Entre Dauphine et Bouygues Telecom, l’intérêt commun au bout du fil – L’interview de Céline Tevissen

Interview Céline Tevissen Bouygues Telecom
©welcometothejungle

De sa formation à son poste de Directrice des Achats chez Bouygues Telecom, Céline Tevissen (Université Paris Dauphine-PSL 92) a découvert le fil conducteur de sa carrière : s’ouvrir au changement pour servir l’intérêt commun quels que soient les secteurs et la fonction. Parcours.

Quel mot résume le mieux vos années d’études à l’Université Paris Dauphine-PSL ?

Pluridisciplinarité. La richesse pédagogique et expérimentale des disciplines proposées m’a permis de changer de secteurs et de fonctions tout au long de ma carrière. Plus que des compétences techniques, Dauphine forme à la découverte, à l’écoute en 360° et par conséquent à une manière d’aborder les sujets dans leur globalité. J’ai fait autant d’études sociologiques, politiques et géopolitiques que de contrôle de gestion, d’audit, de mathématiques financières, de fiscalité et de droit. Cette approche pluridisciplinaire apporte aux étudiants la soif de découvrir avec beaucoup de modestie. Cette soif, une fois acquise, ne s’éteint jamais.

Un moment fort de cette formation universitaire ?

Les cours de préparation aux examens d’entrée en Maîtrise des Sciences et Technologies Comptables et Financières sur une année complète, de 20h à 22h. Un moment privilégié d’union et de solidarité entre les étudiants. Union et solidarité sont d’ailleurs deux mots que j’ai repris dans la raison d’être de la Direction des Achats de Bouygues Telecom : « Unis et solidaires, en alliance avec nos clients internes, en confiance avec nos fournisseurs et partenaires pour une performance élevée et responsable, pour des produits et services à valeur ajoutée. » C’est la clé pour travailler en confiance et atteindre les meilleures performances.

L’Université Paris Dauphine-PSL est connue pour avoir toujours un coup d’avance. C’est le cas de votre entreprise aussi ?

En effet, Bouygues Telecom a par exemple été le 1er en 4G. Son moteur ? Mettre la technologie au service de l’humain. Travailler dans des sociétés à la pointe dans leur domaine est un de mes fils rouges et l’humain en est toujours le pilier principal. Excellence opérationnelle, innovation et intérêt commun pour un service de premier ordre pour les collaborateurs et les clients, tels sont les points communs des entreprises de ma carrière, et en particulier Bouygues Telecom. Cette culture est aussi celle de Dauphine.

L’information essentielle et pourtant méconnue sur Bouygues Telecom ?

Bouygues Telecom allie les avantages de sa jeunesse avec celles de sa taille. Elle a gardé un esprit startup et entrepreneurial, avec la sagesse et la maturité qui lui permet d’être extrêmement résilient dans les moments difficiles. Elle fait preuve d’agilité raisonnée.

Qu’est-ce qui a le plus évolué depuis que vous exercez votre métier de Directrice des Achats ?

Aujourd’hui, les Directions Achats contribuent pleinement à la stratégie de l’entreprise. Elles ont un rôle majeur non seulement dans l’atteinte des objectifs opérationnels et financiers : le meilleur produit ou service, au meilleur coût dans le meilleur délai, avec le meilleur partenaire, mais elles sont également garantes des achats responsables, décarbonés et décarbonant. L’écoresponsabilité, l’empreinte carbone, la modularité, l’économie circulaire sont autant de thèmes qui nous animent en tant que Directeurs Achats. Cela implique de nouvelles organisations avec de nouveaux outils, de nouvelles compétences et un état d’esprit indiscutablement basé sur l’innovation avec nos partenaires.

Quelle est l’étape clé pour bien débuter sa carrière quand on sort de l’université selon vous ?

Continuer d’être en éveil sur le monde, poser beaucoup de questions, faire preuve de curiosité, s’alimenter des experts et expérimenter soi-même. Commencer un poste comme si on réapprenait les choses, avec beaucoup de modestie, tout en capitalisant sur ses bases.

Quelles sont les opportunités de recrutement pour un jeune diplômé au sein de vos équipes ?

Il y a des opportunités dans de nombreux domaines : dans la finance bien sûr (contrôle de gestion, audit interne, contrôle interne, comptabilité, fiscalité, trésorerie, fusion-acquisition…) mais aussi à la Direction des Achats, en RSE où nous avons un pôle achats responsables dédié et dans la digitalisation des achats. La Direction de la Stratégie présente aussi des opportunités, dans la veille concurrentielle et la gestion de projets transverses.

Contact RH : jgode@bouyguestelecom.fr

Chiffres-clés

Bouygues Telecom est une filiale de Bouygues SA. / 7,3 milliards € de CA (fin 2021) / 10 000 collaborateurs / Une note de 98/100 obtenue en 2021 à l’index égalité professionnelle femmes-hommes (contre 94/100 l’an dernier)

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

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
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter