Emerson Automation Solutions accompagne les industries manufacturières et de transformation dans l’optimisation de leurs performances opérationnelles et écologiques. Aurélien Tissot, (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 21, UTT 01) Sustainability Growth Program Engagement Leader, vous révèle tout ce qu’il y a à savoir sur Emerson.
Trois exemples de solutions et produits proposés par Emerson Automation Solutions ?
J’aime décrire Emerson comme une entreprise de la tech, mais dans le monde industriel. Nous vendons de la technologie innovante dans trois domaines principaux :
Les équipements de terrain : vannes, systèmes de détection, instruments de mesure et de comptage fiscal qui représentent l’articulation même des sites industriels.
Les systèmes de contrôle permettant d’automatiser certains process industriels, comme une turbine à gaz, un électrolyseur d’hydrogène… Ils permettent une bonne gestion industrielle en agissant sur la sécurité, la fiabilité, la productivité et la consommation d’énergie.
Enfin, une plateforme de SW industriels pour l’agrégation, la sécurisation et l’analyse des data en vue de la gestion élargie d’un site industriel, d’un réseau voire au niveau enterprise.
La vision d’Emerson Automation Solutions
« Au travers des innovations pour les secteurs clés que nous servons (l’énergie, la pharmaceutique et l’agroalimentaire), notre objectif est vraiment de participer à un monde plus sain, plus sûr, plus intelligent et bien entendu plus durable. Notre réussite est celle de nos clients dans un effort global pour un monde meilleur. »
Une journée de travail réussie pour vous, c’est…
Dans une journée de travail type, je vais être en contact avec des dizaines de personnes de nationalités différentes, et c’est la norme chez nous. Aujourd’hui, j’ai, entre autres, une réunion avec d’autres directeurs marketing en Europe, une avec des experts globaux du biométhane et une autre sur l’hydrogène. Des sujets passionnants avec des interlocuteurs variés ! Ce mix est enrichissant.
Vous avez suivi un Executive MBA au sein de la Business School de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pourquoi avoir choisi cette université ?
Je me suis arrêté sur le MBA en General Management de la Sorbonne Business School après un bon benchmarking. Il s’agit tout d’abord d’un programme plus court, mais en contrepartie plus intense, ce qui me convenait. Il est aussi très applicatif, avec un projet d’entreprise à générer, véritable colonne vertébrale de la formation, un ensemble de hard skills propres à la direction générale et le soutien d’un coach et d’un professionnel de la stratégie.
Votre secret de major de promo pour y parvenir ?
Il y a tout de même une petite motivation narcissique d’aller chercher la première place ! Plus sérieusement, il faut un certain alignement des planètes. Tout d’abord, il faut aimer ce que l’on étudie, sinon ça ne marche pas. J’ai été passionné par les domaines travaillés, même ceux desquels je me sentais plus éloigné comme les RH que j’ai adoré. Ensuite, il faut travailler avec des individus qui partagent votre volonté de bien faire ; du côté pro, être soutenu par sa hiérarchie et ses équipes. Enfin, il est bon d’avoir une famille très très compréhensive !
Jeunes dip’ are welcome !
Si des jeunes dip’ sont passionnés par la tech et motivés à l’idée de rejoindre une entreprise qui a l’ambition de décarboner le monde mais qui a aussi une vraie culture de diversité et d’inclusion : Emerson est fait pour vous. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents ! Nous avons notamment des programmes d’apprentissage et d’autres de rotation pour les diplômés de MBA durant lesquels ils ont l’opportunité de découvrir différents postes pendant deux ans. Une fois dans l’entreprise, les conditions de travail sont top. Nous avons par exemple un portail de l’innovation où tout le monde peut proposer des idées et les développer si elles sont acceptées. Il est également possible de travailler sur des projets transversaux jusqu’à 10 % de son temps de travail. Ça permet de sortir de son quotidien et de continuer à apprendre, encore et toujours.
Site de recrutement : www.emerson.com/fr-fr/careers
Chiffres-clés : $18,2 milliards de CA
86 700 employés
170 sites de production
20 000 Brevets Actifs