Eric La, tout juste diplômé de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, a lancé le projet Ouistiti ! en février 2021. Soutenu par le CROUS de Toulouse-Occitanie, il proposait des séances photos gratuites pour aider les étudiants à illustrer leur CV. Au tour du passionné de photographie de se faire tirer le portrait !
Face à la crise sanitaire, financière et psychologique vécue par la communauté étudiante, Eric ne pouvait pas rester les bras croisés. « Ma voisine de résidence, Mihaela Antoci, venue de Moldavie pour étudier en France, est repartie soudainement dans son pays natal par manque de moyens financiers. Je m’en suis voulu de ne pas l’avoir aidée plus que ça. Je me suis donc promis de ne pas faire la même erreur avec les autres étudiants. » Sa meilleure arme : son appareil photo.
Ouistiti ! : le projet solidaire d’Eric La
Faire bénéficier gratuitement les étudiants de séances photos portrait pour alimenter leur CV et booster leur recherche de stage et d’emploi en ces temps compliqués : telle était l’ambition de ce projet. « Ou pour leurs réseaux sociaux ! » rigole Eric, qui profitait de l’occasion pour faire des clichés plus funs. Ambiances, poses, fond blanc, à l’intérieur du foyer, puis en extérieur… Le photographe audacieux, créatif et solidaire, réalisait ainsi des sessions d’une heure avec des groupes de six étudiants dans le respect des règles sanitaires. D’abord dans sa résidence universitaire, puis dans les autres résidences de Toulouse.
« Chaque étudiant a sa propre histoire. J’essaye de la refléter en photo. »
Des sourires et des fous rires immortalisés
Et si le lien social n’était pas l’effet recherché à la base, c’est devenu la force de l’initiative. « Ouistiti ! a permis aux étudiants de se retrouver, de se rencontrer, d’échanger et de passer un bon moment ensemble » s’est rendu compte Eric, qui s’est trouvé un allié de taille dans cette bataille contre l’isolement des étudiants. Le CROUS de Toulouse-Occitanie a en effet proposé à l’étudiant un emploi de référent, lui permettant alors de toucher un Smic horaire après plusieurs semaines de bénévolat. L’étudiant toulousain a également remporté une bourse de 1 500 euros de la commission Culture du CROUS.
>>> A lire aussi : Face à la crise, les étudiants sont solidaires
Epris de photographie
Cette passion pour la photographie, Eric avoue l’avoir développée un peu par hasard. « J’ai rejoint bénévolement une association il y a quelques années. Son président avait aussi une agence de voyage. En voyant sur ma photo de profil Facebook que je tenais un appareil photo (un pur hasard), il m’a demandé si j’étais photographe et j’ai répondu que je savais appuyer sur le bon bouton ! Il ne lui en fallait pas plus pour me proposer de l’accompagner en mission en Belgique pour prendre des photos. » Depuis, il n’y a pas que sur sa photo de profil Facebook qu’il tient un appareil !
>>> Conseils : Réussir sa photo corporate en 5 leçons
L’effet « wahou ! » selon Eric La
L’évènementiel et le voyage sont aujourd’hui ses spécialités. Mais il apprécie aussi le format portrait. « Avant, j’étais très timide. Tenir un appareil photo et oser proposer aux gens de tirer leur portrait m’a donné confiance en moi. Je veux maintenant que ça leur donne confiance en eux. J’adore leur « wahou ! » quand ils se trouvent beaux sur mes photos. » L’étudiant tient plus que tout à faire sourire ceux qu’ils photographient. Sa quête : la recherche du naturel et de l’authenticité. « Je suis le reflet des émotions », définit-il son rôle de photographe.
« J’ai choisi ce nom car, bien que ce soit une phrase ringarde prononcée lorsqu’on prend une photo (je ne le fais pas !), le ouistiti est un animal intrépide et malin. A travers ce projet, je veux pousser d’autres étudiants à être intrépides et malins pour entreprendre des actions solidaires. »
Découvrez la galerie photo du projet Ouistiti ! sur le site www.ericlaphotography.com et la page Facebook @ProjetOuistiti, ainsi que le travail d’Eric La sur son Instagram @rikouuspics