Six mots répondant aux initiales E.M.L.Y.O.N pour résumer les projets de la business school qui s’apprête à réinvestir le cœur de Lyon avec son tout nouveau campus ? Pari relevé par Isabelle Huault Présidente du Directoire et Directrice générale d’emlyon business school !
Excellence
La qualité académique de l’école nous permet de dispenser à nos étudiants des connaissances actualisées et toujours en train de se créer (garantie d’un temps d’avance sur le monde socioéconomique) et qui se traduit par notre place de 2e école française de management en matière d’insertion professionnelle dans le classement du THE. De plus, notre Faculté attire les meilleurs professeurs internationaux et l’excellence de notre recherche est reconnue par de nombreux classements, dont le classement de Shanghai où emlyon est la 2e école française en management, ex aequo avec HEC. Afin de nourrir cette excellence, nous avons totalement revisité notre PGE pour plus d’hybridation, d’internationalisation et d’intégration des enjeux socio-environnementaux. Nous lançons également de nouveaux programmes, comme notre Bachelor of Science in Data Science for Responsible Business avec Centrale Lyon, par exemple.
Monde
Pilier de notre plan stratégique Vivre le monde est une question qui incarne notre volonté de former des étudiants ouverts sur d’autres mondes socioculturels et économiques. Nous les ouvrons aussi sur le monde via nos campus internationaux, à Shangaï (un hub qui nous permet de développer de beaux partenariats en Asie) et en Inde, où nous sommes la première business school française à avoir développé des activités. Nous y avons notamment créé un MSc en Management du sport à Bhubaneswar et la première spécialisation en Natural Disaster Management.
Lugdunum et Lumières
Si l’école se projette au niveau mondial, elle est aussi profondément ancrée à Lyon et en AURA, première région industrielle française : nous ne sommes pas une école en apesanteur ! Créée en plein cœur de Lyon, l’école qui s’était ensuite installée à Ecully va retrouver sa ville originelle dans deux ans avec un campus ouvert sur la Cité, construit dans un quartier propice aux échanges intellectuels et académiques autour d’institutions prestigieuses de l’Enseignement Supérieur (ENS Lyon, Sciences Po Lyon, universités etc.) et des acteurs économiques. Lugdunum renvoie étymologiquement à la notion de lumière, faisant elle-même écho à notre volonté de former des citoyens éclairés, dotés d’un regard critique, de créativité et de réflexivité afin de transformer le monde et les organisations avec efficacité pour une société plus juste, solidaire et respectueuse de la planète.
Y pour Confluence
Une lettre dont la forme fait symboliquement référence au nom de notre plan stratégique et à celui du quartier proche de notre nouveau campus, à la confluence du Rhône et de la Saône. Une référence également à l’hybridation, à la nécessité d’adjoindre d’autres disciplines au management pour former des citoyens éclairés. Pour cela, nous avons noué des partenariats avec l’ENS Lyon, l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et Mines Saint-Etienne notamment. Nous intégrons également le Collège des Hautes Etudes Lyon Science[s].
ODD
Pour réellement changer les choses, l’engagement social et environnemental de l’école doit devenir systémique. Etudiants, enseignants-chercheurs, personnels : aujourd’hui, toute la machine emlyon se met en mouvement. Pour preuve, 70 % de nos cours ont déjà été revus à l’aune des ODD et 100 % le seront l’année prochaine. Chaque rentrée est désormais placée sous le signe d’un ODD. En 2022, c’est le 12e ODD, Produire et Consommer de manière responsable, qui a été mis à l’honneur. Nous avons par ailleurs rendu obligatoire le cours Agir pour le climat dans notre PGE, un cours distingué lors des Prix de l’innovation pédagogique 2022 de la CGE.
Nous
Portés par notre signature Early Makers, nous axons notre pédagogie sur la question du collectif et de l’apprentissage de l’altérité, sur la dynamique d’apprendre pour faire et de faire pour apprendre. Ainsi, la plupart de nos projets se déroulent en groupes, parfois interdisciplinaires, dans des espaces dédiés, les makers lab. L’objectif : que nos étudiants apprennent à dire « nous ». Une dynamique qui passe aussi par la vie étudiante et associative, deux marqueurs emblématiques d’emlyon. Le fait que emlyon soit une société à mission incarne également notre volonté d’agir pour le collectif.
#LettreBonus : Prospérité
En tant qu’école, nous travaillons à la prospérité de la société et aux transformations du monde avec la volonté de créer de la valeur économique mais aussi sociale et environnementale pour l’ensemble de la société.
