Envie de relever le défi de la transition énergétique ? Valérie Bion (BTS Assistance technique d’ingénieur, Massy 91), directrice d’Exploitation, et Julie Cordebar (EPF 21), Chargée d’étude de prix chez Eiffage Énergie Systèmes, vous expliquent comment.
Quelle place pour les femmes dans le BTP ?
Valérie Bion. Lorsque j’ai commencé à travailler en 1993, j’étais la seule femme à occuper un poste de chargée d’affaires dans mon entreprise. Depuis, je les ai vues arriver dans de nombreux métiers, même sur les chantiers. La progression est lente mais réelle. Aujourd’hui, on ne fait plus de distinction entre un homme et une femme dans le métier de responsable d’affaire, mais la distinction est encore trop présente dans les métiers d’encadrement de chantier. Les grands groupes comme Eiffage affichent une vraie volonté de féminiser les emplois quels qu’ils soient, aussi bien sur les chantiers que dans les postes à responsabilité.
Le comité Mixité à votre service
Valérie Bion est également membre du « comité mixité » de la Branche. Son rôle : promouvoir les métiers féminins. « Avec l’association Elles bougent, nous nous rendons dans les collèges et les lycées pour présenter la grande diversité de métiers ouverts aux femmes. Nous proposons même des stages d’observation aux collégiennes de 3e et nous venons de lancer un système de marrainage pour accueillir les nouvelles embauchées. »
Qu’est-ce qui vous a attiré dans ce métier ?
Valérie Bion. C’est son côté multi-aspect. Dans l’énergie, vous pouvez toucher à tous les métiers : les affaires, la technique, le management… Aujourd’hui, je gère un portefeuille de 20 millions d’euros et une vingtaine de collaborateurs et je mène des opérations très variées : datacenters, hôpitaux, immeubles de bureaux et aussi la rénovation de la Maison de la Radio.
Julie Cordebar. Le bâtiment permet de mixer les domaines techniques, relationnels, organisationnels et écologiques. Vous avez la possibilité d’agir en faveur de l’environnement en proposant des solutions bas carbone. En bureau d’études, vous travaillez sur des projets très différents qui permettent de découvrir de nombreuses technologies. De plus, l’intégration se fait facilement car le bureau est mixte, jeune et dynamique.
Concrètement, quelles opportunités pour de jeunes dip’ chez Eiffage ?
Julie Cordebar. En bureau d’études, les missions sont multiples. En tant que chargée d’études en CVCD (Chauffage Ventilation Climatisation et Désenfumage), c’est à vous de chiffrer l’opération et de faire un devis le plus compétitif possible. Une fois la technique acquise, il est aussi possible de s’orienter vers les métiers de terrain.
Valérie Bion. Il y aussi toute la partie accompagnement sur le chantier. Mon équipe vient d’accueillir en apprentissage une conductrice de travaux qui prépare une licence professionnelle. C’est un vrai défi car elle ne gère que des équipes d’hommes de terrain (chefs de chantier, monteurs), mais tout se passe très bien. Les mentalités changent. Nous recrutons aussi au sein de notre cellule d’efficacité énergétique. Eiffage a un métier pour chaque profil : ingénieur, CAP, Bac + 2 ou même simple bachelier… J’ai commencé en tant que technicienne et je suis aujourd’hui directrice d’exploitation. Donc tout est possible.
Julie Cordebar. Et moi, j’ai été embauchée directement à la suite de mon stage de fin d’études !
Quels défis peut-on se voir confier en vous rejoignant ?
Julie Cordebar. Durant mon stage, j’ai été amenée à travailler sur certaines gares du Grand Paris Express. C’est donc parlant, concret et d’actualité. C’est très intéressant, surtout en début de carrière, car on peut voir aboutir son projet. On dispose à la fois d’une grande autonomie et d’un accompagnement adapté à ses besoins.
Premières !
Julie Cordebar. J’ai été major de promo en 3e année à l’EPF, et les trois premières du classement étaient des femmes. Le fait d’être première sur un podium 100 % féminin dans une école qui compte 75 % d’hommes prouve que les femmes ont leur place dans le monde de l’ingénierie.
Valérie Bion. Chaque opération est un défi qui procure une grande fierté. Aujourd’hui encore, je suis fière de présenter ma toute première opération : la production de froid des tours jumelles de la Société Générale à la Défense. Et ce sera le cas jusqu’à la fin de ma vie !
Contact : Elisa SARTIAUX – elisa.sartiaux@eiffage.com