EPF voile à la précédente édition de la CCE
EPF voile à la précédente édition de la CCE

EPF Voile : cap sur la Course Croisière EDHEC

Dossier Voile

 

Cette année encore et pour la huitième année consécutive, l’EPF est présent sur le plus grand événement étudiant d’Europe qui se déroule cette année à La Rochelle. Présentation.

EPF voile à la précédente édition de la CCE
EPF voile à la précédente édition de la CCE

Un peu d’histoire. En 1980, l’association voile est créée par des étudiantes de l’EPF, école encore réservée aux filles à cette époque pour participer à la 12e édition de la course de l’EDHEC. Bien des années plus tard, son activité s’est diversifiée : elle organise des croisières et propose le permis bateau à l’intention du plus grand nombre. En revanche, son principal objectif reste le même : participer au plus grand événement sportif étudiant d’Europe et améliorer chaque année son résultat de l’année précédente en s’entrainant activement. Pour cela, après une mise en bouche aux vacances de la Toussaint avec une croisière en Méditerranée, chacun des membres prend son téléphone afin de nouer de nouveaux partenariats et renouveler ceux qui nous accompagnent depuis plusieurs années. Les nouveaux venus sont accompagnés et aidés dans cette recherche qui constitue pour eux un premier contact avec le monde professionnel et les oblige ainsi à s’adapter afin de réagir de manière adéquate et proposer des partenariats innovants. Cette année l’équipe sera soutenue par Sopra Group qui, associé à l’association depuis plusieurs saisons, est un groupe européen de conseil, d’intégration de systèmes et d’outsourcing applicatif : il guide les entreprises dans leurs projets de transformation, depuis la définition des stratégies jusqu’à leur réalisation. Ses atouts : l’expertise des grands projets, la connaissance des métiers des clients, la maîtrise des technologies et une large implantation européenne grâce à plus de 8 500 collaborateurs. Egalement avec nous cette année, l’EPF est un de nos grands partenaires tout comme Semantis, Bigben Interactive et notre partenaire presse : Le Journal Des Grandes Ecoles que nous souhaitons tous remercier.
Afin d’arriver prêts et à la hauteur des concurrents qui se disputent le podium, les membres de l’association s’entrainent activement grâce aux régates étudiantes. La première édition des Voiles de Seine a permis aux membres, anciens et nouveaux de remporter une belle victoire sur un plan d’eau technique. Au programme cette année également, les étapes de la Coupe de France des Etudiants ainsi que les Voiles Etudiantes du Havre. L’association se donne les moyens de ses ambitions en engageant sur la CCE 2 équipages, un First 31.7 vainqueur l’an dernier dans sa catégorie, skippé par Tanguy Le Turquais et un J80 en 100 % étudiant. Nous souhaitons en effet franchir un cap en renouant avec nos victoires de 2004 et 2005, la balle est dans notre camp, l’avenir nous contera la suite !

 

Mais qui sont ces étudiants de l’EPF ?
Nous sommes issus de l’ex-Ecole Polytechnique Féminine, grande école généraliste postbac, créée en 1925 pour former des femmes aux métiers de l’ingénierie et devenue mixte depuis 1994. Implantée à Sceaux (92) depuis toujours, à Troyes depuis la rentrée 2010 et désormais à Montpellier, elle compte plus de 1 100 étudiants et reste l’une des écoles les plus attractives pour les jeunes filles (40 % des élèves ingénieurs) par son esprit pionnier, ses valeurs d’ouverture et de diversité ainsi que son positionnement visiblement généraliste. En effet, son cursus nous permet d’appréhender et découvrir lors d’un tronc commun de près de 4 ans tous les domaines de l’ingénierie avant de choisir en fonction de nos goûts et compétences parmi 8 spécialisations.