Emballez-vous pour le secteur de la santé aux côtés de Sterimed – L’interview de Georges Verneuil

Interview Georges Verneuil Sterimed
66-Pyrénées Orientales. Amélie les Bains / Palalda. Usine à papier Arjowiggins.

Dans le monde, un dispositif médical sur quatre est emballé avec un produit Sterimed. C’est dire la force de frappe de ce groupe français, acteur essentiel du secteur (très) dynamique de la santé. Un groupe qui a à cœur de développer des solutions innovantes, respectueuses de l’environnement, comme l’explique Georges Verneuil (ESPCI-PSL 98), directeur des opérations.

Sterimed : un acteur clé du secteur de la santé ?

Interview Georges Verneuil Sterimed

Sterimed est un groupe français, leader mondial dans la fabrication d’emballages de stérilisation pour les fabricants de dispositifs médicaux, les hôpitaux et l’industrie pharmaceutique. Nous maîtrisons la fabrication des substrats de ces emballages (papiers, films…) mais aussi la fabrication et la distribution des emballages eux-mêmes. Nos produits, essentiels au secteur de la santé, de par leur rôle dans la lutte contre les infections, ont un double enjeu : ils doivent permettre la stérilisation mais aussi garantir le maintien à l’état stérile du dispositif médical jusqu’à l’utilisation par le patient.

Vous en êtes directeur des opérations. Quels sont vos principaux challenges au quotidien ?

Sterimed est une entreprise en forte croissance, interne comme externe. Mon principal défi est d’accompagner cette croissance, de la structurer, tout en préservant ce qui fait notre identité : l’autonomie, l’esprit d’entreprendre de chacun. Concrètement, cela implique une forte présence sur le terrain et beaucoup d’écoute, pour veiller à ce que chacun comprenne sa mission, trouve sa place et réalise le bénéfice commun de mettre en œuvre des synergies industrielles et commerciales.

Sterimed se positionne comme une entreprise engagée pour l’environnement. Faire rimer jetable avec durable, un défi à votre portée ?

Totalement ! La question environnementale est au cœur de nos activités et de nos enjeux. Nous faisons la différence avec des produits biosourcés, issus de ressources renouvelables, biodégradables et compostables. La production de ces emballages fait aussi l’objet d’engagements forts. Grâce aux investissements réalisés sur nos sites industriels, 94 % de l’énergie du groupe est aujourd’hui décarbonée.

Autre promesse de Sterimed : être à la pointe de l’innovation.

L’innovation fait effectivement partie de notre ADN. Elle est essentielle à notre stratégie, notamment dans notre ambition de produits éco-conçus. Un exemple d’innovation ? L’an dernier, nous avons lancé le polybond CGP, un substrat cellulosique fabriqué à partir de 74 % de ressources renouvelables, avec des technologies sans solvant. L’utilisation de ce produit, par rapport aux solutions existantes sur le marché, réduit de 35 % les plastiques dans chaque emballage rigide de dispositif médical.

Pourquoi l’industrie de la santé est-elle un choix de carrière gagnant pour un jeune dip’ ?

Le marché de la santé croit de façon continue et dynamique. Les perspectives sont excellentes, ce qui met à l’abri des cycles économiques, et permet de travailler sereinement. Par ailleurs, on compte encore plus de trois millions de patients souffrant d’infections nosocomiales chaque année rien qu’en Europe. Preuve que de nombreux défis restent à relever et cela donne du sens à nos actions.

Quels métiers recrutent chez Sterimed en 2023 ?

Nous avons des postes ouverts dans tous les domaines : R&D, ingénierie, commerce, IT… Nous avons des opportunités en France mais aussi à l’international, avec par exemple des missions d’un an à l’étranger en R&D, dans le cadre de transfert de technologies ou de lancement de nouveaux produits.

Un conseil pour les futurs diplômés de l’ESPCI-PSL ?

Soyez patients ! Car beaucoup de compétences – dans le management en particulier – s’acquièrent par l’expérience et dans la durée. Mais pour cela, il faut être ami du temps et bien choisir son environnement de travail pour ne pas voir le temps passer !

#MonESPCI

L’apprentissage pluridisciplinaire de l’ESPCI-PSL, exigeant et pragmatique, m’a apporté une adaptabilité et une ouverture d’esprit clés dans le monde actuel. Car face aux défis de demain qui seront soudains – parfois même brutaux – il faut être agile et capable d’appréhender rapidement une nouvelle situation. L’ESPCI-PSL prépare bien à cela.

Contact recrutement : joke.fernandez@sterimed.fr / Retrouvez toutes les offres d’emploi sur la page www.sterimed.fr/fr/carrieres

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter