Depuis plus de 250 ans, la Maison Hennessy n’a de cesse d’écrire l’histoire du cognac et s’illustre aujourd’hui comme l’un des leaders incontestés et l’une des premières marques de spiritueux premium au monde. Une histoire qui repose sur l’engagement, la fierté d’appartenance des femmes et des hommes qui investissent l’avenir pour cultiver le l’excellence.
Née de l’esprit visionnaire de son fondateur Richard Hennessy et ancrée au cœur de la Charente, la Maison Hennessy doit son succès à la grande qualité de ses cognacs, issus de la rencontre d’une nature unique et de la transmission de savoir-faire entre génération. Marque locale à la résonnance internationale, Hennessy s’exporte dans plus de 166 pays à travers le monde. Cette culture glocale se mêle aux objectifs RSE d’une entreprise qui entreprend pour avoir un impact positif sur son territoire et sur ses collaborateurs. Régénération de la forêt, viticulture durable, transparence des produits et égalité salariale sont centrales pour cette institution bicentenaire. Mais au-delà de cet héritage tourné vers l’avenir, le dévouement et l’expertise de ses plus de 1 000 collaborateurs aux profils d’une incroyable diversité, nourrissent au quotidien la réputation et l’excellence de la Maison Hennessy.
La Maison Hennessy : Visages & Métiers
La Maison Hennessy, compte en effet une grande richesse et une formidable diversité de ses métiers de la vigne avec les métiers de la viticulture, la distillation, le vieillissement et l’assemblage des eaux de vie, jusqu’aux métiers de la production industrielle, ceux de la commercialisation, du marketing et de la communication, ainsi que les métiers de l’hospitalité ou encore l’œnotourisme. A travers une galerie d’art virtuelle doublée d’une exposition physique au sein des murs de l’entreprise à Cognac courant 2024, Hennessy, associé à l’équipe Les Gueules de l’Emploi met en avant 15 de ses collaborateurs afin de montrer la diversité des talents au sein de la Maison. Une occasion privilégiée de valoriser l’ensemble des profils qui font, au quotidien, la réussite et la qualité de ses cognacs de la Maison. Cette galerie de portraits se distingue par la mise en lumière de l’expérience et du quotidien de ses collaborateurs à travers leur témoignage et un objet significatif qui les représente ou qui représente leur métier. Chacun partage ainsi son histoire et son parcours au sein de la Maison.
Une RSE développée chez Hennessy
Hennessy fait d’ailleurs résonner cette fierté pour les hommes et les femmes qui la font vivre, avec des engagements sociétaux forts. Développement durable, économie circulaire, consommation responsable, responsabilité sociale, sécurité alimentaire… la RSE s’impose comme une évidence pour cette Maison qui place la Terre, les femmes, les hommes au centre de ses préoccupations. A l’instar du programme Forest Destination qui prévoit de régénérer 50 000 hectares de forêt d’ici 2030 ou encore 1 000 Palisses visant à planter 1 000 kilomètres de haies en 10 ans en Charente qui s’inscrit dans la volonté d’Hennessy d’accompagner son territoire et ses habitants. Tout comme la plateforme Transparence Hennessy qui témoigne de sa démarche afin de tracer l’origine des matières premières, la localisation et les engagements de ses partenaires.
Hennessy, ses cognacs et ses surprises gustatives
Au-delà de son savoir-faire exceptionnel dans l’univers des spiritueux, Hennessy s’invite également à la table de l’excellence culinaire. En 2023, la Maison charentaise s’est en effet associée au chocolatier Plaq pour imaginer avec le mixologue Guillaume Castaignet « Un cocktail sur-mesure mêlant Hennessy V.S. au beurre noisette, umeshu kakutama aux fèves de cacao et teinture d’herbes fraîches, à la fois fruité et boisé ». Par ailleurs, Cyril Baudin – le chef pâtissier du Château de Bagnolet, domaine historique de la Maison Hennessy à Cognac – a été nommé Virtuose 2023 de l’Institut des Métiers d’Excellence de LVMH. Il devient ainsi le premier virtuose d’une Maison de Vins et Spiritueux dans la catégorie gastronomie. Le chef « conjugue maîtrise et créativité, pour revisiter des desserts traditionnels comme le Saint Honoré, un de ses desserts signatures, ou dans des créations originales, les associant aux cognacs Hennessy » écrit la Maison sur les réseaux sociaux.
Fleuron du Groupe LVMH, au-delà de la fabuleuse aventure commerciale d’une marque présente sur tous les continents et dans plus de 160 pays, le cognac Hennessy illustre, partout dans le monde, l’art de vivre à la française.