NEWGEN NEWJOB 2ème édition du baromètre des enjeux du premier emploi. Les prises de paroles engagées des jeunes lors de leur remise de diplômes à HEC, Polytechnique et plus récemment aux Mines de Paris et à l’EDHEC démontrent l’importance majeure de la dimension sociale et environnementale de l’emploi pour les nouvelles générations.
Ces jeunes diplômés, concernés par les défis sociétaux propres à leur époque, rendent les entreprises redevables des enjeux du monde et envisagent leur investissement professionnel comme un engagement citoyen. Et loin de se démobiliser, ils souhaitent donner du sens à leur choix d’employeur et de poste.
La deuxième édition du baromètre des enjeux du premier emploi de l’EDHEC NewGen Talent Centre confirme la tendance. S’il était une simple préoccupation pour un petit nombre de diplômés il y a 5 ans, le besoin d’utilité sociétale est aujourd’hui un sujet essentiel et l’aspiration d’une majorité.
78 % des jeunes en école de management considèrent que l’impact sociétal sera un critère déterminant dans le choix de leur l’emploi et près de 7 jeunes sur 10 aimeraient résoudre des enjeux environnementaux.
Parmi les Objectifs de développement durable de l’ONU, 43 % choisiraient de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et 32% à l’éradication de la pauvreté.
Loin d’être un épiphénomène, l’impact sociétal des emplois va bouleverser durablement la marque employeur qui devra être cohérente avec la raison d’être et les entreprises devront faire évoluer le contenu des postes pour qu’ils servent plus clairement l’intérêt général.
90% des jeunes jugent important et urgent que les entreprises s’engagent sur la mesure et le contrôle de leur impact environnemental et 79 % qu’elles s’impliquent dans la lutte contre la corruption et le respect des droits humains.
Ce changement de paradigme auquel ces jeunes diplômés appellent les entreprises n’est plus porté par quelques étudiants non conformistes refusant de rejoindre un secteur d’activité ou une entreprise dont ils ne partagent pas les valeurs mais par une large majorité.
Cette manifestation s’accompagnera nécessairement d’une relecture des descriptifs de postes car c’est aussi le contenu de la mission qui est scruté et évalué à l’aune de son utilité sociétale par de nombreux jeunes diplômés.
Déjà 33% des jeunes diplômés d’école de management en premier poste déclarent avoir une dimension RSE dans leur mission.
« Les résultats de la 2ème édition du baromètre des enjeux du premier emploi de l’EDHEC soulignent à nouveau l’impératif de donner une utilité sociétale aux emplois pour attirer, fidéliser et engager les jeunes diplômés. Cela fait écho à la conviction de l’EDHEC NewGen Talent Centre que les jeunes générations dans les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans les transformations du monde », Manuelle Malot, directrice de l’EDHEC NewGen Talent Centre.
A lire aussi : alba, 1ère Maison de luxe du Sommeil (mondedesgrandesecoles.fr)