Egis vous donne les plans d’une carrière polyvalente – L’interview de Marianne Sénéchal

Interview Marianne Sénéchal Egis
La gare Saint-Denis Pleyel sur les lignes 14 15 16 17 est ma dernière réalisation inaugurée par le Président de la République le 24/06/24. Architecte Kengo Kuma

Métros et RER n’ont plus de secret pour Marianne Sénéchal (ESTP 87, Master École Ponts ParisTech 88), Directeur de projet au sein d’Egis. Cette ingénieure des travaux publics, qui a supervisé de nombreux projets en France et à l’international, pousse les jeunes diplômées à relever les challenges la tête haute.

Le concret, quelle fierté !

Interview Marianne Sénéchal Egis
©Studiocabrelli

On lui doit les lignes 15 Est et 16 du Grand Paris Express, le prolongement de la ligne E du RER, mais elle est aussi intervenue sur le métro de Chennai en Inde ou le pont sur le Wouri au Cameroun. Des réalisations dont s’enorgueillirait plus d’un. Pas Marianne Sénéchal qui, malgré ses 35 ans d’expérience dans les infrastructures de transport et les ouvrages d’art, insiste d’abord sur ces réussites collectives. « En tant que directeur de projet, vous avez la panoplie complète des sujets que vous devez adresser avec les personnalités de votre équipe : le management, les finances et la technique. Chacun doit jouer sa partition et être complémentaire. Je suis fière d’avoir construit des ouvrages pérennes, durables qui facilitent la mobilité des personnes. Je suis toujours fière lorsque je passe devant l’un de ces ouvrages. Le dernier en date est le prolongement de la ligne 14 jusqu’à Saint-Denis Pleyel qui a été livrée pour les Jeux Olympiques. »

Minorité heureuse

C’est cet aspect très concret des constructions et son attrait pour le secteur ferroviaire qui l’ont poussée à rejoindre Egis pour faire son stage de fin d’études. « Dans ma promotion, nous n’étions que 10 % de femmes, ce qui explique que très peu d’entre elles accédaient à de hautes responsabilités, a fortiori dans un secteur réputé masculin. Heureusement, les choses ont changé et je ne fais plus figure d’exception. Du reste, être une femme n’a jamais été un sujet. Je n’ai jamais rien eu à prouver et le groupe m’a confié des projets d’envergure. Ainsi, par exemple, quand je suis revenue de congé de maternité de mon troisième enfant, on m’a proposé un nouveau poste de responsable international alors que je n’avais rien demandé. J’ai aussi eu la chance d’avoir pour relais mon mari, mes parents et mes beaux-parents qui m’ont évité de ressentir cette fameuse charge mentale. Mon conseil ? Si on vous propose une fonction, c’est que l’on pense que vous êtes capable de l’exercer. Dites toujours oui aux nouveaux challenges ! »

Parcours fluide

Aujourd’hui, au sein de la business line Transport et Territoires, elle dirige le projet des 150 km du métro de Tel Aviv en Israël. « C’est la première fois que j’accepte de m’expatrier. Pour un bon équilibre de ma vie personnelle, mes projets ont toujours été basés à Paris et je voyageais quelques jours si nécessaire. Il y a trois mois, j’ai accepté ce poste en me disant que c’était une formidable opportunité de fin de carrière. Il faut accepter qu’un parcours ne soit pas linéaire. Il est normal d’avoir des paliers, de stagner ou de faire un pas de côté. On n’a pas la même organisation quand on a des enfants entre 0 et 5 ans ou entre 15 et 20 ans. Les employeurs doivent se requestionner et éviter de mettre les femmes dans des cases car leur situation évolue au fil du temps. »

#TrophéeESTPauFéminin

« Depuis 13 ans, je suis membre de l’équipe organisatrice des Trophées ESTP au Féminin qui a lieu tous les deux ans. Nous recevons 80 dossiers de femmes de tous âges, diplômées de l’ESTP et qui développent des projets. Après sélection, nous remettons six prix (Projet, Jeune Talent, Planète, Numérique, équipe mixte, Coup de cœur) lors d’une soirée officielle que nous organisons avec l’appui de sponsors. Les lauréates reçoivent un trophée, un coffret cadeau pour un weekend dans un Relais & Châteaux pour deux et toutes une bouteille de champagne. Ce qui m’impressionne à chaque fois, c’est la diversité des parcours et le fait que ces femmes arrivent, en plus de leur travail, à avoir d’autres activités dans l’associatif ou le sport. »

Le super-pouvoir que vous aimeriez avoir ?

« Arriver à révéler tous les talents individuels pour réussir collectivement. Moi qui suis très exigeante, j’aimerais accepter un peu plus les fragilités des uns et des autres. »

Contact : marianne.senechal@egis-group.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter