Le plan stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis, c’est une empreinte carbone divisée par deux, 100 % de véhicules électriques (BEV) vendus en Europe et 50 % aux États-Unis, mais aussi un doublement du chiffre d’affaires net à l’horizon 2030. Cette politique ambitieuse entraîne dans son sillage les 14 marques automobiles et les deux marques dédiées à la mobilité de ce géant, issu en 2021 de la fusion des groupes PSA et FCA. Explications avec Aude de La Porte (ESCP 06), CMO de Peugeot France, aux premières loges de cette dynamique vertueuse.
« Dare Forward 2030 s’appuie sur différents piliers, mais en tant que marketeuse, deux strates me touchent particulièrement » souligne d’entrée Aude de La Porte. « D’abord, la data. Issue des boîtiers BTA installés sur nos millions de véhicules, elle offre une source d’informations infinie à la Software Company que Stellantis a créée avec, à la clé, le recrutement de plus de 7 000 ingénieurs. Ensuite, l’innovation va nous permettre d’atteindre nos objectifs de réduction de notre empreinte carbone avec 100 % de véhicules électriques vendus en Europe d’ici 2030. Fort de ce postulat, Peugeot a récemment révélé son SUV phare, le E-3008 produit sur une nouvelle plateforme de Stellantis née électrique » poursuit l’intéressée. Sans oublier de préciser que cette transition vers l’électrification est intimement liée à l’indépendance du groupe dans la production des batteries.
5 gigafactories en Europe et Amérique du Nord
L’inauguration de la première gigafactory de batteries d’ACC de France au mois de mai, en est d’ailleurs l’illustration parfaite. Stellantis s’assure par ailleurs de la disponibilité d’environ 400 GWh de capacité de fabrication de batteries à l’horizon 2030, garantis par cinq gigafactories en Europe et Amérique du Nord, et des contrats d’approvisionnement supplémentaires. « Pour autant, l’électrique ne se résume pas à la voiture, c’est tout un écosystème » tempère Aude de La Porte, garante de la performance globale de la marque Peugeot France. « Nous devrons être capables de produire et de fournir à tous nos clients une borne de recharge, son installation à domicile ou dans une entreprise, ainsi qu’une carte pour se charger pendant leurs déplacements. Parallèlement, nous travaillons à instaurer des partenariats public/privé afin que ces automobilistes puissent se recharger efficacement sur la route. »
L’automobile a tout pour plaire aux femmes
Quant à la féminisation du secteur, Aude de La Porte est claire : « 80 à 90 % de nos voitures électriques passent aujourd’hui par la case leasing. Résultat, cela change totalement la construction de nos offres et les campagnes de communication qui en découlent. Il ne s’agit plus de vendre uniquement une voiture, mais un vrai écosystème électrique global – ce qui rend le métier passionnant et stimulant pour les femmes aujourd’hui. On sort vraiment des clichés qui collent au secteur automobile. »
Nos Points de vente comme porte d’entrée au marketing !
« Sur le plan RH, Peugeot France recrute des stagiaires et alternants sur tous ses métiers, mais particulièrement aux produits et au Digital. Le digital est en effet omniprésent dans nos actions et campagnes qui demeurent très opérationnelles. J’insiste également sur l’aspect digital média qui ne cesse de progresser. Par ailleurs, nous avons un mode de fonctionnement assez remote, avec des recrutements ouverts en régions, les jeunes recrues doivent donc savoir travailler à distance. Pour les premiers jobs, le réseau de concessionnaires est la porte d’entrée du groupe, sur des postes de Responsables Marketing dans nos points de vente. Une manière de démarrer sa carrière de manière hyper opérationnelle, au plus proche de nos produits et de nos clients. Ce sont des postes avec de vraies responsabilités et passionnants. Enfin, Stellantis accompagne largement ses talents avec des formations étoffées et personnalisées et si les résultats sont au rendez-vous, des passerelles au sein des Directions et des marques sont tout à fait envisageables. »
Un conseil et une lecture pour se mettre dans un mood de championne ?
« N’oubliez jamais, si vous obtenez un poste, vous êtes légitimes pour l’occuper ! Mettez-vous également des limites pour garder un équilibre vie personnelle/vie professionnelle ! Pour ma part, je ne peux pas me passer de mes trois séances de sport par semaine. Je recommande aussi vivement la lecture d’En Mouvement, un livre d’une ultra-traileuse, Stéphanie Gicquel. A la fois sportive de haut niveau et entrepreneuse, cette dernière nous montre vraiment ce qu’est le dépassement de soi. » Rester en mouvement, voilà la clé de la réussite !
>>>> Chiffres-clés : 100 % de véhicules électriques vendus en Europe / 50 % aux USA d’ici 2030 / Une empreinte carbone neutre à l’horizon 2038
Contact : www.reseaupeugeotrecrute.fr