Après 50 ans à Ecully, emlyon business school va rejoindre le centre-ville de Lyon début 2024. Symboliquement, le premier arbre du futur campus de l’école a été planté le 5 octobre 2021 pour marquer le début des travaux, entamés en juillet dernier. A cette occasion, Isabelle Huault, présidente du directoire et directrice générale de la business school a tenu une conférence de presse pour dévoiler des détails sur le projet.
C’est un retour en grande pompe au cœur de la ville de Lyon. Début 2024, emlyon BS accueillera ses étudiants sur un campus flambant neuf, dans le quartier de Gerland, au cœur du 7e arrondissement de Lyon. Un projet qui donne également forme à son ambitieux plan stratégique « Confluences 2025 » de figurer dans le top 15 des Global Business Universities d’ici cinq ans.
« Le campus d’emlyon incarnera notre projet académique et scientifique »
« 2021 est une année importante pour emlyon. Nous sommes devenus société à mission, nous avons lancé notre plan stratégique Confluences et nous fêtons nos 150 ans, introduit Isabelle Huault. Dans ce cadre, la création de ce nouveau campus est bien plus qu’un projet immobilier. Il incarne notre projet académique et scientifique à horizon 2025 »
En effet, ce nouveau campus est pensé pour répondre aux trois piliers fixés par le plan stratégique. D’abord, grâce à l’installation d’infrastructures numériques du meilleur niveau afin de permettre de développer une pédagogie innovante et de « promouvoir l’hybridation des savoirs ». « Cela va aussi passer par une densification des partenariats avec l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, Sciences Po Lyon ou encore l’académie de l’OMS, tous situés à proximité », rappelle la directrice.
Le campus permettra ensuite de renforcer l’internationalisation de l’école. « Nous allons pouvoir attirer sur le campus des étudiants et chercheurs du monde entier de manière plus importante que nous pouvons le faire actuellement, développe Isabelle Huault. Etre situé dans Lyon même nous permettra d’être plus attractifs et accessibles, à un carrefour important pour les échanges ».
Enfin, le campus de Gerland répondra aux engagements sociaux et environnementaux que se fixe l’école avec une construction aux meilleures normes et certifications environnementales telles que HQE, BREEAM Very Good… Cela s’incarnera aussi matériellement avec des dispositifs favorisant les mobilités douces et l’absence de parkings.
30 000 m2 pour 7 800 personnes
C’est la société Altarea, expert immobilier tertiaire, à travers sa marque Cogedim, qui est promoteur du projet. « Le campus se situe sur un ancien site industriel, un lieu ouvert sur la ville et parfaitement intégré dans le milieu urbain », décrit Rodolphe Subtil, président de COGEDIM Auvergne-Rhône-Alpes. En tout, le campus comptera quatre bâtiments en R+3, permettant d’accueillir 7 800 personnes, avec une rue intérieure sur 30 000 m2 dont 7 000 m2 d’espaces collaboratifs et expérimentaux et un parc paysager de 9 000 m2. « Le but est de construire des bâtiments innovants, flexibles, réversibles, fonctionnels, le tout avec une conception écoresponsable », résume Rodolphe Subtil.
Rendez-vous donc début 2024 pour l’accueil des étudiants sur ce tout nouveau campus !