Emlyon business school bientôt dans le Top 15 des Global Business Universities en Europe ? – L’interview d’Isabelle Huault
C’est en tout cas le défi que se lance l’emlyon avec son plan stratégique Confluences 2025 dévoilé le 11 mars 2021. Sa directrice Isabelle Huault revient sur les atouts de la business school pour relever le challenge. Interview réalisée en décembre 2021
Pourquoi le modèle des Global Business University fait-il écho à celui de l’emlyon ?
Les Global Business Universities qui existent à travers le monde ont, comme nous, la volonté de promouvoir la fertilisation croisée entre des disciplines qui irriguent le management. IA, data science, sciences de l’ingénieur, SHS, design : autant de savoirs fondamentaux pour éclairer la pensée et la réflexivité de nos étudiants. Ce très fort accent mis sur l’hybridation se nourrit également par le renforcement de nos partenariats de longue date (comme Centrale Lyon bien sûr), mais aussi de plus récents, avec l’Ecole Supérieure d’Art et Design de St Etienne, l’ENS Lyon, Mines Saint Etienne… Le terme « university » est également important. Il renvoie en effet à la valorisation de notre recherche, à notre volonté d’irriguer nos programmes de formation par les connaissances nouvellement créées par nos enseignants-chercheurs. Car la faculté d’emlyon compte parmi les meilleures d’Europe !
L’emlyon est une société à mission depuis juillet 2021. Concrètement, qu’est-ce que ça change ?
Notre raison d’être étant le résultat d’un travail de co-construction impliquant toutes nos parties prenantes, cela impacte d’abord l’ambiance générale et la dynamique de l’école. Ce statut atteste également de notre volonté de s’inscrire dans un temps long et d’exprimer encore plus fort et explicitement notre coloration sociale et environnementale. C’est une boussole, une grille d’arbitrage de toutes nos actions, ce qui requiert un engagement de tous les instants. Nous avons d’abord fait ce choix car cet engagement fait écho à notre conviction bien sûr, mais aussi à l’entrée d’investisseurs privés dans notre capital, qui a suscité des débats sur une potentielle financiarisation de l’école. Avec ce statut, nous rappelons avec force notre inscription dans des objectifs long terme et notre engagement pour une éducation au service du bien commun.
Malgré la crise, l’emlyon poursuit ses ambitions internationales. Dites-nous en plus.
Nous avons effectivement un campus à Shanghai, à Casablanca et deux en Inde à Bhubaneswar et, depuis mars 2021, à Bombay. Des campus qui font rayonner la marque emlyon à travers le monde, promeuvent la mobilité et nos étudiants et qui sont tous implantés dans des pays émergents et aux besoins colossaux en termes d’éducation. Nous y intégrons d’ailleurs des programmes en osmose avec l’environnement socioéconomique local (entrepreneuriat social en Inde, management du luxe et hospitality management à Shanghai…). Nous poursuivons aussi notre dynamique partenariale académique et scientifique avec de belles institutions à travers le monde : Mc Gill, IMT de Dubaï, HEC Montréal, Berkeley, Stanford, la Bocconi…
Le nouveau campus d’emlyon, l’Agora des transformations, ouvrira en 2024. Un point d’étape ?
Il s’agira d’un lieu de débats, d’interactions, de délibérations collectives et de transformations qui traduira pleinement notre projet éducatif. Un projet très structurant pour l’école, un lieu au cœur de Lyon, plus accessible, plus attractif, qui favorisera les synergies, un campus modernisé et aux dernières normes environnementales. Le premier arbre a été planté le 5 octobre 2021, les grues sont là et le campus devrait être finalisé en 2023 pour une ouverture au premier semestre 2024 : nous sommes tous impatients d’y être !
L’emlyon est dans le Top 40 monde du Classement du THE sur l’employabilité des écoles et universités dans le monde. Pourquoi vos étudiants sont-ils appréciés des recruteurs ?
Ce critère de l’employabilité est très important et c’est même sans doute le plus important. Ce classement est d’abord dû je pense à notre pédagogie Early maker qui passe par le faire, des projets collectifs interdisciplinaires, nos Makers labs… Nos étudiants ont acquis une distance critique, une réflexivité et une capacité à être dans la production concrète indispensables pour accompagner les entreprises à affronter la complexité du monde.
Le mot à écrire dans le livre d’or de l’emlyon à l’occasion de ses 150 ans en 2022 ?
C’est un souhait. Celui qu’emlyon continue à rayonner en France et à l’international au travers de ses étudiantes et de ses étudiants, de sa faculté, de ses alumni et qu’elle contribue à former, tout au long de la vie, des décideurs éclairés pour construire une société plus juste et respectueuse de la planète.