Marque Repère, Eco+, Nos Régions ont du Talent : l’entreprise Scamark – en charge des MDD alimentaires E.Leclerc – gère un portefeuille de plus de 8 000 produits du quotidien. Nadia Million, Directrice Commerciale et Achats (KEDGE BS 85) dans la distribution depuis toujours et chez Scamark depuis 2009 témoigne.
Comment Scamark permet-elle aux consommateurs de consommer mieux et moins cher ?
L’enseigne E.Leclerc a toujours eu pour vocation à défendre tout ce qui compte pour les consommateurs, notamment une alimentation équilibrée au meilleur prix. Marque Repère – vendue en moyenne 30 % moins cher que l’équivalent en marque nationale – incarne parfaitement ce combat. En cette période d’inflation, nos marques connaissent des croissances à deux chiffres. Avec mon équipe d’acheteurs, nous gérons au quotidien plus de 8 000 références sur toutes les catégories avec plusieurs niveaux de gamme, ce qui permet d’offrir l’accessibilité à tous les produits aux 19 millions de consommateurs E.Leclerc.
Dans ce contexte, quels sont les challenges à relever par vos jeunes talents ?
Pour gérer cette multitude de produits, nous avons une trentaine d’équipes, chacune experte d’une catégorie de produits. Elles sont organisées en marguerites. Cela se traduit par une collaboration étroite entre l’acheteur, le chef de produit marketing, l’ingénieur qualité et emballage et leur assistant, le tout encadré par des adhérents E.Leclerc (propriétaires de magasin). Cette proximité avec les chefs d’entreprise apporte une vision business indispensable et l’organisation contribue à notre efficacité et à l’intérêt des missions confiées à nos collaborateurs. Le métier d’acheteur est passionnant car il présente de vrais challenges : acquérir une forte expertise sur ses catégories, être au cœur de la gestion de nos gammes de produits. La fonction requiert curiosité, rigueur et un excellent relationnel.
Vous rejoindre c’est aussi s’assurer d’avoir un job qui a du sens ?
Avec plus de quatre milliards de produits vendus chaque année, les décisions prises à la Scamark ont un réel impact sur l’alimentation de demain. C’est à la fois enthousiasmant mais aussi une sacrée responsabilité ! Par exemple, nous mettons en place des filières avec des contrats tripartites (agriculteur, usine, Marque Repère). La dernière filière en date est celle des champignons en conserve. Nous nous sommes engagés sur des volumes et sur la durée, ce qui a contribué à sauvegarder la filière et les emplois en France. Favoriser le fabriqué en France, limiter l’impact de nos produits sur la planète (limiter les emballages, le plastique, favoriser les bonnes pratiques agricoles …), lutter contre le gaspillage alimentaire, sont autant d’engagements sur lesquels nos équipes ont le pouvoir d’agir au quotidien.
Comment favorisez-vous la QVT de vos collaborateurs ?
D’abord, en participant à notre activité, passionnante : contribuer à bien nourrir tous les Français en limitant notre impact sur la planète. Ça n’est pas donné à tout le monde ! Avec ses marques de distributeurs, E.Leclerc a même été désignée marque la plus responsable. Nous proposons également à tous les nouveaux arrivants un programme d’accompagnement dès la prise de poste et de formations tout au long du parcours professionnel. L’année est ponctuée de deux séminaires et nous disposons de locaux agréables, situés à cinq minutes de Paris (avec drive dans notre parking, salle de sport, conciergerie…). Et des animations toute l’année : petits déjeuners, Summer Party, Chandeleur et même, pour les plus chanceux, l’opportunité de passer une journée sur la Caravane E.Leclerc pendant le Tour de France.
#SouvenirsDeKEDGE
L’école m’a apporté des compétences comme le sens de la rigueur, l’importance du collectif et l’ouverture d’esprit, qui m’ont permis de démarrer sereinement ma carrière. Par la suite, on se construit au travers des rencontres, des expériences que nous offrent ce métier passionnant. Et croyez-moi, la grande distribution est un secteur tellement dynamique qu’on ne cesse jamais d’apprendre et de s’enrichir.
Job board
Nous recherchons chaque année des stagiaires et alternants mais aussi de nombreux CDI sur les métiers des achats, du marketing produit, des fonctions supports pour rejoindre nos équipes expertes, qui vous accueilleront et vous permettront d’acquérir rapidement une solide connaissance de notre secteur et de nos métiers grâce, notamment, à nos outils performants.
Chiffres clés
+ de 8 milliards € de CA
8 000 produits
230 collaborateurs et 70 adhérents E.Leclerc
Contact recrutement :