EM Strasbourg – L’innovation sociale pour l’entreprise

« Notre école ne se résume pas uniquement à la formation mais fait rayonnerla recherche dans les cours, les événements et les programmes doctoraux qui donnent de la visibilité à l’ensemble du processus. »Isabelle Barth, Directrice générale de l’EM Strasbourg

Une stratégie double tournée vers l’entreprise
Parallèlement à la stratégie classique qui relève du « contrat de base » consistant à former l’étudiant pendant trois ans à l’école et dans l’entreprise à travers les stages notamment, pour lui permettre une insertion dans le monde du travail, nous cherchons à développer une autre relation entreprise/école au niveau de la recherche. En effet, l’EM Strasbourg est la seule grande école française à se trouver au sein d’une université ce qui nous donne l’opportunité d’avoir deux équipes de recherche en finance et en management qui travaillent sur les thèmes de l’évolution du management public, de la responsabilité sociétale des organisations, de l’émergence d’un nouveau type de consommateur ou encore de la finance comportementale.

 

 

Chaires et doctorants
Notre école permet aux étudiants d’aller jusqu’au doctorat en sciences de gestion (33 doctorants), ce qui permet leur intégration dans les entreprises qui recherchent aujourd’hui les hauts potentiels. De fait, nous avons mis en place un programme où les entreprises financent les doctorants. De plus, les chaires d’entreprise organisent des événements tels que des visites d’entreprises croisées, des conférences ou des participations à des animations comme la journée de la diversité, par exemple.

 

Retour sur investissement !
Nous avons démontré, dans le cadre d’une étude très complète (l’impact économique d’une école de commerce : le cas de l’EM Strasbourg http://www.em-strasbourg.eu/docs/cp/juin-2012-01.pdf), que l’EM de Strasbourg constitue un véritable acteur économique sur son territoire Alsace dans la mesure ou 22 millions d’euros investis dans l’école génèrent presque 100 millions € pour la région. Il existe également un retour sur investissement important lié à l’innovation sociale sur laquelle nous travaillons avec les entreprises. Ainsi, promouvoir la diversité dans les entreprises, c’est avoir accès à des talents différents, fidéliser les salariés, remotiver les seniors, etc…

 

De multiples contacts avec les entreprises
Evénements…
Afin de placer l’entreprise au cœur de la pédagogie, nous organisons des événements tout au long de l’année. Au cours des « Mardi des métiers », les entreprises proposent des simulations d’entretien et des ateliers CV. Une fois par mois, un « déjeuner des partenaires » aborde différents sujets tels que l’apprentissage ou la recherche, par exemple.
Journée en entreprise.
Afin d’aider les étudiants à choisir leur filière sur les spécialisations de masters, ils se rendent toute une journée dans une entreprise partenaire (notre réseau en compte 170), afin de découvrir son environnement, de rencontrer des responsables RH et de travailler sur une problématique liée à l’entreprise.
Lobbying…
Situés à Strasbourg, nous avons ouvert un bureau parisien à la Maison d’Alsace afin de développer nos relations avec les entreprises de la capitale et de mener du lobbying auprès des grands groupes internationaux. De plus, nous développons actuellement une réflexion sur la façon de travailler avec les groupes français ayant des antennes à l’international ainsi qu’avec les chambres de commerce qui mènent des actions à l’étranger.
Apprentissage et entrepreneuriat…
Si le programme grande école et les masters comptent près de 250 apprentis, nous dispensons des spécialisations sur l’entrepreneuriat en grande école et en masters tout en mettant en place une chaire sur les reprises d’entreprises.
Réseau des diplômés pour l’international…
Notre réseau de 13 000 diplômés, avec lequel nous disposons d’antennes en France et à l’international (Londres, Italie, Luxembourg, etc.), nous permet de trouver des coachs qui conseillent et guident les étudiants du programme grande école dans leur choix de stage ou de spécialisation. Marie-Hélène Brémont, Directrice des relations entreprises

 

Patrick Simon