Engagé depuis deux ans dans un chantier d’ampleur pour intégrer les enjeux socio-écologiques dans les cursus de ses écoles d’ingénieurs, le Groupe INSA a conçu un cycle de formation destiné à tous ses personnels. D’une durée de trois à quatre heures et accessible en ligne, ce format a pour objectif d’enrichir les connaissances des équipes et de leur faciliter l’appropriation du sujet.
Les phénomènes climatiques que traverse notre société bouleversent les repères et les modes de vie. Multiplication des phénomènes caniculaires, problématiques d’accès à l’eau, tensions sur le réseau électrique… Comprendre les enjeux socio-écologiques est devenu indispensable dans notre quotidien.
Depuis 2020, dans le cadre de ClimatSup INSA, le Groupe INSA travaille à la transformation de toutes ses formations, pour que l’ensemble de ses diplômés soient formés aux enjeux socio-écologiques durant leur cursus. Ce chantier d’ampleur, amorcé avec le Think Tank The Shift Project, continue d’être déployé dans les Instituts. En parallèle, le Groupe INSA a souhaité, dès 2023, proposer à l’ensemble de ses 3700 personnels un cycle de formation, en ligne, dédié à la transition écologique. L’objectif est de proposer des ressources qui permettront aux agents de compléter leurs connaissances dédiées aux questions de transition écologique.
Quatre modules thématiques
Le cycle de formation proposé par le Groupe INSA est d’une durée globale de trois à quatre heures et disponible via la plateforme Moodle. Il est décomposé en quatre modules thématiques : le premier, dédié aux limites planétaires et à l’anthropocène, sera mis en ligne début janvier. Les trois autres (énergie et climat, biodiversité et santé globale, numérique responsable) seront disponibles progressivement, au cours du premier trimestre 2023.
La formation a été conçue par OpenINSA, service commun du Groupe INSA dédié à l’innovation pédagogique avec l’appui des équipes pédagogiques référentes ClimatSup INSA. Le contenu proposé est issu de la littérature scientifique et a été adapté pour pouvoir être suivi en ligne.
“Dès 2027, tous les agents de la fonction publique devront avoir été formés à ces questions. Nous avons souhaité nous emparer du sujet sans tarder, convaincus qu’il y a urgence à agir, détaille Bertrand Raquet, président du Groupe INSA et directeur de l’INSA Toulouse. Dans un futur très proche, les lignes vont être bousculées, que ce soit pour nos étudiants ou pour nos personnels. Il est donc de notre responsabilité d’accompagner toutes nos communautés pour qu’elles puissent appréhender le plus sereinement possible ces temps de transition”.
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