ENGIE trace des parcours à l’encre de Chine

IMG_0439

Solutions décarbonées, décentralisées et digitales : ENGIE met en œuvre tous ses savoir-faire pour s’imposer comme un acteur de référence de la transition énergétique en Chine. Grégory Zdaniuk (PhD Mississippi State University 2006), Senior Engineering Manager expatrié depuis 3 ans dans ce pays de tous les possibles, nous dit tout des challenges qui y attendent les jeunes diplômés.  

 

Les trois atouts d’ENGIE pour faire la différence sur le marché chinois ?

Tout d’abord l’optimisation des solutions techniques en phase de conception de projet : on ne se contente pas de dupliquer des projets qui marchent, nous mettons l’accent sur l’analyse amont pour trouver LA solution adaptée à notre client et à son écosystème. Le Groupe se distingue aussi par son analyse et sa gestion des risques techniques et commerciaux et son expertise opérationnelle reposant sur le contrôle automatique des installations, l’organisation du travail et la mise en œuvre d’outils digitaux adaptés à chaque situation. Des cartes maîtresses pour répondre aux enjeux énergétiques du pays : renouvelable, solaire, réseaux de froid, mobilité électrique et solutions énergétiques pour les industriels et les villes.

ENGIE a donc besoin d’ingénieurs sachant manager ?

Absolument. Performances de calcul, estimation des coûts d’investissements, définition du business model, analyse et gestion des risques, rédaction de contrats, gestion des sous-traitants, projets de recherche avec des universités chinoises… sont autant de missions que je mène au quotidien. Mes compétences d’ingénieurs vont donc bien au-delà de la techno pure, outil au service du business et de la performance durable de l’entreprise.

Un exemple de projet allant en ce sens ?

Je travaille sur un réseau de froid au sud du pays. Si la technologie est déjà maîtrisée localement, notre approche commerciale 100 % privée est en revanche assez novatrice, ce type de projets faisant généralement l’objet d’une gestion publique en Chine. La volatilité du marché mondial et local de l’énergie nous pousse à concevoir des systèmes plus robustes, flexibles et digitaux pour s’adapter aux fluctuations du business. Aujourd’hui l’enjeu n’est plus seulement la technologie elle-même, mais la façon dont on la commercialise, on la contrôle et on la déploie.

Pourquoi avoir fait le choix de l’expatriation avec ENGIE?

Parce que j’ai l’expatriation dans le sang ! J’ai grandi entre la France et la Pologne et j’ai toujours aimé découvrir de nouveaux pays. Après huit ans au UK et trois ans en Chine, je suis la preuve que le Groupe encourage les parcours internationaux. ENGIE met en effet tout en œuvre pour aider ses collaborateurs en mobilité. Prise en charge du déménagement, accompagnement pour trouver un logement sur place, pour scolariser les enfants ou chercher un nouveau poste à la fin de sa mission : les équipes sont mobilisées !

 Les Do pour ne pas rater sa première expérience internationale 

#1 Avoir un bon niveau d’anglais / maîtriser la langue locale Il est crucial de bien communiquer à l’écrit et à l’oral afin d’atténuer au maximum les différences culturelles. Je ne parlais pas un mot de chinois à mon arrivée mais les cours que je suis depuis 3 ans sont un vrai plus au quotidien et dans mes relations avec nos clients.

#2 Faire preuve d’ouverture d’esprit Dans la vie de tous les jours mais aussi dans le choix d’un poste ou d’une mission. En début de carrière, pensez long terme et plan de carrière plutôt que salaire.

#3 Valoriser sa différence Expertise pointue dans un domaine de niche ou sur une technologie émergente, fine connaissance d’un marché ou maîtrise parfaite d’une langue, insistez sur LE point fort que vous pourrez vendre localement lors de votre mobilité.

Rejoignez-nous ! www.engie.com/carrieres

 

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter