Pour répondre aux enjeux fixés par le plan stratégique Odyssée 20/24 et accompagner le développement multicampus de l’école, l’ESSCA School of Management nomme trois personnes à des postes de direction : Zahia Bouaziz en tant que directrice du programme Bachelor en Management International, Claire Bourgeois à la tête du campus d’Aix-en-Provence et Karen Peyronnin à celui de Strasbourg. Avec le recrutement de ces nouveaux profils, l’ESSCA poursuit son ambition d’offrir l’un des meilleurs cadres de travail, de recherche et d’apprentissage dans l’enseignement supérieur européen sur l’ensemble de ses 10 campus en France et à l’international.
Un trio féminin pour accompagner le développement de l’ESSCA
Zahia Bouaziz est nommée Directrice du Bachelor en Management International de l’ESSCA School of Management. Diplômée de KEDGE Business School en 2006, elle cumule plus de 15 années d’expérience dans l’enseignement supérieur et les écoles de commerce, à l’échelle nationale et internationale. Son parcours professionnel inclut deux années à l’ESAA – Ecole Supérieure Algérienne des Affaires, puis treize années à l’ESCP Europe, où elle a occupé divers postes à responsabilité, couvrant notamment le marketing, la communication et la gestion des programmes. Elle a également travaillé chez Procter & Gamble au Maroc et en Algérie, développant ainsi une expertise solide dans le domaine du marketing et de la gestion. Son expérience diversifiée sera un atout majeur pour renforcer l’attractivité et l’internationalisation du programme.
« En rejoignant le Bachelor de l’ESSCA, je souhaite contribuer aux ambitions stratégiques de l’école, renforcer l’attractivité du programme et poursuivre son internationalisation sur nos campus de Budapest, Malaga et Luxembourg. Le Bachelor de l’ESSCA combine de nombreux atouts car il permet à nos étudiants de vivre 3 années épanouissantes, durant lesquelles ils vont bénéficier d’une formation solide et professionnalisante en management, expérimenter au minimum un semestre à l’international et être préparés et accompagnés dans leur projet d’orientation. »
>> Consulter le profil LinkedIn de Zahia Bouaziz <<
Claire Bourgeois est nommée Directrice du campus d’Aix-en-Provence de l’ESSCA. Après une dizaine d’années à l’international, notamment au sein du réseau des Alliances françaises à des postes de direction à Toronto, New York et Dublin, Claire Bourgeois a rejoint l’enseignement supérieur français en 2012. Depuis lors, elle a occupé des postes de direction dans plusieurs établissements spécialisés dans les relations internationales à Paris, mettant ses compétences au service de leur développement. Installée à Aix-en-Provence depuis 2022, elle a dirigé le campus de l’Esaip, école d’ingénieurs, avant de prendre ses nouvelles fonctions à l’ESSCA.
Son engagement envers l’excellence pédagogique et son expérience dans le développement des établissements d’enseignement supérieur seront des atouts précieux pour soutenir la croissance et le rayonnement du campus d’Aix-en-Provence.
« C’est un honneur pour moi de me mettre au service du programme pédagogique d’excellence de l’ESSCA et des valeurs d’humanisme et de responsabilité que l’école défend. Par mon engagement, je souhaite permettre à l’écosystème local de bénéficier encore davantage de la présence de l’ESSCA sur son territoire et poursuivre le développement du campus d’Aix-en-Provence, dont le projet immobilier ambitieux soutiendra la croissance. »
>> Consulter le profil LinkedIn de Claire Bourgeois <<
Karen Peyronnin est nommée Directrice du campus de Strasbourg de l’ESSCA. Karen Peyronnin cumule plus de 20 ans d’expérience internationale dans l’enseignement supérieur et la gestion. Elle a effectué une partie de son parcours en Allemagne, dans l’export en Europe centrale et de l’Est, ainsi qu’en supply chain à Bruxelles. En Indonésie, elle a occupé des rôles clés à l’université Bina Nusantara (BINUS University), supervisant des accords internationaux et le premier projet d’accréditation EPAS – EFMD du pays. De retour en France, elle a dirigé les programmes de Mastère spécialisé et Executive Master de l’École des Ponts ParisTech, contribuant au développement d’un nouveau pôle et à des projets internationaux soutenus par l’Union européenne. Sa vision stratégique et son engagement envers le développement régional sont des éléments clés pour renforcer les liens entre l’ESSCA et les acteurs locaux, ainsi que pour promouvoir l’internationalisation du campus de Strasbourg.
« Je me réjouis de rejoindre l’ESSCA et de prendre la direction du campus de Strasbourg au sein duquel un esprit familial s’est instauré depuis sa création, avec des étudiants très engagés ainsi que les professeurs et l’équipe administrative. Notre objectif reflète la stratégie de l’ESSCA depuis des années, qui est de participer au rayonnement régional en développant un lien fort avec les acteurs territoriaux et en offrant une complémentarité et de nouvelles collaborations au sein d’un écosystème d’enseignement supérieur et de recherche riche. Cette région, forte de son internationalisation, sera source d’inspiration pour de nouveaux projets dans les années à venir. »
>> Consulter le profil LinkedIn de Karen Peyronnin <<