Elior North America est un des acteurs majeurs de la restauration collective aux Etats-Unis. Très performante, la filiale du groupe français Elior présente un ADN et un mode de fonctionnement tout à fait singuliers qui en font un atout majeur en matière de développement. Olivier Poirot (Excelia BS 91), son président et CEO, nous en dit plus.
« Elior North America est le fruit d’un regroupement de plusieurs sociétés régionales, réorganisées depuis 2019, en cinq segments d’activité dans la restauration collective : la santé (hôpitaux et résidences seniors caritatives ou religieuses à but non lucratif), le monde de l’éducation (universités, écoles privées et publiques), les prisons de comté, le monde des entreprises et enfin, le marché Meals on Wheels. Il s’agit d’un rassemblement de fonds publics et d’associations caritatives luttant contre la faim et l’isolement des personnes âgées (livraisons de plateaux repas à domicile ou dans des centres communautaires) » explique Olivier Poirot.
Un ADN singulier
Meals on Wheels est finalement le reflet de la politique RSE très affirmée d’Elior North America qui, outre son impact positif sur les communautés, priorise la méritocratie et la force du collectif. Chaque collaborateur profite ainsi d’un plan de carrière individualisé (formations et coaching continus) pour se hisser le plus haut possible en interne. Une ambition qui colle parfaitement avec la croissance organique à deux chiffres affichée par la filiale américaine dont les besoins en termes de talents sont permanents pour conserver cette tendance vertueuse. Enfin, la structure renforce son green impact via une gestion du gaspillage pointilleuse et une utilisation plus responsable de la viande, par exemple.
L’impact Derichebourg
Elior North America, c’est aussi un facilitateur de la vie de tous les jours, à l’écoute de ses clients avec lesquels les partenariats sont très solides. Le rapprochement d’Elior et de Derichebourg Multiservices en avril 2023 a d’ailleurs renforcé cette philosophie de management coopératif. « Cette opération est une bouffée d’oxygène. Nous avons remis les besoins de nos clients et de nos équipes au cœur des discussions car nous sommes une société très opérationnelle. 98 % de nos 16 000 salariés se répartissent en effet tous les jours sur nos 2 000 sites clients. Quant au volet financier, Daniel Derichebourg nous fait confiance pour relancer les acquisitions aux Etats-Unis (cinq ans sans acquisition jusqu’à septembre dernier), où le marché est énorme dans la restauration collective. Nous comptons ainsi doubler la taille de notre réseau sur les cinq prochaines années » assure le top manager.
Débuter chez Elior en Europe pour mieux rebondir aux USA
« Nos besoins tournent globalement autour des métiers opérationnels. Nous cherchons des gens prêts à grandir chez nous, à se former et à appréhender toutes les subtilités de notre écosystème, et surtout, qui ont la bonne attitude en termes de service et d’hospitalité. Finalement, des profils qui, par leur investissement positif, arrivent à obtenir des résultats en engageant les clients et les gens sur site. Toutefois, en raison du problème lié à l’obtention de visa, il est quasiment impossible pour les diplômés français de lancer directement leur carrière aux Etats-Unis. Mon conseil : débutez d’abord dans une de nos filiales très performantes en France ou en Europe. Vous pouvez alors être coopté(e) par le groupe au bout d’un ou deux ans d’ancienneté pour pouvoir nous rejoindre. »
Excelia Business School, une école pionnière dans l’entreprenariat
« J’ai fait partie de la première promo d’Excelia ! J’en retiens une formation très complète : quelle que soit la spécialité choisie en dernière année, chacun bénéficiait des mêmes bases qui couvraient tous les angles inhérents au monde de l’entreprise. Par ailleurs, j’ai été fasciné par le cours de marketing, notamment la partie sur la gestion de la croissance qui a été la trame de tout ce que j’ai fait ces dernières années. C’est ce qu’il y a de plus passionnant dans le business ! Je retiens aussi le cours de RH, très formateur sur la manière d’appréhender et de convaincre son interlocuteur (connaissance de soi, des équipes et des clients). Excelia a également été une des premières écoles en France à offrir un bagage informatique costaud à ses pensionnaires. Cela nous a donné un avantage substantiel en début de carrière. »
Chiffres-clés : 16 000 collaborateurs / 2 000 sites clients
Contact : www.elior-na.com/careers