« ENGIE est l’endroit idéal pour mettre en œuvre les dernières technologies » – L’interview d’Erwan Conq

Interview Erwan Conq ENGIE
© ENGIE

Alors que son système d’information est en pleine transformation, la DSI France BtoC d’ENGIE prévoit de recruter près de 150 talents dans les trois ans à venir. Son objectif ? Accompagner les clients, particuliers et professionnels, dans une transition énergétique simple et abordable. Erwan Conq (ENIB 92), directeur de services d’information France BtoC d’ENGIE, nous en dit plus.

La raison d’être d’ENGIE : agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone. Expliquez-nous quel rôle la DSI France BtoC joue-t-elle dans la mise en œuvre et l’accomplissement de cette raison d’être ?

Interview Erwan Conq ENGIE
crédit Franck Dunouau

ENGIE qui produit, transporte, distribue et commercialise de l’énergie a une responsabilité sociétale évidente dans la construction d’une économie neutre en carbone. Cette évolution qui repose sur un développement important des énergies bas carbone, nécessite une transformation importante de nos systèmes d’information. Nous anticipons les produits et services qui vont permettre à nos clients d’utiliser, au meilleur moment, une énergie renouvelable dont la disponibilité et le prix sont de plus en plus variables. Il s’agit de rendre notre système plus modulaire, plus centré sur la donnée client, pour façonner avec agilité les solutions intelligentes qui se développeront dans les années à venir.

L’activité France BtoC d’ENGIE expliqué à des jeunes diplômés qui ne vous connaîtraient pas encore, ça donne quoi ?

France BtoC, ce sont 7 000 collaborateurs engagés pour aider nos 11 millions de clients en France à consommer moins, au meilleur moment et au prix le plus adapté. Leader de l’électricité verte et des équipements de chauffage, nous sommes des pionniers de la transition énergétique, dans les domaines de l’électricité, du gaz vert et des solutions d’efficacité énergétique. Nous vendons des contrats d’électricité et de gaz à nos clients professionnels et particuliers, et nous installons des équipements comme des chaudières gaz, des pompes à chaleur, des thermostats connectés ou encore des bornes de recharge de véhicules. Tout ceci est intégré au sein d’une expérience client unique, au travers de solutions dont l’intelligence permet un usage efficace. Nous opérons notre métier dans un environnement très concurrentiel, en nous adaptant constamment aux évolutions règlementaires.

En tant que DSI, quels sont les grands défis auxquels vous devez faire face au quotidien ?

Le défi quotidien du DSI, c’est de répondre aux impératifs du court terme sans négliger la préparation des solutions qui répondent aux enjeux stratégiques de demain. Le court terme, ce sont des interactions continues avec tous les métiers de l’entreprise, au chevet des projets qu’il faut garder sous contrôle. C’est trouver des solutions aux aléas opérationnels et construire des réponses aux impératifs business qui sollicitent notre réactivité. Le long terme, quant à lui, met au défi notre capacité à imaginer les solutions qui répondent aux enjeux stratégiques de l’entreprise. Il challenge notre capacité à proposer une vision, à la faire comprendre à l’entreprise et à la faire adopter par ses acteurs. Être DSI, c’est aussi trouver un chemin d’évolution de nos systèmes d’information qui s’accorde avec nos contraintes opérationnelles et budgétaires. C’est une fonction dont les dimensions managériales et les enjeux de communication sont importants pour animer nos équipes et rendre nos métiers compréhensibles.

Le parcours idéal pour devenir directeur des systèmes d’information ?

Dans un monde où le renouvellement et l’adoption des nouvelles technologies s’accélèrent, il faut se construire une solide base technique dans les domaines du développement logiciel, de la data ou de l’exploitation des systèmes. Idéalement dans les trois et plutôt en début de carrière. Un parcours au sein de plusieurs industries vous confrontera à des cultures variées, développera vos capacités d’analyse et votre curiosité. En tant que DSI, vous les utiliserez quotidiennement pour anticiper les besoins et imaginer les solutions qui y répondent. Enfin, il est clé de développer votre appétence business et une grande qualité d’écoute client. Que vous développiez des solutions, pilotiez des projets ou répondiez à des appels d’offre, veillez à un moment de votre parcours professionnel à exercer des fonctions qui vous exposent à des interactions directes avec des clients. En effet, la fonction de DSI n’est plus le simple aboutissement d’un parcours linéaire au sein d’une direction informatique. On observe un nombre croissant de dirigeants qui, après une expérience de DSI, prennent des fonctions business. Dans des entreprises de plus en plus dépendantes du digital et de la data, j’anticipe que cette tendance s’accentuera dans les années à venir.

Le projet qui va faire rêver les jeunes diplômés fans de numérique chez vous ?

C’est tout notre système d’information que nous transformons : il se centre sur les données pour créer de la valeur. Alors si vous êtes fan de data, ENGIE est l’endroit idéal pour mettre en œuvre les dernières technologies, à grande échelle et à des fins utiles. Utiles pour nos interactions clients qui s’enrichissent grâce à l’IA générative. Utiles pour aider à consommer au meilleur moment en intégrant l’internet des objets à l’expérience digitale de nos clients, pour piloter intelligemment leurs équipements. Utiles enfin pour anticiper l’évolution de nos systèmes opérationnels qui, dans le cloud, gagnent en performance grâce au machine learning.

Le numérique reste un domaine majoritairement masculin. Une phrase pour convaincre une jeune femme de se lancer dans l’aventure ?

ENGIE est engagée dans l’égalité des femmes et des hommes. Notre Directrice Générale, notre DSI Groupe, la dirigeante des activités BtoC du Groupe, celle des activités Grand Public en France, toutes sont des femmes. S’il est vrai que les femmes restent encore trop sous-représentées dans nos activités IT, nous redoublons d’effort pour combler ce déficit. Pour nous c’est simple, avoir 50 % de femmes dans nos équipes, c’est doubler nos chances d’accueillir les talents dont nous avons besoin.

Comment ENGIE participe positivement à l’humanité augmentée ?

Diversification des sources d’énergie, croissance des usages électriques et multiplication des équipements connectés… Dans un monde qui se complexifie, l’entité France BtoC d’ENGIE est le partenaire engagé auprès des particuliers et des professionnels, pour les accompagner dans une transition énergétique simple, désirable et abordable.

#JobBoard

Dans cette décennie, le monde de l’énergie vit des transformations qu’ont connues les télécommunications il y a une quinzaine d’année. Nous produisons, transportons, distribuons et commercialisons un produit de première nécessité. Nous servons toute la population. Pour la commercialisation au grand public qui m’occupe plus particulièrement, nous venons d’adapter la DSI de France Retail pour permettre le recrutement de près de 150 talents dans les trois ans à venir. Si avoir un impact sur le quotidien de nos concitoyens vous motive, si vous voulez innover pour notre planète, si vous souhaitez varier vos expériences, si vous préférez la sobriété à la décroissance et l’action à la résignation, ENGIE est faite pour vous.

Contact : jobs.engie.com/

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter