Interview Cécile Bazot ECA Group

Embarquez dans l’aventure ECA Group – L’interview de Cécile Bazot

Positionné sur des secteurs ultra innovants, ECA Group est un terrain de jeu idéal pour un jeune ingénieur. Cécile Bazot (ENSEEIHT 09), Responsable Département Ingénierie Numérique ne peut que le confirmer et encourager les jeunes talents à rejoindre l’aventure ECA.

Vous avez rejoint ECA Group en pleine crise sanitaire. Pourquoi ce choix ?

Interview Cécile Bazot ECA Group

J’ai travaillé une dizaine d’années dans des grands groupes comme Akka Technologies ou Latécoère. En quête de nouveaux défis, je souhaitais m’orienter vers une entreprise à taille plus humaine et plus agile. Le changement en pleine crise du Covid était un véritable parti-pris. ECA Group m’a donné l’opportunité d’élargir mes compétences, notamment dans le domaine spatial, et de travailler sur une plus grande variété de sujets, avec cette volonté d’aller toujours plus loin dans des secteurs complexes. Aujourd’hui, mon activité couvre l’ensemble des développements logiciels, depuis la couche physique jusqu’aux couches applicatives.

Sur quelles technologies travaillez-vous ?

J’ai une forte appétence pour le traitement de très gros volumes de données impliquant des calculs complexes, de l’intelligence artificielle… J’ai notamment travaillé sur un calculateur embarqué de dernière génération ou sur la voiture autonome. Nos principaux défis en cours portent sur les systèmes embarqués tels que des balises de détresse de nouvelle génération ou des solutions de connectivité en vol. Côté spatial, nous travaillons également sur les ballons stratosphériques pouvant transporter des charges utiles de faible poids et des simulateurs de liaisons satellites.

Qui dit nouvelles technologies, dit nouveaux talents ?

En effet. Aujourd’hui, je recrute des ingénieurs en Linux embarqué ou architecte numérique. Au niveau du groupe, une soixantaine de postes sont ouverts, tous domaines confondus : ingénieur en électronique numérique, technicien PCB… Nous accueillons également une dizaine d’alternants et des stagiaires. Nous menons une vraie politique de recrutements des jeunes dip’ avec la volonté avérée de les fidéliser et de les former sur le long terme.

Quelles compétences recherchez-vous en priorité ?

L’envie de travailler sur les ruptures technologiques est importante bien sûr, mais c’est surtout la personnalité qui peut faire la différence. L’état d’esprit du candidat doit matcher avec nos valeurs, à commencer par la bienveillance et l’autonomie. C’est un vrai partage : c’est par ses soft skills que le jeune talent pourra s’intégrer, plus que par ses compétences techniques.

La collaboration, moteur d’innovation

L’atout n°1 d’ECA Group en début de carrière repose essentiellement sur la proximité dont un jeune dip’ pourra bénéficier ici. Dès son recrutement, il est mis en relation avec un parrain ou une marraine au sein de l’entreprise, véritable référent qui l’accompagnera pour faciliter son intégration. « La taille humaine de l’entreprise et l’envie de réussir ensemble prennent ici tout leur sens. Mon parrain m’accompagne souvent, me conseille, et je vois clairement la différence avec les grandes entreprises dans lesquelles j’ai travaillé auparavant. »

Et ensuite ?

Ensuite, de nombreuses perspectives d’évolution, transverses ou internationales, s’ouvrent à eux. Ils peuvent en effet changer de division au sein de nos trois branches – robotique, aérospatial, automatisation – ou de pays, via notre politique de mobilité interne. Nous sommes implantés en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Océanie.

ECA et N7 = la combinaison gagnante pour une carrière innovante ?

L’ENSEEIHT m’a permis de découvrir les différents domaines technologiques de façon approfondie. Sa localisation, au cœur de Toulouse, est idéale pour travailler sur ces cas d’application très concrets, directement au contact des acteurs majeurs de l’aérospatial. C’est là le vrai plus de l’école : savoir s’adapter aux besoins réels au même rythme que les entreprises elles-mêmes.

Le conseil d’une jeune recrue ECA à un jeune talent ?

Osez, allez de l’avant et soyez prêt à relever les défis. Nous avons besoin de sentir cette audace chez nos jeunes recrues !

Contact : bazot.c@ecagroup.com