Les Gadz’Arts tiennent la route chez Iveco Group ! Luc Bernardini (Arts et Métiers ParisTech 94) est Manufacturing Quality Director dans cette nouvelle entreprise créée en janvier 2022 avec un savoir-faire plus que centenaire. Un nouveau chapitre qui s’écrit.
« Iveco Group est né au début de l’année 2022 de sa séparation du groupe CNH Industrial. Notre volonté est d’accroître notre positionnement sur les différents marchés à travers de nouvelles gammes de produits, de développer nos solutions de propulsions en énergie alternative, de renforcer nos partenariats et pour ce faire, de construire une nouvelle identité autour d’une équipe forte. Chaque collaborateur est un acteur-clé de l’évolution du groupe » remet dans son contexte Luc Bernardini.
Iveco Group : un poids lourd de l’industrie
Aujourd’hui, Iveco Group est une nouvelle entreprise qui conserve toutefois son histoire et des fondations solides. Elle est composée de huit marques commerciales uniques : IVECO, FPT Industrial, IVECO BUS, HEULIEZ, IVECO DEFENCE VEHICLES, ASTRA, MAGIRUS et IVECO CAPITAL. Toutes sont pionnières dans la production de véhicules commerciaux et industriels et leur financement, au service des clients du monde entier. Son portefeuille d’activités diversifié, sa forte présence sur toute la gamme de véhicules utilitaires et spécialisés (poids lourds, bus, véhicules de défense…), ainsi que son offre complète de groupes motopropulseurs font d’Iveco Group un leader mondial dans les secteurs du transport. « Iveco Group est également leader en Europe sur le marché des véhicules fonctionnant au gaz naturel (CNG et LNG) » complète Luc Bernardini.
Conduite du changement
Le groupe est en effet très engagé dans le développement de solutions pour un avenir plus durable. « Nous souhaitons atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, notamment par l’utilisation d’énergies et modes de production alternatifs. » A titre d’exemple, le dirigeant cite l’alliance d’Iveco Group avec le constructeur automobile américain Nikola. « Nous développons, produisons et commercialisons ensemble des véhicules lourds électriques. A batterie dans un premier temps, puis à piles à combustible (hydrogène). Nous avons donc inauguré notre nouvelle usine de production commune en Allemagne, à Ulm, dédiée à la mobilité durable. » D’ici 2030, Iveco Group se fixe un objectif intermédiaire : réduire de 50 % les émissions de CO2 de ses usines et de 35 % celles de ses véhicules vendus. Le groupe s’engage aussi dans une politique volontariste d’économie circulaire : « d’ici 2026, nous utiliserons 60 % d’eaux recyclées et 100 % de nos nouveaux produits conçus intègreront les critères de recyclabilité. »
Un parcours bien rempli… et ce n’est pas fini !
Au cœur de ces challenges, Luc Bernardini occupe un poste transversal qui touche à l’ensemble du groupe. « J’ai commencé ma carrière au sein d’Iveco Group en 2013 dans une usine à Madrid, puis en Italie, avant de revenir en France en 2018. Depuis 2021, j’occupe les fonctions de Manufacturing Quality Director pour l’ensemble de nos usines IVECO, IVECO BUS, HEULIEZ et FPT Industrial à l’international » explique-t-il. Trois mots pour qualifier son quotidien professionnel ? « D’abord « client », car tout ce que nous pensons et faisons est guidé par la recherche de sa satisfaction. Ensuite je dirais « team », en anglais, parce que j’aime son acronyme : Together Everyone Achieve More (ensemble, nous réussissons mieux). Celui-ci converge vers la vision d’une équipe qui s’engage vers un objectif commun, vision que je partage. Et enfin « international ». Par mon métier, j’échange avec des collaborateurs et collaboratrices du monde entier. Au quotidien, je dois donc gérer les décalages horaires, les différences de process de production, les spécificités culturelles… »
First, les relations humaines
Fort de son expérience professionnelle chez Iveco Group et de sa carrière globale dans le secteur de l’automobile, Luc Bernardini est convaincu qu’il n’existe pas de beau parcours d’ingénieur sans relations humaines. « Il faut toujours placer les femmes et les hommes au centre des activités. Ce sont elles et eux qui font la différence. Aussi un ingénieur doit être capable de mobiliser ses équipes pour concrétiser la réussite d’un projet » a-t-il appris. Tout comme il est important pour ce manager d’être capable d’expliquer les situations comme elles sont, sans détour, et donner du sens aux missions de sa team. « Il faut être transparent et faire converger les motivations individuelles vers un désir d’avenir commun. »
Les Gadz’Arts : des ingénieurs tournés vers les autres
C’est d’ailleurs cette dimension sociale qu’il a particulièrement appréciée lors de ses années d’études aux Arts et Métiers. « Le point fort de cette formation est l’implication des élèves-ingénieurs dans la vie communautaire, dans l’entraide et le collectif. Cette particularité fait du Gadz’Arts un ingénieur pas comme les autres. Cela est d’autant plus déterminant dans un contexte de repli sur soi lié à la crise sanitaire et à l’omniprésence du numérique » considère l’alumni. Pour lui, les diplômés de la grande école d’ingénieurs sont « des ingénieurs multifacettes, capables d’appréhender toute la chaîne industrielle et de répondre aux enjeux de l’industrie du futur. »
Un projet de fin d’études réalisé jusqu’à l’os !
S’il avait adoré les cours pratiques de fonderie, c’est son projet de fin d’études qui a essentiellement marqué son passage aux Arts et Métiers. « Pour ce projet en bio-mécanique, j’ai collaboré avec un chirurgien. Il s’agissait d’un essai mécanique sur une prothèse fixée à la colonne vertébrale. Nous utilisions de vraies colonnes vertébrales, mises à notre disposition par l’école de médecine, pour nous entraîner. C’était un projet passionnant et riche d’expériences ! »
Les opportunités de recrutement sont au tournant
Luc Bernardini invite tous les jeunes ingénieurs des Arts et Métiers à rejoindre aujourd’hui Iveco Group. « Et d’autres formations bien sûr ! Nous recrutons sur des fonctions disponibles ou pour l’acquisition de compétences spécifiques liées à nos plans de développement : développement produit, exploitation de la data, logistique et maintenance, renforcement commercial… Nous avons aussi l’ambition forte d’accroître nos savoir-faire en termes de développement durable et de nouvelles technologies (objets connectés, véhicules autonomes, propulsions hydrogènes et électriques…). La diversité de nos produits, la richesse de nos processus et notre envergure internationale sauront satisfaire toutes les ambitions. » Avis aux intéressés.
Contact : Cosimo Scarcia – cosimo.scarcia@ivecogroup.com
Chiffres-clés
28 usines / 29 centres de R&D / 12,6 milliards € de CA / 8 marques / 74 % de l’activité en Europe, 9 % en Amérique du Sud et 17 % dans le reste du monde / 34 000 employés dans le monde