Energie durable : Audencia signe un partenariat en Grèce avec Athens University of Economics and Business

Energie durable : Audencia signe un partenariat en Grèce avec Athens University of Economics and Business (c) Audencia
Energie durable : Audencia signe un partenariat en Grèce avec Athens University of Economics and Business (c) Audencia

Audencia et l’Université d’Economie et de Management d’Athènes (Athens University of Economics and Business – AUEB) ont signé un protocole d’accord et de coopération. Il concrétise notamment le lancement d’un projet de recherche commun sur les énergies durables.

Le 21 septembre dernier, Christophe Germain, Directeur Général d’Audencia, et Dimitrios Bourantonis, Recteur de l’AUEB, ont signé officiellement un partenariat d’envergure en présence de Christos Dimas, vice-ministre grec de la recherche et de la technologie, et d’Alexandra Sdoukou, secrétaire générale à l’énergie et aux ressources naturelles du ministère grec de l’environnement et de l’énergie, pour qui la recherche universitaire est « une priorité du gouvernement ». 

Il donne le coup d’envoi à l’initiative académique conjointe entre les enseignants-chercheurs d’Audencia et de l’AUEB, visant à développer des projets de recherche dans le secteur de l’énergie, des modèles innovants d’engagement avec l’industrie, sans oublier la diffusion de ces travaux et des connaissances acquises. Le partenariat s’articule ainsi autour de 3 grands axes :

  • Activités de recherche : notamment des projets innovants financés par l’industrie et le secteur public.
  • Activités de mise en réseau : tables rondes, webinaires, salons professionnels, salons de recrutement, séminaires spécifiques à l’industrie.

Activités de sensibilisation / formation : cycles de séminaires (et webinaires), ateliers et cours de courte durée, modules de formation continue sur mesure et masterclasses.

Les activités conjointes seront coordonnées par le Management Science Laboratory (MSL) de l’AUEB et l’Energy Transition and Sustainability Center (Transition énergétique et développement durable) d’Audencia. Le projet de recherche, baptisé RISE (Research Initiative in Sustainable Energy – Initiative de recherche en énergie durable), est le fruit de la vision commune de George Ioannou, professeur de gestion de la production et des opérations à l’AUEB, et Kostas Andriossopoulos, professeur d’économie de l’énergie à Audencia. 

Pour Dimitris Bourantonis, le recteur de l’AUEB, le partenariat marque le début d’une coopération étendue entre les deux institutions : « Nous avons cosigné le lancement d’une initiative importante avec une école française de premier plan. En partant des mêmes valeurs et en partageant la même vision de la recherche et de l’enseignement supérieur, nous allons renforcer notre collaboration, en promouvant la connaissance académique et l’innovation en matière de recherche. Je suis convaincu que cette nouvelle collaboration ne sera que bénéfique pour les étudiants et le corps professoral de nos deux écoles. »

Christophe Germain, Directeur Général, ajoute :« Nous visons à créer un centre d’information et un laboratoire d’expérimentation dans le domaine de l’énergie, mais aussi un vecteur de sensibilisation de la communauté. Nous aspirons à ce que RISE devienne un forum d’échange de connaissances, d’informations et d’expériences. Le projet est conçu pour permettre d’identifier et de répondre aux enjeux de taille auxquels fait face l’industrie, à travers un travail de recherche appliquée de haut niveau. »

A lire aussi : Rentrée 2022 : le comité de direction d’Audencia évolue (mondedesgrandesecoles.fr)

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter