Engagement et innovation : Danone trace la voie d’une alimentation responsable – L’interview d’Axel de Billy

Interview Axel de Billy Danone

Face aux défis contemporains liant santé publique et préservation de l’environnement, Danone se positionne comme un acteur engagé et visionnaire. Axel de Billy, SVP Total Rewards & HR Corporate Governance, dévoile comment cette vision se traduit concrètement dans les actions de Danone et partage ses ambitions pour l’avenir.

One Planet, One Health, pouvez-vous nous expliquer ce projet mis en place par Danone et les actions concrètes qui en découlent ?

Interview Axel de Billy Danone

Danone a une approche simple : la santé des personnes et celle de la planète sont intimement liées. La mission de l’entreprise d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre, est donc organisée dans une démarche environnementale durable et responsable. Une démarche qui se traduit d’effets puisque 90 % de nos produits sont considérés comme sains. Cette vision se traduit en termes RH en des engagements vis-à-vis du bien-être au travail, du développement des compétences tout au long de sa carrière et de la promotion de la diversité au sens large. Nous avons pris le statut de Société à Mission depuis 2020 et nous nous sommes ainsi engagés à des objectifs ambitieux de santé, d’environnement et sociaux. Je peux citer, entre autres, l’engagement que plus de 40 % de nos cadres supérieurs s’identifient comme des femmes d’ici 2030 ou garantir l’équité salariale femme-homme de tous et dans toutes nos géographies d’ici 2025.

Danone publie chaque année son Danone Salient Human Rights Issues. Pourquoi est-ce important pour l’entreprise de mettre ses pratiques en avant ?

L’ancien président de Danone, Antoine Riboud, affirmait que la responsabilité de l’entreprise ne s’arrête pas aux portes de l’usine. Sur ce double projet, économique et social, l’ADN de Danone s’est construit, nous poussant à identifier et éviter les facteurs de risques les plus importants pour nos collaborateurs et la société dans laquelle nous opérons. C’est ainsi que nous avons pris des engagements sérieux, notamment en matière de non-déforestation, d’emballages circulaires et de protection des droits humains. Avec 96 000 collaborateurs répartis dans plus de 50 pays, nous faisons face à des réalités diverses, cependant, notre approche sociale reste la même : garantir un salaire décent et offrir un filet de sécurité minimal grâce au programme Dan’Cares, lancé en 2009 (accès aux soins, maternité, hospitalisation) et notre initiative BeWell by Dan’Cares qui promeut le bien-être de nos salariés et de leur famille.

Vous êtes titulaire d’un Mastère Spécialisé de l’Ecole Normale Supérieure et d’un MBA de l’Institut Magellan. Qu’est-ce qui a guidé votre choix vers ces diplômes ?

J’ai choisi le Mastère Spécialisé pour son solide programme académique à dimension technique, axé sur l’international et offrant une exposition à l’étranger. Cela le rend complémentaire au MBA, davantage orienté vers le monde professionnel dont le titre permet une visibilité internationale plus importante.

D’après votre expérience, quel est le point clé qui fera toute la différence dans un dossier de candidature pour un MBA ou un Mastère Spécialisé ?

Il faut faire en sorte que son parcours soit cohérent avec son projet professionnel. Cela requiert une véritable volonté d’apprendre, une ouverture d’esprit et une résilience importante. Un MBA ne doit pas être une ligne ajoutée à son CV pour une question de prestige, il doit s’inscrire dans une démarche réfléchie apportant une réelle valeur à son parcours.

Quelles sont les opportunités chez Danone pour 2025 ?

Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux talents, notamment parmi les jeunes diplômés, qui représentent 80 % de notre recrutement. Danone investit dans les métiers de la santé et de la science, de la recherche et de l’innovation, domaines parfois méconnus dans notre image publique. La chaîne d’approvisionnement est également un domaine crucial, offrant des perspectives d’évolution en France et à l’international.

LE bon moment pour se lancer dans un MS/MBA c’est…

Quand on en ressent le besoin ! Et qu’on est certain qu’il va nous apporter une plus-value.  

Chiffres-clés : 28 milliards € de CA en 2023 / 96 000 collaborateurs / Trois catégories de produits : produits laitiers, eau et nutrition spécialisée

Contact : careers.danone.com/fr-global/home.html

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