Cette entreprise à l’esprit startup promeut les jeunes talents et la mobilité interne. Embarquez pour une aventure riche de fun et de happy face aux côtés d’Olivier Mazzucchelli (Arts et Métiers Aix-en-Provence 96, HEC Paris 14), le CEO ultra dynamique de Transavia.
Le pitch de Transavia ?
Nous sommes la compagnie low cost du groupe Air France-KLM spécialisée dans les vols court et moyen-courrier vers l’Europe, le bassin méditerranéen, le Moyen Orient et l’Afrique. Nous avons plus de 120 destinations au départ de nos différentes bases.
La décarbonation, c’est déjà une réalité pour vous ?
Nous avons effectivement beaucoup investi pour renouveler l’intégralité de notre flotte en optant pour des avions de nouvelle génération. Nous allons recevoir le premier Airbus A320neo en décembre 2023 : il consomme 15 % de CO2 en moins et produit 50 % de bruit en moins à l’approche des aéroports. Nous utilisons aussi de plus en plus de SAF (Sustainable Aviation Fuel) ou carburant d’aviation durable. S’il coûte quatre fois plus cher qu’un litre de kérosène classique, notre objectif est d’en utiliser de plus en plus pour améliorer notre bilan carbone. Enfin, l’écopilotage nous permet d’améliorer nos plans de vols pour voler moins longtemps et dépenser moins de kérozène.
Le secret de votre expérience client ultra positive ?
Nous vendons du voyage et du rêve. Ce qui nous distingue, c’est l’ambiance et le fun : à peine entrés dans l’avion, vous êtes déjà en vacances. Cela passe par l’atmosphère, le speech du personnel, l’attitude des équipages, les sourires. Cet état d’esprit feel good est dans notre ADN.
Quelles opportunités pour les jeunes Gadzarts ?
Elles sont nombreuses, dans la maintenance notamment et pas seulement pour des mécanos sous l’avion dans le hangar ! La maintenance, c’est la voie royale d’entrée car on touche à des problématiques intellectuelles très riches car très globales. On parle avec des constructeurs de moteurs, d’équipements, d’avions. On peut aussi intégrer le bureau d’étude opérations aériennes, travailler sur les plans de vol et faire des analyses opérationnelles. Enfin, le milieu commercial offre une variété de postes dans le revenu management et le programme, qui consiste à construire l’empreinte des destinations desservies par les avions. Cela suppose des compétences analytiques et une capacité à travailler en interaction avec beaucoup de métiers. Autant de qualités propres aux Gadzarts. Beaucoup d’entre eux, commencent en tant qu’ingénieurs et terminent pilotes.
Quel boss êtes-vous ?
Je suis très proche de mes équipes. Je me sers des valeurs du rugby pour les calquer sur l’entreprise. Rien ne se fait seul. Si on veut faire un bon travail d’équipe, il faut une transversalité dans toute l’entreprise. Moi-même, je n’ai pas de bureau et je m’installe chaque jour au milieu de nos collaborateurs. Je suis convaincu qu’il faut gommer toutes les distances entre les différentes couches hiérarchiques : je participe aux réunions d’équipes, j’accompagne les managers et je ne refuse jamais de prendre un café avec un collaborateur. Nous avons organisé au mois de septembre une soirée pour les 3 000 salariés à Vincennes : l’occasion de se rencontrer et de passer de bons moments en équipe.
Ingénieur dans l’AM
L’école des Arts et Métiers a été une aventure de copains et de promo. Je n’étais pas attiré par les traditions et l’esprit de corps, mais j’ai trouvé ma place car c’est une communauté intelligente. Tout le monde est libre, tout en étant ancré dans une histoire et des valeurs d’égalité et de fraternité. En libre penseur, j’ai teinté ma biaude en rouge et je l’ai coupée au niveau de la taille ! D’où mon conseil : restez vous-mêmes, soyez curieux et critique par rapport à ce que les Arts et Métiers peuvent vous apporter. Absorbez la richesse de l’école, de ses traditions et faites-en votre propre mayonnaise !
Contact : olivier.mazzucchelli@fr.transavia.com