L’ESPCI Paris – PSL expose du 23 février au 15 avril 2023, sur les murs de la Caserne Napoléon, 12 portraits photographiques d’ingénieures ESPCI ayant une carrière inspirante. Une occasion pour l’école d’ingénieurs de sortir de ses murs et de présenter ses alumnae.
À l’occasion de ses 140 ans, l’ESPCI Paris – PSL a choisi de célébrer le rôle des femmes dans les sciences.
Fondée en 1882 sous l’égide de la ville de Paris, l’ESPCI a la particularité de mêler les sciences fondamentales et les sciences appliquées, et dispense un enseignement original et pluridisciplinaire en physique, chimie et biologie, avec une très grande importance accordée aux expériences menées en laboratoires.
Avec 6 Prix Nobel dans leurs rangs, les scientifiques de l’école sont aussi à l’origine d’inventions majeures, comme le néon, le sonar ou encore la boîte noire.
C’est aussi l’une des premières écoles d’ingénieurs à s’être ouverte aux femmes. Elle a notamment accueilli Marie Curie pendant sa thèse et ses travaux ayant conduit à ses deux prix Nobel, et beaucoup d’autres femmes chercheuses, ingénieures, dont nous vous proposons ici un éventail.
L’exposition Femmes de Sciences fait découvrir au public 12 femmes de science, alumnae de l’ESPCI et leurs parcours inspirants. Les profils sont issus de la recherche académique, industrielle ou de l’innovation. Parmi ces femmes, figurent Hélène Langevin-Joliot (promotion 66), petite fille de Marie Curie, la physicienne et académicienne Jacqueline Bloch (106), Pascaline Hayoun (128), directrice stratégie monde chez Saint-Gobain, Alice Chougnet (118), dirigeante de la start-up Geosophy ou encore Haya Hanna (132) investisseuse dans les start-up deeptech… Chaque photo renvoie également à une version numérique sur www.femmesdesciences.espci.fr, qui permet d’en découvrir plus sur chacune des protagonistes.
Ces formats originaux sont implantés au cœur de Paris, rue de Rivoli, afin de ne pas oublier que la Science a tout à gagner à être plus accessible aux femmes. Actrices engagées aux carrières riches dans tous les secteurs, elles montrent que la science se conjugue au féminin. Cette exposition est soutenue également par l’association ESPCI Alumni, et par le Fonds ESPCI Paris.
A lire aussi : Comète : des Boards personnels pour les femmes leaders” (mondedesgrandesecoles.fr)