ESCP : Ne passez pas à côté de l’asso de vos rêves !

Regatta -crédit Communication Division de le Team Regatta.
Regatta -crédit Communication Division de le Team Regatta.

Vous avez envie de vous créer un réseau ? C’est au sein des assos’ d’ESCP que ça se passe ! Dans une conférence, lors d’un week-end en mer ou durant une maraude, participer à la vie association c’est LE bon plan pour créer du lien. A vos marques, prêts, sociabilisez !

 

Les associations à la loupe

La vie étudiante à l’ESCP c’est 54 associations extrêmement diverses. Sum, les associations culturelles suivies des associations artistiques et professionnelles.
La plus ancienne est le Skloub, l’association de ski.

 

Bel anniversaire pour Tribunes ESCP !

L’association organisatrice de conférences et débats a fêté en 2020 ses 50 ans. L’occasion de faire le bilan de ce bicentenaire et des nombreux projets à venir. Rencontre avec son secrétaire général, Jean-Baptiste Etchepare.

Présentez-nous Tribunes ESCP : Tribunes est l’une des associations les plus motrices de l’école, fondée par Jean-Pierre Raffarin. Nous organisons des conférences sur différents domaines politiques, économiques et sociaux, avec des hommes politique et chefs d’entreprises, notamment des PDG du CAC 40. Depuis le début, l’idée est de transmettre une ouverture d’esprit et de sensibiliser les étudiants aux enjeux contemporains.

Votre événement phare ? La Journée de l’Europe. Nous devions accueillir pour la 4e édition en 2020, François Hollande mais l’événement est reporté à 2021. Dans la droite ligne des idées des fondateurs de l’association, la Journée de l’Europe s‘inscrit pleinement dans la continuité du discours académique de l’école avec des valeurs très européennes.

Comment vous organisez-vous avec la crise sanitaire ? Nous avons commencé par limiter le nombre d’étudiants dans les amphithéâtres et par retransmettre en direct les conférences dans d’autres amphithéâtres. Lors du premier confinement, nous avons lancé les « Conf’innée » : nous filmions les conférences, puis nous avons monté les vidéos avant de les diffuser. Pour le 2e confinement, nous diffusions les conférences en direct. Cela ajoute de la proximité.

Votre plus grande fierté ? La fierté d’avoir réussi à fédérer des gens autour d’un projet commun. Il y a une vraie ouverture d’esprit chez Tribunes ESCP. On pense souvent que nous sommes une association politique mais non. Nous faisons venir des gens qui peuvent apporter un point de vue, une opinion et faire avancer les étudiants dans leurs projets et les amener à se questionner.

Quels projets pour les 50 prochaines années ? Nous avons décidé cette année de filmer systématiquement les conférences et de les diffuser sur notre chaine YouTube, afin que tout le monde puisse y avoir accès.

Nous souhaitons aussi nous internationaliser en contactant des personnes d’envergure internationale. Cette année par exemple, Mario Monti, ancien commissaire européen et premier ministre italien, nous a fait une vidéo personnalisée pour sensibiliser aux enjeux européens. Nous aimerions aussi ouvrir le débat à tous nos campus et organiser des conférences sur différents campus notamment à Berlin, Londres et Madrid. Nous faisons déjà des rediffusions en direct mais l’objectif est de passer les vidéos en anglais pour donner une image internationale à nos conférences.

Pourquoi vous rejoindre ? Tribunes promeut l’ouverture d’esprit. Intégrer l’association c’est aussi participer au rayonnement de l’ESCP, acquérir des compétences utiles pour plus tard. C’est aussi un moyen de se professionnaliser en complétant sa formation académique. C’est également l’idéal pour se constituer un réseau lors du démarchage de personnalités et avec les membres de l’association. Et bien sûr, avoir le plaisir d’organiser des conférences avec des invités prestigieux !

