Cabinet de conseil, d’audit et d’expertise, Baker Tilly accompagne des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Sa particularité ? Un puissant enracinement territorial associé à l’appartenance à un non moins puissant réseau mondial. Le tout au service d’une performance globale où engagement et sens donné à son travail achèvent de combler la satisfaction des collaborateurs du groupe. Le témoignage d’Halima Bensalah (TBS Education 01) Responsable du bureau de Paris et de Thibaut Rimaud (NEOMA BS 01), DRH.
Audit, expertise, conseil, support… Baker Tilly est présent sur tous les fronts. Quel avantage pour vos clients et vos collaborateurs ?
Halima : Nous proposons en effet une palette de services à 360°, du conseil au juridique (cabinet d’avocats associé) en passant par l’expertise comptable ou RH. Nous offrons ainsi à nos clients d’avancer aux côtés d’un partenaire unique les connaissant parfaitement et leur proposant un accompagnement sur mesure. Ce qui offre à nos collaborateurs des possibilités d’évolution et de parcours tout aussi larges. Transversalité et mobilité fonctionnelle étant vivement encouragées au sein du groupe.
En France, Baker Tilly est le fruit d’une success-story typiquement française maintenant membre du réseau top mondial du même nom. Une configuration idéale ?
Thibaut : Assez idéale en effet puisque cette success-story française largement ancrée dans les territoires et leurs spécificités se trouve aujourd’hui complétée par l’expertise et l’envergure d’un groupe figurant dans le Top 10 mondial. Cela nous permet d’accompagner nos clients de manière plus large mais également, de les aider à aller beaucoup plus loin. Qu’il s’agisse de nouveaux métiers ou d’expansion à l’international, les solutions et l’accompagnement que nous apportons leur donnent les moyens d’améliorer leurs performances et d’assouvir leur ambition internationale.
Harmoniser le local et le global, un enjeu important pour Baker Tilly ?
Thibaut : Cette large implantation de nos bureaux sur les territoires permet de fait d’associer une stratégie globale efficace aux spécificités de chaque région. Si l’application de cette stratégie permet de s’adapter aux évolutions constantes de l’écosystème, notre forte implantation locale et la relation de proximité que nous entretenons avec nos clients permettent de le faire en respectant et favorisant toujours l’expression particulière de chaque entreprise. A l’écoute de nos clients, oui, ça nous parle.
Halima, vous êtes associée chez Baker Tilly depuis 10 ans. Les avantages de ce statut particulier ?
Il marque une phase d’accomplissement importante dans le déroulement d’un parcours professionnel. Outre une gratification personnelle, ce statut très impliquant et qui repose avant tout sur la confiance accordée, permet surtout de vivre au plus près l’aventure collective de l’entreprise en partageant ses dimensions les plus importantes. A commencer par la stratégie.
Thibaut, vous êtes bien placé pour mesurer la satisfaction ambiante. Quels atouts et valeurs de l’entreprise reviennent le plus souvent dans la bouche de vos collaborateurs ?
93 % de nos collaborateurs estiment travailler dans une « bonne ambiance ». Il faut dire que tout ce qui touche aux valeurs humaines est pour nous une priorité. En découle un réel climat de confiance favorisant l’investissement de chacun. Une ambiance de travail propice à l’audace où chaque collaborateur se sent parfaitement soutenu s’il souhaite oser, évoluer, apprendre et développer ses compétences. Résultat : 82 % d’entre-eux recommanderaient l’entreprise à leurs proches.
Votre dispositif Become « réinvente la façon de voir l’engagement entre employeur et collaborateurs ». Pouvez-vous nous en dire un mot ?
Thibaut : Souhaitant favoriser et valoriser l’engagement de nos collaborateurs, nous avons créé Become, dispositif articulé autour de cinq mécanismes. Move, le premier, vous accompagne dans votre parcours et vos évolutions. Explore, permet ensuite de progresser au-delà des frontières chez un membre de notre réseau. Dream libère du temps de travail pour s’engager dans un projet social, quand Create encourage votre esprit d’entrepreneur (reprise ou création d’entreprise). Enfin, Share appuie votre engagement au sein d’organismes d’intérêt général via le mécénat de compétences.
Votre académie accompagne les talents « vers de nouveaux métiers ». Vous êtes par ailleurs présents partout en France. Baker Tilly, c’est le métier que je veux où je veux ?
Thibaut : Intégrer l’académie permet d’échanger avec des collaborateurs issus de métiers et de secteurs d’activité différents. On y accélère sa montée en compétence et on y révèle ou conforte son talent en se formant à ces missions et métiers nouveaux qui viennent répondre aux besoins sans cesse renouvelés de nos clients.
Vous êtes également très ouverts à une alternance « qualitative, exigeante et bienveillante ». A quels profils et étudiants vous adressez-vous ?
Halima : Nous croyons beaucoup à la stratégie d’intégration représentée par l’alternance, un dispositif qui s’illustre par ailleurs comme un excellent moyen d’entretenir un lien actif avec la jeunesse. Aussi recevons-nous plus de 120 alternants chaque année. Mais même si les métiers du chiffre demeurent un vivier privilégié, nous sommes davantage en recherche de personnalités fortes que de profils particuliers. Nous cherchons des collaborateurs motivés, possédant une vision aussi large que possible de l’entreprise et prêts à s’engager résolument dans l’accompagnement de nos clients en incarnant l’expérience et les valeurs collectives du groupe.
Et côté RSE : vous répondez également présents ?
Halima : Nous sommes plus que présents : cette dimension est véritablement inscrite dans notre ADN. Intégrée à notre plan stratégique et disposant d’une équipe dédiée, notre démarche RSE est labellisée LUCIE 26 000. Un engagement qui nous permet d’apporter un conseil précieux à nos clients, la RSE acquérant une dimension de plus en plus importante. Sachant que cette cohérence d’ensemble se trouve renforcée par le formidable travail de terrain qu’exerce notre fondation auprès des jeunes issus de milieux défavorisés. Plus globalement encore et ainsi que l’a montré avec force l’épisode Covid, nous sommes devenus de véritables conseillers de la vie économique des territoires. Installés quotidiennement au chevet des entreprises locales, nous les avons aidées à traverser cette passe difficile. Une dimension de notre travail que nos collaborateurs apprécient tout particulièrement et qui vient répondre à votre question – essentielle de nos jours – sur le sens.
Halima, à quels moments votre formation à TBS Education vous est-elle encore utile ?
A peu près tous les jours ! Car autant l’expertise comptable traite d’une dimension bien précise de l’entreprise, autant l’enseignement reçu à l’école nous a permis d’en acquérir une vision large et ouverte permettant de se familiariser avec chacune de ces différentes facettes. Un apport précieux une fois immergé dans la réalité professionnelle.
Chiffres clés : 1 800 collaborateurs / 30 000 clients / 141 millions € de CA / Plus de 50 bureaux en France
Contact : rh.recrutement@bakertilly.fr