Eiffage Énergie Systèmes cultive toutes les intelligences de l’énergie !- L’interview de Guillaume Carraud

Interview Guillaume Carraud Eiffage Energie Systèmes
© Jérôme Baudoin

Eiffage Énergie Systèmes cultive toutes les intelligences de l’énergie ! Un management qui offre une grande autonomie à ses talents, voilà ce qu’offre Eiffage Énergie Systèmes aux jeunes diplômés. Explications de Guillaume Carraud (Arts et Métiers ParisTech 02), Directeur du pôle Maintenance et Services de la branche Énergie Systèmes du groupe Eiffage.

Interview Guillaume Carraud Eiffage Energie Systèmes

Le groupe Eiffage exerce dans quatre grands domaines des travaux publics : la construction, les infrastructures, les concessions et l’énergie. Cette dernière branche d’activités conçoit, réalise, exploite et maintient des systèmes et équipements en génie électrique, industriel, climatique et énergétique pour les marchés de l’industrie, des infrastructures et réseaux, des villes et collectivités et du tertiaire. Avec un panel très large d’expertises, Eiffage Énergie Systèmes est en mesure de proposer les meilleures solutions en travaux et les accompagner pour la partie maintenance et l’exploitation, notamment dans la mise en place du décret tertiaire de la loi ÉLAN.

Des valeurs d’autonomie et d’entreprenariat

« L’organisation du groupe Eiffage en BU régionales nous permet d’avoir une autonomie de gestion et une proximité forte avec nos clients, souligne Guillaume Carraud. Cette décentralisation est un atout de taille pour déployer avec et auprès d’eux, la sobriété et l’efficacité énergétiques de façon transverse et globale. » Cette organisation horizontale et ce réseau dense d’implantations permet aussi de responsabiliser très vite les nouvelles recrues à chaque échelon de l’entreprise et de leur offrir ensuite de belles opportunités de mobilité géographique.

Agir de la construction jusqu’à l’exploitation

Rejoindre un groupe qui est en capacité d’agir de la construction jusqu’à l’exploitation, c’est avoir tous les atouts pour répondre aux problématiques de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre. C’est d’ailleurs ce qui a incité Guillaume Carraud à rejoindre Eiffage en 2020 après un parcours plein d’énergie dans de grands groupes tels VINCI, Bouygues et ENGIE.

S’investir « en se faisant plaisir »

Eiffage Énergie Systèmes recrute régulièrement des talents pour enrichir ses équipes et propose chaque année plus de 3 000 postes à pourvoir en France et à l’international. La partie « savoir-être » est de plus en plus importante dans le métier de service, avec cette capacité d’écoute et de souplesse pour travailler en équipe et s’adapter aux changements. « Nous attendons beaucoup des jeunes, à s’engager et s’investir tout en se faisant plaisir. Et pour cela, Eiffage propose toute une palette d’activités dans lesquelles s’épanouir. Par ailleurs, nous souhaitons maîtriser tous les savoir-faire et expertises pointues en interne, précise Guillaume Carraud. Cela nous oblige à accompagner nos collaborateurs dans de la formation technique dans de nombreux domaines du génie électrique, industriel, climatique et énergétique. »

#Gadz’Arts

« Arts et Métiers ParisTech, c’est d’abord une belle carte de visite qui m’a permis ensuite de disposer d’un bagage technique très important. C’est un socle solide qui offre la capacité à faire la synthèse de bien des problématiques et, du coup, d’y répondre ! »

#JobBoard

Ancré dans une politique de désengagement, le groupe cherche des jeunes diplômés en capacité d’utiliser les nouveaux outils numériques qui arrivent sur le marché pour proposer des solutions innovantes à haute valeur ajoutée. Cependant le Pôle Maintenance et Services continue à avoir besoin de métiers techniques et traditionnels pour enrichir ses équipes.

Chiffres clés

CA : 4,5 milliards € de chiffre d’affaires
50 000 chantiers par an
28 900 collaborateurs
500 établissements au plus près du territoire

Contacts : guillaume.carraud@eiffage.com – https://www.eiffageenergiesystemes.com/carrieres/travailler-chez-eiffage-energie-systemes

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter