Engagée au service des Français depuis 1982, Cofidis se positionne comme un expert du crédit à la consommation. Arnaud Le Gall (ISC Paris 93), Directeur des partenariats et du développement, revient sur les raisons du succès de cette entreprise qui accompagne les Français dans la réalisation de tous leurs projets.
« À l’origine, Cofidis a été créé pour financer les achats dans le catalogue 3 Suisses. C’était bien avant Internet ! introduit Arnaud Le Gall. Rapidement, l’entreprise évolue vers le crédit à la consommation et devient le pionnier du crédit par téléphone, puis par internet. » Cofidis répond aux besoins des Français en proposant des solutions de financement à leurs projets. Aujourd’hui, une grande partie de l’activité de Cofidis est aussi faite au travers des partenariats avec de grandes marques et des marketplaces. La digitalisation du commerce apporte de nouvelles habitudes de consommation avec des crédits de petits montants et sur des durées très courtes » explique le top manager.
La symétrie des attentions et la culture de la preuve au cœur de l’expertise Cofidis
Pour rester au top, l’entreprise dispose d’un atout : la fierté, partagée aussi bien par ses collaborateurs que par ses clients. Cofidis a toujours été une entreprise innovante, récompensée par plusieurs labels référents sur le marché. L’entreprise a été élue de nombreuses fois Service client de l’année et aussi Great Place To Work en 2024. « Nous sommes convaincus que des collaborateurs heureux font des clients heureux. Nous recherchons une grande cohérence entre nos intentions, notre discours et nos actes. Nous devons toujours être capables d’apporter des preuves fortes de ce que nous disons. Un écosystème qui permet l’épanouissement de nos salariés et le succès de l’entreprise. »
Quand on ne réussit pas on apprend
Avant de rejoindre cette entreprise où il fait particulièrement bon vivre, Arnaud Le Gall a multiplié les expériences professionnelles à l’étranger : vente, gestion de projet, responsable relation client, risque. « J’ai toujours souhaité m’enrichir d’un parcours orienté vers l’international » raconte le top manager. Ses nombreuses expériences – à Prague, au Brésil et plus récemment en Italie – témoignent d’ailleurs d’une capacité d’adaptation forte. « J’aime évoluer dans un environnement multiculturel. À l’étranger, on doit rester curieux et ouvert à la différence ! Un nouveau pays, c’est aussi un nouveau contexte culturel, social, et professionnel. C’est très stimulant de se retrouver loin de ses bases. »
Un œil sur le bateau et un œil sur l’horizon
Manager, négocier, coordonner des équipes… la fonction de leader de ce manager est toutefois mise à l’épreuve. « Notre époque est un peu particulière, les mutations de l’écosystème professionnel – liées notamment à l’accélération du digital et les nouvelles méthodes de travail – font que c’est un vrai challenge de parvenir à fédérer des équipes ! » explique Arnaud Le Gall, avant de distinguer trois grandes qualités pour rester au top. « Savoir mobiliser ses équipes dans la durée grâce à une vision sur le long terme, être à l’écoute de son équipe et enfin, créer une ambiance favorable à l‘épanouissement de chacun. En résumé, le quotidien ne doit pas empêcher d’avoir une vision stratégique pour poser les jalons » conclut-il.
Souvenir de l’ISC
« Je me souviens des week-ends d’intégration et des fêtes bien sûr ! Nous avons même fêté les 30 ans de la promo l’été dernier : c’était sympa de garder le lien et de se retrouver après tout ce temps ! Ce que je retiens également, c’est la richesse de la vie associative. Cela m’a permis de mettre en œuvre les apprentissages théoriques, d’être en contact avec plein d’entreprises et de problématiques différentes !»
#Conseil
« Soyez curieux et osez prendre des risques ! Multipliez les expériences, mais pas forcément les employeurs. Développez votre résilience en faisant preuve de ténacité face aux difficultés. La culture et les valeurs de l’entreprise, les repères managériaux, la capacité de vous offrir des expériences enrichissantes… autant d’éléments qui sont essentiels pour être heureux au travail. »
Chiffres-clés : 9 implantations en Europe et 5 500 collaborateurs / 80 % de l’activité sur le web – Une entreprise pionnière des solutions de paiement et de financement digitales / Great Place to Work 2024
Contact : arnaud.legall@cofidis.fr