Depuis 2013, l’association OJO, composée d’une cinquantaine d’étudiants de l’EDHEC, organise les Jeux Omnisports, une compétition rassemblant 2 100 sportifs et supporters issus d’HEC Paris, de l’ESSEC, de l’ESCP, d’emlyon business school, d’Audencia et de Grenoble Ecole de Management sur le campus de l’EDHEC. Si la 8e édition a été annulée en raison du contexte sanitaire, l’association continue son engagement pour allier projet sportif et RSE.
En plus des Jeux omnisports, OJO organise plus tôt dans l’année les Minijo. Initialement prévus début février, ils ont été reportés. Mais c’est l’occasion de revenir sur l’engagement social et environnemental de cette association qui promeut le sport engagé.
Sensibiliser les plus jeunes
Tous les ans, l’équipe OJO organise une compétition sportive entre 200 enfants issus de 7 centres sociaux de Lille et Roubaix. Le temps d’une journée, ils s’exercent à 5 sports, dont le handibasket, et participent à 2 activités de sensibilisation au handicap et au développement durable. A cette occasion, un athlète handisport est invité en tant que parrain des OJO. Il partage ses valeurs de dépassement de soi et de solidarité et échange avec les étudiants. En 2019, le parrain était Cyril Moré, skieur et escrimeur médaillé aux Jeux Paralympiques.
>>> A lire aussi : Raid Hannibal d’emlyon : l’association de trail prend l’air
Une épreuve handisport est aussi intégrée aux OJO, disputée par des sportifs valides et handi : une course de 5 km en joëlette à laquelle participent 8 enfants en situation de handicap entourés de 5 étudiants. Enfin, OJO met annuellement en place le forum Handi’day qui vise encore une fois à sensibiliser les étudiants au handisport.
EDHEC : OJO et le développement durable
L’engagement RSE d’OJO se traduit également par la mise en place de mesures respectueuses de l’environnement et d’une sensibilisation des participants au développement durable. Lors de l’évènement, toute la vaisselle utilisée est réutilisable, les déplacements ont lieu en navette et en cas de surplus, la nourriture est redistribuée à des associations. L’association bénéficie ainsi du label de l’Agenda 21 « Développement durable, le sport s’engage ® », créé par le Comité National Olympique et sportif.
Venez nous suivre sur les réseaux !
Facebook : @OJO-Jeux Omnisports / Instagram : @ojojeuxomnisports /LinkedIn : OJO – Organisation des Jeux Omnisports
Plus d’informations sur notre site : www.jeux-omnisports.com