Empruntez la voie des SI à la SNCF ! – L’interview de Frédéric Novello

Interview Frédéric Novello SNCF
crédits Yann Audic

Frédéric Novello (X 89, Télécom Paris 91), DSI Adjoint du Groupe SNCF vous ouvre les portes du numérique de l’entreprise ferroviaire de référence en France et dans le monde. Embarquez pour une carrière sans arrêt !

Vous avez 30 ans de carrière à la SNCF. Une entreprise qui donne envie de se dépasser ?

Interview Frédéric Novello SNCF

Le groupe SNCF c’est 270 000 personnes et une grande variété d’activités avec le ferroviaire, mais aussi le transport public et la logistique. Quand on est recruté, on a la possibilité de mener un parcours très riche au niveau Groupe. J’ai commencé ma carrière comme responsable d’équipes travaux, avant d’avoir des opportunités pour me spécialiser dans les télécoms, lors de l’ouverture du marché et de la bulle Internet des années 2000. Très vite, j’ai été happé par les télécoms puis l’informatique et j’ai occupé des fonctions managériales dans l’ingénierie, la production et le développement avant de rejoindre la DSI groupe.

La DSI, un levier essentiel pour que l’entreprise roule ?

Le numérique du Groupe est construit par le réseau des DSI métiers qui sont au plus près des enjeux industriels : gestion des infrastructures, du matériel roulant, pilotage des circulations, contrôle de bout en bout des chaînes de production… On trouve dans le Groupe SNCF tous les métiers de l’informatique : des ingénieurs systèmes, des développeurs, des chefs de projet, des urbanistes, architectes… Y compris des data scientists et experts cyber, bien sûr… Et les projets sont nombreux : jumeau numérique, maintenance prédictive, industrie 4.0, MaaS (Mobiliy As A Service), informatique de process…

Les enjeux du futur ?

Les sociétés du groupe ont une forte autonomie dans un contexte qui devient très concurrentiel. Le ferroviaire est systémique, nous devons donc gérer de nombreuses interfaces numériques entre les différentes entités, ce qui entraîne un certain nombre d’enjeux notamment de cohérence d’ensemble et de cybersécurité. Bien sûr la data est au cœur de notre stratégie groupe : nos experts proposent des modèles de données pour ensuite les mettre en qualité et définir des uses cases en utilisant par exemple nos 50 000 capteurs IoT qui collectent en permanence de la data exploitée pour le matériel roulant et nos infrastructures.

Quelles opportunités pour les jeunes dip’ ?

Chaque année, nous recrutons 500 profils sur un total de 4 500 collaborateurs du numérique, moitié développeurs et moitié ingénieurs. Mais le numérique est partout : 7 000 citizen developpers, qui ne sont pas dans les DSI, ont accès à des plateformes low code qui leur permettent de créer des applications répondant à leurs besoins. Commencer dans l’IT SNCF est une bonne idée, car cela permet de comprendre en profondeur les process de l’entreprise. Que l’on veuille ou pas faire de l’IT, un vaste champ de responsabilités est ouvert. Vous pouvez commencer par un travail d’étude ou projet, ou par encadrer des équipes opérationnelles. Si vous suivez une filière purement numérique, vous pourrez par exemple aussi bien devenir responsable d’une équipe de développement, ou être développeur expert sur des projet d’Intelligence Artificielle.

Quel leader êtes-vous ?

Manager, c’est donner du sens et de l’autonomie. Les collaborateurs ne peuvent être autonomes de manière efficace que s‘ils ont compris quel était le sens de leur action. Je suis dans une logique d’échanges permanents avec mes équipes. La confiance dépend du niveau d’écoute qu’on leur accorde.

Contact :  Frederic.NOVELLO@sncf.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter