Mardi 26 novembre 2019, la célèbre école de commerce parisienne a fêté ses 200 ans d’existence. Pour souffler ses bougies, un lieu prestigieux : l’Atelier des Lumières. Et des annonces de taille pour bien entamer son tricentenaire.
Les images défilent sur les murs, au sol, tout autour de nous au gré de la musique et du tintement des flûtes de champagne. A l’Atelier des Lumières, l’exposition Van Gogh illumine la soirée d’anniversaire d’ESCP Europe. Ou plutôt ESCP Business School, sa nouvelle identité. Une nouveauté parmi d’autres, annoncées ce soir-là par Frank Bournois, professeur et dean, et Philippe Houzé, président du directoire des Galeries Lafayette et président du CA de l’école.
Une marque plus impactante
Alors que Philippe Houzé parle d’ « une nécessaire évolution de la marque pour un impact plus fort et saillant », Frank Bournois évoque « un choix pour l’avenir ». Le choix d’une marque plus symbolique et représentative de l’école, « avec un logo simplifié et des lettres puissantes ». Ainsi ESCP Europe laisse place à ESCP Business School.
« Le marché mondial des business schools est un marché de marque. Pour accompagner le développement international de l’école, nous repositionnons ESCP sur sa marque bicentenaire afin de la faire rayonner dans le monde entier » – Philippe Houzé, président du CA d’ESCP Business School
Pour assoir cette nouvelle identité, une campagne internationale a été lancée, appuyée sur le choix, « The Choice ». Une conviction : dans la vie comme dans les affaires, tout commence par des choix. Technologiques, économiques ou politiques, ESCP appelle et enseigne à faire des choix éclairés dès aujourd’hui. « Pour nous, tout commence ici ! »
Une façon également de renforcer sa position de pionnière. ESCP étant la première et la plus ancienne école de commerce au monde !
Des campus plus innovants
Autre annonce : une mise à niveau des campus européens. « ESCP prépare un vaste plan d’investissements multi-campus », révèle Philippe Houzé. Le plus historique d’entre eux, celui du 79 avenue de la République à Paris, sera entièrement rénové à horizon 2025. « Le campus sera modernisé, tout en gardant son style parisien, sa belle pierre ! », précise le directeur général de la business school.
« Notre mission est d’éduquer et d’inspirer les futurs business leaders afin qu’ils aient un impact positif sur le monde. Nous relevons les défis technologiques, environnementaux et sociétaux du monde d’aujourd’hui en puisant dans nos valeurs européennes : excellence et humanisme. » – Frank Bournois, professeur et directeur général d’ESCP Business School
ESCP Business School en chiffres
6 campus urbains à travers l’Europe : Paris, Berlin, Londres, Madrid, Turin et Varsovie
6 300 étudiants représentant 120 nationalités
160 professeurs-chercheurs
60 000 alumni
130 alliances académiques mondiales dans plus de 47 pays