PONANT, c’est une conception du voyage en mer alliant itinéraires d’exception et prestations hôtelières 5*, à bord de navires à taille humaine. Pour continuer de grandir, le groupe français souhaite renforcer sa digitalisation présente dans toutes ses strates organisationnelles et opérationnelles. Marjorie Exbrayat (ESCAET 02 et IAE Aix-en-Provence 03), sa DSI Adjointe Applications & Développements, nous en dit plus.
Des glaces de l’Antarctique aux lagons du Pacifique, des criques méditerranéennes aux rivages asiatiques… PONANT sillonne depuis 35 ans toutes les mers du globe. Fort d’une tradition maritime profondément ancrée, la compagnie hexagonale se différencie sensiblement de ses concurrents plus mainstream. Comment ? En misant sur des navires à taille humaine et en proposant des croisières uniques hors des sentiers battus toujours plus responsables. Sa philosophie Explorer pour mieux comprendre, apprendre, partager et protéger reflète d’ailleurs fidèlement cet ADN singulier.
Une innovation à la pointe
« Notre dernier né, Le Commandant Charcot, démontre l’engagement de l’entreprise pour un tourisme plus responsable puisque ce navire d’exploration polaire associe propulsion électrique et GNL. Mais ce n’est pas tout, nous travaillons également sur la conception d’un nouveau navire, un voilier qui vise le zéro émission en opération, qui devrait voir le jour d’ici 2030 » explique Marjorie Exbrayat. « Nous disposons d’un bureau d’études interne au siège, à Marseille. Cette division R&D dépose de nombreux brevets. C’est elle qui conçoit nos navires qui seront ensuite construits sur des chantiers navals spécialisés. »
La DSI, véritable locomotive de PONANT
« On ne peut plus naviguer, ouvrir une cabine ou vendre un voyage sans informatique. Pour garantir une visibilité optimale de notre compagnie, nous devons absolument être digitalement au niveau » poursuit l’intéressée. En ce sens, le croisiériste est en recherche permanente de talents (stagiaires, alternants, premiers jobs) pour renforcer l’ensemble des métiers de sa DSI. Et notamment sur des postes en tension que sont les développeurs web et les AMOA. « Nous recherchons avant tout des gens PONANT compatibles ouverts d’esprit, impliqués et passionnés, prêts à rejoindre une entreprise en perpétuelle recherche d’excellence et d’innovation. Par ailleurs, nous favorisons la mixité au sein de notre DSI qui atteste d’un taux de féminisation de 35 % (contre 10 à 15 % en moyenne dans les DSI nationales, tous métiers confondus). A titre d’exemple, sur les trois équipes que je gère à la division Applications & Développements, deux responsables sont des femmes. »
Osez, c’est le meilleur moyen de réussir !
« J’encourage vraiment les femmes à rejoindre les métiers de la DSI. Alors, osez : c’est le meilleur moyen de réussir ! Il faut parfois savoir sortir de sa zone de confort. Pour ma part, je n’étais pas destinée à travailler dans ce domaine car, dès le lycée, on m’a découragée de suivre cette voie. Cependant, je n’ai jamais abandonné cette idée et me suis finalement formée de manière autodidacte au cours de ma carrière. Résultat, j’ai réussi à intégrer un poste à responsabilités au sein d’une DSI. Avec de la détermination et du travail, une femme n’a aucune raison de ne pas y arriver ! »
Un podcast pour se mettre dans un mood de championne ?
« J’écoute régulièrement les podcasts de Jenny Chammas qui coache des entrepreneuses, des managers et des dirigeantes. Sur des formats très courts, ses conseils portent sur des sujets très utiles comme comment mettre en avant son travail, se motiver et motiver ses équipes… C’est un excellent support pour affirmer son leadership pour gagner en confiance, en performance et en bien-être. »
>>>> Chiffres-clés : 13 navires / + de 1 800 membres d’équipage à bord et plus de 650 employés à terre / 8 bureaux (Marseille, Paris, Bruxelles, Hambourg, New York, Sydney, Shanghai, Mata Utu)
Contact : www.ponant.com/carrieres www.welcometothejungle.com/fr/companies/ponant www.welcometothejungle.com/fr/companies/ponant