C’est en innovant constamment qu’Electrolux est devenu un leader incontesté de la durabilité. Et c’est en se tenant à l’écoute de ses collaborateurs et de leurs besoins que le groupe s’assure leur fidélité. Rencontre avec Pierre Perron (GEM 87), son Président pour la France et Vice-Président Ventes pour l’Europe.
Pourquoi est-ce LE bon moment pour rejoindre Electrolux ?
L’épisode Covid a amplifié l’expansion d’un marché ancré au cœur même de la vie quotidienne. Dans ce contexte, Electrolux, leader regroupant de nombreuses marques (AEG, Arthur Martin, Faure, Frigidaire, etc.) et équipant la moitié des tables étoilées de la planète, multiplie les innovations : vapeur dans les fours, connectivité, boutiques en lignes, etc. Nous poursuivons en parallèle notre digitalisation et sommes sans cesse en recherche de nouveaux talents : c’est donc LE bon moment de nous rejoindre !
Depuis 2005, Electrolux a réduit son empreinte carbone de 75 %. Et ce n’est qu’un début !
De fait, engagés dans la protection de la planète depuis les années 90, nous sommes un leader reconnu de la durabilité. En 2025, plus de la moitié des plastiques utilisés seront issus du recyclage. Et si nous pensons atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 pour nos opérations, nous nous sommes de plus engagés à atteindre cette neutralité dans l’usage même de nos produits chez le consommateur (le fameux scope 3). D’où des innovations du type programme-vapeur dans nos lave-linge (40 litres d’eau économisés) ou les indicateurs indiquant l’énergie consommée pour chaque programme.
Manager ce serait avant tout « être un catalyseur d’énergie » ?
J’ai l’habitude de dire que mon temps se divise en trois : 33 % dédiés aux aspects financiers, 33 % à nos clients et nos consommateurs et… 34 % à nos collaborateurs. Il est essentiel pour moi d’être présent et disponible pour chacun. Pour travailler sereinement, il faut que votre mission – et son pourquoi – soient parfaitement clairs. Vous devez, de plus, avoir de la visibilité sur vos perspectives d’évolution, qui sont d’ailleurs multiples et régulières chez nous.
Et côté ambiance ? Electrolux est-il un groupe où il fait bon vivre ?
Le résultat de cette écoute, c’est que 82 % de nos collaborateurs se disent satisfaits et recommanderaient l’entreprise à un de leurs proches. 65 % des ouvertures de postes ont été pourvus par de la promotion interne et la mobilité (fonctionnelle comme géographique) est encouragée. Notre accord sur le télétravail a cinq ans déjà (jusqu’à 40 % du temps de travail), nous travaillons dans de nouveaux locaux très agréables et, étant une entreprise suédoise, la RSE occupe une place très importante. Nos collaborateurs lancent par exemple en ce moment une école de cuisine écoresponsable.
Quid de votre Global Electrolux Talent Program accélérateur de parcours ?
Un des grands atouts du groupe est le soin accordé à l’évolution de ses employés. Avec une attention particulière portée aux jeunes talents. Les haut-potentiels sont régulièrement identifiés et ont en effet la possibilité de suivre des programmes « d’accélération ». Par exemple, notre « job rotation » leur permet d’exercer leur métier (ou un autre !) dans un pays différent durant six mois. Ils élargissent ainsi leur vision et, à leur retour, enrichissent l’entreprise mère de leur expérience.
Sur quels postes recherchez-vous du renfort en ce moment ?
Marketing digital et marketing services (services associés et nouvelles offres, comme la location par exemple). Commerciaux encore et toujours, e-commerce bien sûr, mais également RH et logistique.
Votre passage par GEM vous a appris à prendre des risques : pourquoi ? La voie royale de demain n’est pas forcément celle d’aujourd’hui. Il faut donc savoir repérer les vraies opportunités. Appartenant à la première promo de l’école, j’ai à l’époque fait un pari… qui s’est révélé gagnant ! Par deux fois ensuite, j’ai pu accélérer considérablement ma carrière en choisissant des voies qui n’étaient pas les plus évidentes, sur le papier.
Chiffres clés : 100 ans d’existence / CA : 13 milliards € / 130 pays / 60 millions de produits vendus/an
Contact mail : adjara.ouattara@electrolux.com