ENSTA Paris ouvre un nouveau parcours nucléaire

ENSTA Paris ouvre un nouveau parcours nucléaire (c) AdobeStock
ENSTA Paris ouvre un nouveau parcours nucléaire (c) AdobeStock

Pour relancer sa filière nucléaire, la France a un besoin croissant d’ingénieurs spécialisés. Selon France Travail, 1 ingénieur diplômé français sur 10 devra rejoindre la filière d’ici à 2033. Forte de l’expertise de ses enseignants-chercheurs en mécanique des structures et ingénierie système, ENSTA Paris ouvre un nouveau parcours nucléaire. Le parcours, disponible dès la rentrée 2024, a été élaboré avec et pour les grands industriels et start-ups du secteur, dont beaucoup dispensent des cours et apportent leurs outils de simulation dans le cadre de travaux dirigés. (Communiqué de presse)

Le parcours nucléaire fait partie des 11 parcours proposés aux élèves de troisième année du cycle ingénieur ENSTA Paris, également accessible aux élèves Normaliens et Polytechniciens. 336 heures d’enseignement scientifiques, principalement consacrées au nucléaire civil et découpées en quatre blocs : 

1. Introduction : enjeux du renouveau du nucléaire pour la souveraineté et la transition énergétique,

2. Le nucléaire aujourd’hui : fonctionnement des centrales actuelles de type REP,

3. Le nucléaire en 2050 : évolutions attendues des technologies du nucléaire (réacteurs de nouvelle génération, développement des applications non électrogènes, problématiques liées au démantèlement et à la gestion des déchets…) 4. Mécanique et matériaux du nucléaire

Un parcours pensé avec et pour les industriels

En grand besoin d’ingénieurs, les principaux noms de l’industrie du nucléaire française ont contribué à la conception de la formation, la rendant efficace et compétitive.

Les nombreux travaux dirigés permettront aux élèves de s’exercer sur des outils de simulation utilisés par les professionnels de la filière, dont beaucoup interviendront dans la formation. Parmi les principaux contributeurs : EDF, le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), Orano, Framatome, l’IRSN, mais également des startups notamment pour la partie consacrée aux réacteurs du futur et en particulier les SMR (petits réacteurs modulaires). Le parcours nucléaire est autant conçu pour les profils ingénieurs souhaitant travailler directement dans filière du nucléaire à l’obtention de leur diplôme, que pour les étudiants intéressés par la thèse, leur offrant des perspectives dans les laboratoires d’intervenants issus de grands groupes du nucléaire. Très généraliste, le parcours couvre toute la filière du nucléaire, tout en étant assez technique et scientifique pour que les diplômés acquièrent les compétences nécessaires pour intégrer rapidement les grandes entreprises du secteur.

A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/ensta-paris-et-ensta-bretagne-une-fusion-pour-plus-de-solutions/

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter