Eramet : une mine d’opportunités ! – L’interview de Bertrand Cowppli

Interview Bertrand Cowppli Eramet
crédits GCO

Eramet est un des rares groupes miniers européens à extraire des métaux devenus hautement stratégiques. Avec l’art et la manière, dans des mines intelligentes, de façon responsable. Et cela dans un secteur en pleine explosion qui vous conduit aux cinq coins du monde. La preuve avec Bertrand Cowppli (Arts &Métiers ParisTech 03), directeur Finance & IT de la mine « itinérante » d’Eramet au Sénégal (Grande Côte Opérations, GCO).

Interview Bertrand Cowppli Eramet

« Nous consommerons plus de métaux dans les 30 prochaines années que ceux extraits depuis la Révolution industrielle, ce qui explique cette bascule en cours de l’ère du pétrole vers l’ère des métaux » affirme Bertrand Cowppli. « Nickel, cobalt, lithium, zircon : en valorisant les ressources de la terre à travers ses mines, Eramet œuvre au cœur même de la transition énergétique, avec notamment de nombreux projets sur les fameuses batteries automobiles de demain. » Cette transition devra se faire de façon durable, dans le respect de l’environnement et des communautés riveraines de la mine. « A GCO, l’économie circulaire s’est illustrée à travers deux nouveaux produits (Ilménite 56, MGZS), issus des déchets. De nombreuses actions ont été menées avec les communautés dans l’éducation, la santé, l’emploi et le soutien à l’économie locale. Le recours à une centrale solaire permettra à terme de réduire de 20 % les consommations de fuel. »

Des « Mines intelligentes »

En découvrant l’univers minier il y a trois ans, Bertrand Cowppli a été impressionné par les avancées considérables issues des nouvelles technologies : comme ces capteurs anticipant l’usure des pièces, ces drones pour cartographier l’environnement autour de l’exploitation ou encore ces algorithmes optimisant le chemin minier à suivre par la drague itinérante de GCO. « Nous sommes entrés dans l’ère des mines intelligentes où la gestion de la data est désormais centrale dans la prise de décisions stratégiques. Avec mes équipes IT, nous avons la responsabilité d’accompagner ces projets de transformation numérique. »

La DAF, un « business partner »

Cet accompagnement concerne aussi la gestion des risques et la protection des actifs de la société. Mais s’il y a une mission de la DAF à laquelle tient Bertrand Cowppli, c’est bien l’optimisation du cash, par le contrôle des coûts, la rentabilité des investissements et la réduction du BFR (paiements clients, réduction des stocks,…). « Préserver ce cash, c’est préparer le financement des projets futurs, rembourser les dettes issues de notre activité capitalistique et anticiper sur les creux de cycles. Au-delà de leurs missions de reporting, les équipes financières doivent aider à se projeter et à identifier les axes stratégiques de développement de GCO. » 

#PeopleFirst !

S’engager chez Eramet, c’est s’ouvrir à cinq continents, aux côtés de collaborateurs de 130 nationalités. « La diversité est une de nos grandes forces. Nous sommes en pleine expansion et les opportunités abondent en France comme à l’international ! Nous recrutons d’ailleurs beaucoup : géologues, planificateurs miniers, experts d’usage, ingénieurs production et maintenance, métallurgistes… Et des postes « supports » essentiels à la transformation numérique et aux achats par exemple. »

Votre définition de la touche « Arts & Métiers » ?

« La solidarité et la polyvalence. Les Gadz’arts partagent généralement cette culture, associée aupragmatisme et à la simplicité. Un legs précieux qui m’a aidé à m’intégrer dans les différents pays et entreprises où j’ai travaillé, et à réussir mes mobilités fonctionnelles (de la supply chain aux finances, en passant par l’IT). Mon conseil aux jeunes Gadz’arts : n’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort pour tester votre leadership et continuer à vous développer ! »

Chiffres clés Eramet

CA : 3,7 milliards €
13 000 personnes de 130 nationalités
Présent dans 20 pays

Contact : bertrand.cowppli@eramet.com  

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter