ESCP et le groupe Galeries Lafayette s’engagent pour soutenir la création artistique et entrepreneuriale à travers le lancement d’une Chaire « Improbable »
Mardi 19 mars, Léon Laulusa, Directeur général, ESCP, Jean-Stéphane Arcis, Président, Fondation ESCP, Philippe Houzé, Président du directoire du groupe Galeries Lafayette et Guillaume Houzé, directeur de l’image et de la communication du groupe Galeries Lafayette, ont signé la première Chaire consacrée à la création artistique et entrepreneuriale.
Une Chaire Improbable, dont le nom provient d’une démarche pédagogique inédite,
« L’Art Thinking », née en France dans les murs de ESCP, la prestigieuse école de commerce européenne. Une méthodologie empruntant les codes de la pratique de l’art contemporain pour susciter l’acte de création, afin de créer l’improbable avec certitude. Une pédagogie avant-gardiste ayant déjà formé des milliers d’étudiants, entrepreneurs, dirigeants et salariés à travers le monde, mettant l’art et la culture au centre de toute création. Un parti- pris fort largement soutenu et partagé par le groupe Galeries Lafayette.
La Chaire Improbable est la première structure à renforcer les liens entre Art et Entrepreneuriat en se faisant l’ambassadrice du processus de création. Elle soutient la création en tissant des ponts entre artistes et entrepreneurs, entre entreprises et institutions culturelles, entre création artistique et stratégie d’entreprise.
« Puisant dans l’héritage des Galeries Lafayette qui ont toujours associé les créateurs et créatrices à leur dessein, nous sommes profondément convaincus que le pouls d’une société se prend au poignet de ses artistes, nous retrouvons ces valeurs dans l’enseignement de ESCP. Aujourd’hui, nous sommes heureux de nous associer à l’excellence de cette école qui est la première à avoir théorisé une pratique de la création à travers l’Art-Thinking. Notre monde a besoin de création, nous ferons tout pour la soutenir et pour faciliter son accès et diffuser sa pratique. » Guillaume Houzé, directeur de l’image et de la communication du groupe Galeries Lafayette.
Enseignée depuis 15 ans à ESCP, la méthodologie « Art Thinking » propose de donner les clés decompréhensiondelacréationafin de la remettre au cœur de tout parcours ou de toute carrière. Elle est enseignée lors de séminaires Improbable : des formations de trois jours mettant les participants dans la peau d’artistes contemporains pour les amener à questionner et à exprimer un message à travers une création. Reconnue et partagée par de grands noms de l’art contemporain comme le Centre Pompidou ou encore certaines galeries parisiennes, cette approche amène les participants à créer ensemble et à prendre par le prisme de l’art contemporain de la hauteur sur leurs enjeux du quotidien ou sur leur stratégie d’entreprise.
« La création de cette chaire marque un moment historique pour notre institution. Elle témoigne de notre engagement sans faille envers l’innovation, la créativité et le dialogue interdisciplinaire » Léon Laulusa, Directeur général de ESCP Business School.
Soutenir la recherche scientifique qui vise à mieux comprendre les pratiques de création et diffuser la pédagogie Improbable dans le monde pour enseigner la méthode Art Thinking… Tels sont les principaux objectifs de la Chaire à travers des activités de recherche et développement (publications scientifiques, thèses de doctorat et mémoires de fin d’étude, séminaires réunissant chercheurs, artistes et experts de la création), d’enseignement et d’événements (conférences et ateliers, expositions et vernissages, résidences Improbable).
« Notre conviction de départ était simple : rendre la création accessible au plus grand nombre. Pour y parvenir, nous avons conçu une méthode, l’Art Thinking, qui caractérise comment artistes, entrepreneurs et scientifiques passent par les mêmes étapes pour créer : du don au détournement, en passant par la destruction et la dérive. Depuis 15 ans, nos séminaires d’Art Thinking (“Improbable”) ont formé à la création des milliers d’étudiants, d’entrepreneurs, de managers et de chercheurs dans une douzaine de pays et une vingtaine d’universités et d’écoles. Avec le groupe Galeries Lafayette, entreprise au fort ADN entrepreneurial, notre Chaire allie théorie et pratique pour amplifier cette démarche, et faire rayonner les créateurs et la création au sens large. » Sylvain Bureau, Professeur ESCP, Directeur Scientifique de la Chaire Improbable, Fondateur de la méthodologie Art Thinking.
A lire aussi : https://www.mondedesgrandesecoles.fr/alliance-strategique-entre-le-groupe-igs-et-linstitut-superieur-maria-montessori-ismm