une entreprise qui propose le premier lait à base de pois chiches. Depuis avril 2023, il est incubé au sein d’EDHEC Entrepreneurs. Rencontre.
Soucieux de l’impact de notre consommation sur notre santé et l’environnement, Benjamin Blum-Boukobza (MSc Finance & Risk EDHEC 2017) est devenu vegan il y a 7 ans. Trouvant compliqué de consommer des boissons végétales combinant saveur, valeurs nutritionnelles et une liste d’ingrédients courte, il décide d’apporter une innovation sur le marché en proposant le premier lait à base de pois chiche au gout délicieux. C’est avec YOFI qu’il est incubé depuis avril 2023 au sein de l’incubateur EDHEC à STATION F Paris.
Quel est le pitch de votre startup ?
Nous sommes les premiers à lancer des boissons végétales à base de pois chiche. En plus de cet élément d’innovation, nos boissons sont : délicieuses, bio, sans sucres ajoutés et avec une courte liste d’ingrédients. L’utilisation du pois chiche nous permet d’être certifié source de protéine et de pouvoir faire mousser le lait sans aucun émulsifiant.
Quelle est votre vision de votre secteur d’activité ?
Il s’agit d’un secteur très concurrentiel avec deux gros acteurs majeurs sur le marché français : Alpro et Bjorg. Cependant c’est un marché en constante croissance (+19 % sur les deux dernières années). Les personnes se tournent de plus en plus vers ce type d’alternative au lait animal, principalement pour des raisons de santé, de goût et d’éthique.
Quelles sont les prochaines étapes de votre entreprise ?
Nous cherchons à obtenir un référencement avec un grand distributeur pour pouvoir couvrir un marché important et rendre accessible nos boissons au plus grand nombre. Nous travaillons également déjà sur de nouveaux produits pour agrandir la gamme.
Quel est votre impact potentiel sur la société ?
Notre ambition est d’informer le plus grand nombre sur les impacts bénéfiques des alternatives végétales aux produits laitiers. En effet, l’impact de ces produits en comparaison avec la consommation des produits laitiers classiques est potentiellement très important dans trois domaines clés :
- Santé : pour les personnes intolérantes ou allergiques
- Environnement : réduit considérablement la consommation d’eau, de terre et les émissions de Co2
- Ethique : l’exploitation animale
Qu’est-ce qui vous plaît dans l’entrepreneuriat ?
Ce qui m’anime est d’apprendre au quotidien ! Un entrepreneur, sans être spécialiste sur tous les domaines, doit être capable d’analyser et de comprendre de nombreux domaines tels que la finance, la comptabilité, la logistique, le marketing, la vente… c’est un apprentissage perpétuel passionnant.
Quels sont vos besoins du moment ?
Je suis actuellement à la recherche d’associés et/ou collaborateurs pour me rejoindre dans l’aventure YOFI. Je recherche des personnes qui souhaitent travailler pour une société à impact et désireuses d’évoluer dans un environnement dynamique où tout (ou presque..) reste à faire.
Pour plus d’informations :
Site web : www.yofi.bio
Contact : Benjamin Blum-Boukobza
Instagram / Linkedin