Interview Mélanie Bonnissel Charlotte Grouset Egis
Mélanie Bonnissel & Charlotte Grouset © Egis - Alice Levillain

Egis : des fondations solides pour votre avenir et la planète – L’interview de Mélanie Bonnissel et de Charlotte Grouset

Dans la construction comme avec ses collaborateurs, Egis mise sur un développement durable. Entretien avec Mélanie Bonnissel (ISITV Seatech 02), directrice du Recrutement, et Charlotte Grouset (INSA Lyon 12), responsable de la Fondation Egis.

C’est quoi travailler chez Egis ?

Mélanie Bonnissel. C’est rejoindre un groupe international de conseil, d’ingénierie de la construction et des services à la mobilité, en forte croissance, avec l’ambition d’entrer dans le top 10 mondial des ingénieristes de la construction. C’est aussi rejoindre un groupe engagé vis-à-vis de la société et du climat, qui offre l’opportunité de travailler à l’échelle internationale mais aussi locale, sur des projets de proximité à taille humaine et en lien avec l’environnement. Les talents Egis sont acteurs du développement de leur territoire.

Comment cela se traduit-il en opportunités ?

Mélanie Bonnissel. Nous recrutons majoritairement des ingénieurs et des profils techniques (suivi de travaux, nucléaire, ferroviaire, BIM, etc.). Les compétences recherchées se diversifient, notamment du côté du digital, de l’écoconception, de la décarbonation. En 2022, nous avons recruté près de 450 étudiants en stages et alternance, avec un bon taux de féminisation (40 %). Nous avons une vraie politique d’engagement sur le long terme auprès de nos écoles et associations partenaires pour promouvoir nos métiers auprès des jeunes.

Comment cette diversité s’exprime-t-elle au sein d’Egis ?

Mélanie Bonnissel. La diversité est une vraie clé de réussite. Au-delà des compétences, elle est omniprésente dans les équipes, en matière de mixité, de tranches d’âge, de parcours, etc. Cette diversité encourage pleinement la liberté d’expression et la créativité.

Charlotte Grouset. La créativité est aussi à mettre en lien avec l’évolution des métiers. En ce sens, les jeunes talents nous aident à faire évoluer nos méthodes de conception ou de prise en compte des différents enjeux. Depuis de nombreuses années, nous lançons régulièrement des concours d’idées dans lesquels les collaborateurs peuvent former des équipes et proposer des projets. Le Groupe investit ensuite dans ces idées pour encourager leur développement et leur déploiement plus large, notamment en ce qui concerne l’évaluation carbone et la résilience climatique.

L’innovation au service du climat

Egis mène une politique volontariste en matière d’innovation avec un focus croissant sur les solutions à impact et contribuant à la transition écologique et énergétique. On peut citer, à titre d’exemples, les solutions proactives pour la biodiversité marine (Seaboost, filiale d’Egis), le réemploi des matériaux de construction (startup Cycle Up créée en joint-venture avec Icade) ou la lutte contre les inondations (solution Vigie Risk, lauréate de l’idéathon Egis 2022).

Comment de jeunes diplômés peuvent eux aussi s’engager en faveur de l’environnement ?

Charlotte Grouset. Les engagements climat font partie de notre raison d’être. L’idée est de systématiser l’écoconception, réduire l’empreinte carbone, restaurer les sols et la biodiversité, proposer de nouveaux services en lien avec l’Accord de Paris. Nous monitorons désormais l’impact environnemental du Groupe, mais aussi bientôt de chaque grand projet, et aidons nos clients à réaliser cette transition sur leur territoire. Nous agissons aussi beaucoup au niveau de la Fondation que nous avons pensée comme un pont entre les collaborateurs d’Egis et nos actions de mécénat auprès des associations et ONG.

Team up for Climate 

Lancé par la Fondation Egis, le challenge international étudiant Team up for Climate! a enregistré la participation de 480 jeunes talents issus de plus de 40 pays. Le concept : les amener à réfléchir sur la thématique de l’adaptation et du vivre-ensemble face aux risques climatiques. « L’enjeu est de leur donner les clés de compréhension et une méthodologie pour traiter le sujet localement. Si leur projet est sélectionné, nous accompagnons son développement pendant plusieurs mois avec l’aide de nos collaborateurs mentors » présente Charlotte Grouset. « J’ai moi-même été mentore en 2022. C’est une opportunité unique de travailler sur le climat de façon transverse, quelle que soit votre localisation dans le monde. C’est une porte que nous offrons aux jeunes talents » affirme Mélanie Bonnissel.

Contact : recrutement.egis@egis.fr