 

Fleur de Bitume s’engage contre l’exclusion sociale

Ils sont 50 étudiants à l’ESCP à avoir choisi de donner de leur temps pour les plus démunis. L’association Fleur de Bitume lutte chaque année contre l’exclusion sociale, grâce à trois types d’actions. « Nous avons d’abord le pôle maraude avec 15 étudiants qui démarchent une fois par semaine les clients du Lidl à côté de l’ESCP pour récolter de la nourriture. Ils font ensuite des maraudes, principalement à Opéra, République, Gare du Nord et de l’Est », explique Reyane Flitti, la présidente de Fleur de Bitume. Des collectes de vêtements et de produits d’hygiène  sont également organisées dans le hall de l’école. Un deuxième pôle réunit des étudiants consultants bénévoles pour aider les associations, principalement de l’économie sociale et solidaire, qui n’ont pas les moyens de faire appel à des professionnels,  à faire des études de marché, leur stratégie de communication….

L’association récompensée pour sa Journée du handicap 

Fleur de Bitume a organisé pour la première fois en 2019 une Journée du handicap avec pour but de sensibiliser à la question, en proposant du handi-ball, du handi-escrime, etc. Cet évènement a été récompensé par le prix CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus). « L’ESCP a réuni l’argent des contributions étudiantes, pour le reverser à l’association gagnante. Cet argent nous permettra d’améliorer la prochaine édition », explique Reyane Flitti. L’association aimerait inviter des coachs en entreprise et organiser des conférences avec des sportifs de haut niveau ou des associations connues sur le handicap. Enfin, le troisième pôle constitué de 13 étudiants propose du tutorat à des élèves défavorisés du 11e arrondissement en partenariat avec le Secours catholique. « Nous organisons aussi des sorties culturelles le week-end entre les étudiants et les élèves pour les sortir de leur quotidien », ajoute Reyane Flitti. Actuellement, Fleur de Bitume développe un nouveau partenariat avec le collège Victor Hugo à Noisy-le-Grand pour mettre en place des ateliers de remobilisation pour les élèves en décrochage scolaire et travaille à la possibilité de faire intervenir des étudiants de l’ESCP dans l’établissement pour leur parler des cursus préparatoires et en école de commerce.

Pourquoi rejoindre Fleur de Bitume ? Pour Reyane, rejoindre Fleur de Bitume c’est « donner du sens son année grâce à des actions solidaires concrètes au quotidien, qui ont un impact sur la durée ». L’association favorise également les interactions et la professionnalisation. « Il faut mener des missions, faire des power points mais aussi apprendre à pitcher, prendre des responsabilités, faire un budget, aller démarcher des gens… Toute une palette de soft skills ! »

 

Et pourquoi pas Regatta ?

Regatta -crédit Communication Division de le Team Regatta.

Le team Regatta organise chaque année, fin mai, un événement non compétitif pour ses étudiants, ses alumnis et plus  généralement pour toute la communauté de l’ESCP, autour de quatre piliers : sport, éducation, fun et networking.  Jusqu’à 350 participants ont été accueillis sur plus de 30 bateaux, dans des lieux paradisiaques tels qu’Ischia, Porto Rotondo, Palerme ou Punta Ala.

Les membres de l’association vous donnent trois raisons de les rejoindre :

#1 Rencontrer des étudiants motivés qui partagent les mêmes objectifs. En effet, Regatta vous permet de rejoindre un réseau d’anciens élèves qui ont un parcours très similaire au niveau scolaire.

#2 Participer à l’organisation d’un événement de grande ampleur

#3 Développer des soft skills : tous les membres de l’équipe travaillent en étroite collaboration avec des entités externes (hôtels, lieux, compagnies de charters, fournisseurs, etc.) avec qui ils doivent notamment négocier.

L’ESCP’s touch qui fait la différence ? L’ESCP est en plein cœur de Paris et bénéficie d’un rayonnement important. La vie associative y est riche, intense. L’occasion de se faire un réseau et de sociabiliser.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter