ESCOM Chimie

ESCOM Chimie : Une rentrée sous le signe de l’innovation

Communiqué de presse :

Pour cette rentrée 2018, l’ESCOM Chimie propose à ses étudiants et aux professionnels industriels, de nombreuses nouveautés : un bâtiment de 3500 m², une majeure supplémentaire et un Mastère Spécialisé® en chimie du végétal.

 

 

Des nouveaux locaux : une rentrée dans le bâtiment « Marie Curie »

C’est parti ! Première rentrée pour les 135 jeunes intégrant la 1ère année de formation ingénieur à l’ESCOM Chimie. Suivront ensuite, les 7, 10, 14 et 17 septembre, les rentrées des autres promotions. Au total, l’école accueillera 636 étudiants.

L’école a mis à profit la pause estivale pour finir d’aménager son bâtiment Marie Curie. Outre les salles d’enseignement et le centre de conférence (composé d’un amphithéâtre de 250 places) équipés d’outils innovants pour la pédagogie et l’accueil d’handicapés, les étudiants vont pouvoir s’approprier les espaces de vie. Ceux-ci ont été aménagés en concertation avec les associations étudiantes. L’établissement a créé un cadre convivial, ouvert à tous, propice aux échanges en adéquation avec l’esprit de l’école et ses modes pédagogiques.

 

Une nouvelle majeure : une formation enrichie par une nouvelle spécialisation

Offrir un cadre propice aux études, c’est bien. Actualiser le contenu de sa formation pour répondre aux attentes des entreprises, c’est encore mieux. Forte de sa proximité avec le monde industriel, l’ESCOM Chimie adapte son programme. Cette année, elle proposera aux étudiants une majeure supplémentaire en 5ème année : Chimie industrielle et Procédés.

Cette majeure viendra s’ajouter aux 3 autres déjà proposées par l’ESCOM Chimie :

  • Formulation et Applications,
  • Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement
  • Management et Marketing Industriel

Cette majeure permettra à nos étudiants ingénieurs d’acquérir des connaissances dans le domaine du génie des procédés industriels. Et compte-tenu de l’engagement de l’école dans la chimie verte, ces connaissances seront enrichies par une démarche sociétale de développement durable (management de l’environnement, hygiène industrielle, normes, écobilan et analyse du cycle de vie).

Avec cet éventail de majeures, les jeunes diplômés de l’ESCOM Chimie pourront intégrer des postes d’ingénieurs dans le domaine de la recherche, de l’innovation, de la production, de la qualité/sécurité/environnement ou du marketing.

 

Un nouveau Mastère Spécialisé® « Industrie du végétal du futur et ses applications »

L’ESCOM Chimie a élaboré ce nouveau programme de MS® pour répondre à une démarche prospective (des métiers, des emplois et des compétences) en forte concertation avec les industriels du secteur et les acteurs de la filière de la chimie du végétal.

Avec l’essor de la chimie du végétal, les entreprises productrices de matières premières de base et leurs clients sont confrontés à un besoin en compétences technologiques et scientifiques pour s’adapter aux spécificités de la matière végétale.

Destiné aux professionnels, ce Mastère Spécialisé® propose donc de former des experts dans la maîtrise des nouveaux procédés (procédés catalytiques, physiques, thermochimiques et biotechnologiques) pour la production, à partir de la matière première végétale, de bioénergie et de molécules de spécialités avec une responsabilité sociétale.

La formation aborde aussi les nouvelles méthodes et outils du management de l’innovation, intégrant les obligations réglementaires du Développement Durable.

Avec ce Mastère Spécialisé®, l’ESCOM Chimie étoffe son offre de formation et choisit de contribuer à la formation de hauts potentiels, qui seront autant d’acteurs pour une bonne gestion de nos transitions industrielles !